Email catcher

navire

Définition

Définition de navire ​​​ nom masculin

Bateau de fort tonnage, ponté, destiné aux transports sur mer. ➙ bâtiment ; cargo, paquebot ; vaisseau.

Synonymes

Synonymes de navire nom masculin

bateau, bâtiment, cargo, embarcation, paquebot, vaisseau, nef (littéraire), rafiot (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot navire

S'ils quittent le navire, ils perdront les centaines de dollars qui leur sont dus.Capital, 21/02/2021, « Depuis quatre ans, ces marins sont coincés à bord d'un… »
D'ailleurs, la pratique de déroutage des navires pris en flagrant délit de dégazage augmente.Relations internationales, 2006, Basil Germond (Cairn.info)
Soudain, une première lame soulève le navire très peu stable.Ouest-France, Benoît ROBERT, 05/03/2021
Du quai, on entend même les équipiers applaudir sur les petites embarcations qui voguent autour des grands navires.Ouest-France, 09/11/2020
Et il naviguera sur ce magnifique navire jusqu'à ce qu'il perde son pavillon français.Ouest-France, 30/06/2021
Cependant, poursuivre le navire responsable des rejets illégaux reste difficile.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Arnaud Serry (Cairn.info)
Malgré leur proximité, aucun des deux navires ne modifie sa trajectoire.Ouest-France, 12/03/2013
Dans un second temps, nous avons réalisé des séries d'entretiens semi-directifs avec les officiers de deux des navires, à quai.Gérer et comprendre, 2008, Lionel Honoré (Cairn.info)
Deux ans plus tard, 6500 hommes et trente-huit navires de guerre provenant de quarante-quatre pays participent à l'édition de 2014.Hérodote, 2016, Jean-Loup Samaan (Cairn.info)
Au lieu de rencontrer des amis sur ce navire qui s'approchait, nous n'y pouvions trouver que des ennemis sans pitié.Jules Verne (1828-1905)
Le navire embarque des équipes scientifiques pour scanner le fond des océans.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Quelles solutions durables pour l'océan ? »
Du premier au 23 novembre, 41 hommes de ce navire ont été immergés.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Dans la perspective qui est la nôtre, il est particulièrement intéressant de le voir analyser le cas d'un observateur situé à bord d'un navire.Littératures classiques, 2014, Frédéric Tinguely (Cairn.info)
Environ 3 800 kamikazes sacrifient leur vie pendant le conflit pour couler des navires ennemis.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Des samouraïs aux kamikazes : une fascination pour la mort »
L'utilisation massive du chalut de fond, ce vaste filet tracté par un navire et ratissant les fonds marins, a sonné le glas de nombreuses espèces.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Le bétail est à présent mieux traité lors de son chargement à bord des navires.Europarl
C'est la quantité que pourrait produire le navire de ce chef d'entreprise.Capital, 31/03/2020, « Ôdeep : après l'eau de mer, le navire usine se… »
Les navires fabriqués sur ces chantiers étaient réputés pour leur qualité de construction et leur solidité.Ouest-France, 04/01/2021
Aujourd'hui, plus de 300 navires de croisière sillonnent la planète dont les plus importants peuvent transporter quelque 6.000 passagers.Géo, 06/12/2018, « Une compagnie maritime norvégienne veut faire carburer ses navires aux… »
Face aux enjeux, les navires vont s'adapter et changer de mode de propulsion.Ouest-France, Pierre WADOUX, 26/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAVIRE subst. m.

Terme de Marine. Vaisseau de haut bord pour aller sur la mer avec des voiles. On le dit en general de toutes sortes de grands vaisseaux, à la reserve des Galeres. On l'appelle aussi simplement bord, ou Vaisseau ; & ce mot est le plus en usage. Ce port est capable de tant de navires. Les Navires sont à l'ancre en une telle rade. Navire de guerre, navire marchand. On dit, Armer, équipper, fretter un navire. La grandeur d'un Navire s'estime par son port, qui est de tant de tonneaux, dont chacun pese deux milliers. On distingue aussi les Navires du premier, du second, du troisiéme, du quatriéme & du cinquiéme rang, selon la grandeur de leur quille, leur port ou capacité, le nombre de leurs ponts, ou des canons dont ils sont montez. Les Navires sont reputez meubles par le titre 10. du livre 2. de l'Ordonnance de la Marine. Ils peuvent estre neantmoins vendus par decret, si leur port est au dessus de dix tonneaux, suivant les formalitez du titre 14. du même Livre. Ils ne laissent pas d'estre reputez immeubles à l'égard des hypotheques seulement, mais ils ne doivent point de laods & ventes, & ils ne sont point sujets au retrait lignager, ni à licitation à l'égard des combourgeois. Les affiches des criées s'appliquent au grand mast du Vaisseau & au parquet de l'Amirauté. Tout Navire allant en guerre, ou en long cours, doit estre consideré en ces trois parties : la bourgeoisie, à qui appartient le vaisseau, qu'elle doit fournir avec bons apparaux, armes & artillerie : l'équipage qui consiste aux gens de guerre & Mariniers, Pages, Garçons & Gourmettes : les Victuailleur, qui fournit les victuailles, les poudres, boulets, cloüages, chaisnes, carreaux, grenades, & tout ce qu'on nomme armement, & chez les Levantins sartie. Le navire est composé de plusieurs parties qui seront expliquées à leur ordre. Plusieurs croyent que Janus a esté inventeur des navires, à cause qu'il y en avoit de marquées sur le revers des plus anciennes monnoyes de Grece, de Sicile & d'Italie, suivant le tesmoignage d'Athenée. Ce mot vient du Latin navis.
 
On dit au feminin, la navire d'Argo, en parlant de ce fameux vaisseau qui le premier traversa la mer de la Grece pour aller à la conqueste de la Toison d'or sous la conduite de Jason & de cinquante quatre Argonautes.
 
Les plus fameux navires de l'Antiquité sont celuy de Ptolomée Philopator, qui estoit long de 280. coudées, large de 38. haut de 48. & qui du haut de la pouppe jusqu'à la mer en avoit 54. Il portoit 400. rameurs, 400. matelots, & 3000. soldats. Celuy qu'il fit pour naviger sur le Nil estoit long d'une demi-stade, & large de 30. coudées. Mais ce n'est rien en comparaison du Navire d'Hieron construit sous la conduite d'Archimede, de la fabrique duquel Moschion, au rapport de Snellius, a escrit un Livre entier. On y employa le bois destiné à faire 60. Galeres, & 300. ouvriers, sans les manoeuvres. Le dedans estoit si bien distribué, qu'il y avoit une loge particuliere pour chacun des rameurs, des matelots, des soldats & passagers. Il y avoit aussi plusieurs sales à manger, chambres, promenoirs, galeries, jardins, viviers, fours, escuries, cuisines, moulins, un temple de Venus, des bains, des sales de conference, &c. Outre cela il y avoit un rempart de fer, huit tours, deux en prouë, deux en pouppe, les autres sur les costez, avec des murs, & bastions, sur lesquels il y avoit plusieurs machines de guerre, dont une entre autres jettoit une pierre du poids de 300. livres, ou une flesche de douze coudées à la portéé de 600. pas, avec plusieurs autres merveilles admirables dont Athenée a fait mention.
 
En termes de Blason, on appelle un navire equippé & habillé d'argent ou de gueules, & de sable, quand les agreils sont de ces esmaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022