Email catcher

comparaison

Définition

Définition de comparaison ​​​ nom féminin

Fait d'envisager ensemble (deux ou plusieurs objets de pensée) pour en chercher les différences ou les ressemblances. ➙ rapprochement. Établir une comparaison entre… ; faire la comparaison. ➙ comparer. Mettre une chose en comparaison avec une autre. ➙ en parallèle.
Adverbes de comparaison, indiquant un rapport de supériorité, d'égalité ou d'infériorité (ex. comme, plus, moins, autant).
locution En comparaison de : par rapport à. ➙ auprès de, relativement à. Par comparaison à, avec. Sans comparaison, d'une manière nette, évidente.
Rapport établi entre un objet et un autre terme, dans le langage. ➙ image, métaphore.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot comparaison

Cet événement étant le premier de ce type, il n'y a pas de point de comparaison.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/03/2019
Les consommateurs ne disposaient dès lors d'aucune possibilité de comparaison des prix.Europarl
Cette différence démographique, à laquelle on peut ajouter une dimension géo-démographique, rend caduque toute possibilité de comparaison crédible.Après-demain, 2014, Jérémie Pontonnier (Cairn.info)
Que nous ne soyons pas tous d'accord est un fait et une nécessité : la vie fonctionne par oppositions, par comparaisons, par compromis.Ouest-France, 27/12/2019
Plus modeste sur le papier, le diesel soutient la comparaison avec l'essence en matière de reprises, grâce à son couple généreux.Ouest-France, Julien MARCOS, 26/07/2019
Par comparaison, le réseau en avait comptabilisé 152 en 2018 et 191 en 2019.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Cette distinction est nécessaire pour une meilleure comparaison avec le modèle du discounting.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Mohammed Rebzani, Marieke de Koning (Cairn.info)
Cette dernière incertitude ne peut faire l'objet de comparaison, puisqu'elle est spécifique à rétablissement (par exemple, l'histoire organisationnelle de l'établissement).Revue d'économie politique, 2002, Philippe Choné, Romain Lesur (Cairn.info)
Qu'est-ce donc que j'étais en comparaison de lui, moi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un ouvrage récent, en comparaison du plus ancien, paru en 1 552.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 23/10/2018
À leur grand dam, la comparaison tient toujours pour d'autres raisons depuis.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/02/2021
Mais même si cela peut impressionner, ce n'est rien en comparaison à ceux des animaux.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Cette dissemblance fondamentale constitue une première limite à la comparaison entre gestion et médecine.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Vincent Helfrich, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
Cette difficulté se mesure au vaste spectre de pays et de banques auxquels ont recours les différents rapports pour faire leurs comparaisons.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, François Valérian (Cairn.info)
Chiffres à l'appui, données de comparaison en tête, il constate que cette saison estivale a été exceptionnelle.Ouest-France, Charlotte BONNET, 28/08/2013
A titre de comparaison, c'est 11 fois plus que lors de la crise financière mondiale en 2009.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Il pourra offrir à ses élèves des observations et des comparaisons entre les langues étudiées.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
À titre de comparaison, il n'est que de trois jours pour les salariés du privé ou les indépendants.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Cette normalisation autorise la comparaison des indices calculés sur différents groupes.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Stéphane Mussard, Françoise Seyte, Michel Terraza (Cairn.info)
A titre de comparaison, 75 % des destinations étaient complètement fermées en mai 2020, contre seulement 27 % en novembre dernier.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPARAISON s. f.

Conference, rapport de deux choses mises l'une devant l'autre, pour voir en quoy elles conviennent ou different. Blondel a fait un Livre de la comparaison d'Horace & de Pindare.
 
COMPARAISON, se prend quelquefois pour égalité, ressemblance. Il ne faut pas qu'un bourgeois fasse comparaison avec son Maistre. En ce sens on dit, Treve de comparaison, toutes comparaisons sont odieuses.
 
COMPARAISON, est aussi une figure de Rhetorique & de Poësie qui sert à l'ornement & à l'éclaircissement d'un discours. Les exemples, les comparaisons instruisent bien plûtost que les paroles. Les comparaisons dans un Poëme sont des reposoirs qui delassent le lecteur. On dit en ce sens, qu'il n'y a point de comparaison qui ne cloche, pour dire, qu'on n'en sauroit faire d'assez juste.
 
On appelle en termes de Palais, escritures de comparaison, des signatures authentiques & faites devant des personnes publiques, dont les parties qui ont un procés où il y a une inscription en faux, conviennent pour mettre entre les mains des Escrivains ou experts, afin qu'ils les comparent à l'escriture contestée.
 
EN COMPARAISON, Sans comparaison, Par comparaison, sont des façons de parler adverbiales, dont on se sert quand on compare quelque chose. Cette piece n'est rien en comparaison, au prix de celle-là. quand je vous ay dit une telle chose, ce n'estoit que par comparaison. Sans comparaison se dit aussi absolument & en parenthese, quand on veut adoucir ce qu'il y a d'odieux en quelque comparaison qu'on a alleguée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine