Email catcher

écrit

Définition

Définition de écrit ​​​ nom masculin

Document écrit. Un écrit anonyme.
Composition littéraire, scientifique. ➙ livre, œuvre. Un écrit satirique.
Épreuves écrites d'un examen ou d'un concours. L'écrit et l'oral.
Expression, langue écrite. Améliorer la pratique de l'écrit.
locution adverbiale Par écrit : par un document écrit. Donner un ordre par écrit.

Définition de écrit ​​​ , écrite ​​​ adjectif

Tracé par l'écriture. Des notes très mal écrites. Couvert de signes d'écriture. Deux pages écrites et une page blanche.
Exprimé par l'écriture, par des textes. La langue écrite et la langue parlée.

Synonymes

Synonymes de écrit nom masculin

texte, composition, rédaction

œuvre, livre, ouvrage, publication

Exemples

Phrases avec le mot écrit

L'orthophoniste souhaite permettre aux utilisateurs du carnet de connaître les bases du français et de pouvoir s'exprimer à l'écrit en faisant peu de fautes.Ouest-France, 16/07/2021
Les gens le redécouvrent, surpris par ses écrits qui collent si bien à notre époque.Ouest-France, 15/03/2017
Pourquoi demander à des hommes d'action quels sont leurs écrits ?Jules Michelet (1798-1874)
Ce point de vue, évolutionniste, a resurgi dans les écrits marxistes.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Toutefois, donner sa démission par écrit est recommandé pour en conserver une preuve.Capital, 13/09/2021, « Démission pour reconversion : allocations chômage et procédure »
Cette multiplicité des publics se retrouve de manière évidente dans ses écrits, littéraires comme anthropologiques, ainsi que dans ses films.Multitudes, 2007, Fatimah Tobing Rony (Cairn.info)
Mais il y a des écrits qui datent de 1785 qui prouvent que le cidre était déjà fabriqué dans cette ferme.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
Il est toutefois conseillé de la rédiger par écrit en cas de litige.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
Elle date de 1634, mais il existait un doute sur son origine exacte, les écrits à ce sujet n'étant pas concordants.Ouest-France, 20/08/2016
Les écrits sont traduits dans les quatre langues des pays partenaires du projet soit en français, en espagnol, en portugais et en anglais.Ouest-France, 16/12/2019
Cette difficulté d'accès à l'écrit peut être en partie compensée par l'utilisation d'outils informatiques adaptés tant matériels que logiciels.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Alain Lacherez (Cairn.info)
Je dois reconnaître que je ne l'ai pas non plus présenté par écrit.Europarl
Cette nécessité est soulignée dans les écrits, non seulement au profit des subordonnés, mais surtout pour préserver la réputation et le respect dus au supérieur.Revue internationale de psychosociologie, 2005, Christian Bourion (Cairn.info)
Il doit prévoir sa durée, les modalités de résiliation et être établi par écrit.Capital, 17/11/2020, « Bail professionnel : durée, contenu et fin du bail »
En 2019, mes écrits prennent une grande place dans ma vie, sous forme, notamment, de textes poétiques.Ouest-France, 06/12/2020
Puis, à peine sorti du sommeil, noter le rêve par écrit avec tous les détails ou l'enregistrer.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Voilà la technique pour se souvenir de ses rêves ! »
Cette double implication devint particulièrement tangible lorsqu'il introduisit le concept de communisme dans ses écrits.Cahiers Jaurès, 2019, Piotr Kuligowski, Lucie Guesnier (Cairn.info)
Cette multiplication des écrits sur un même sujet révèle une tension importante.Revue de l'histoire des religions, 2020, Claire Moutengou-Barats (Cairn.info)
Cette fonction de l'écrit relève donc d'une place, d'une fonction de bord.La revue lacanienne, 2019, Christine Dura Tea (Cairn.info)
Préparer les grandes lignes de sa présentation à l'écrit, c'est bien.Ça m'intéresse, 12/04/2021, « 5 trucs pour surmonter son trac »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRIT s. m.

Témoignage ou preuve qu'on donne par la signature de quelqu'un, ou qui est redigé sur le papier. Les chicaneurs plaident contre leur escrit, contre leur cedule. Cet Advocat plaide par escrit, il a en main un bon contract, une preuve escrite. L'Ordonnance de Moulins veut qu'on ait preuve par escrit d'un prest excedant cent livres. En ce sens il est opposé à la preuve testimoniale. On appelle un procés par escrit, un appel d'une sentence donnée sur production des parties. Les Coustumes de France ont esté long-temps sans être redigées par escrit. Il a publié un Escrit, un Libelle, un Manifeste. On luy a donné son congé par escrit.
 
ESCRITS, au pluriel, se dit des Livres imprimez, ou non imprimez. Nous apprenons des Escrits des Anciens, de leurs Livres qu'ils nous ont laissé par escrit. La plus-part de leurs Escrits sont perdus, faute d'avoir connu l'imprimerie. Les Professeurs publics dictent à leurs escoliers des Escrits de Theologie, de Philosophie, de Droit, de Medecine. Droit Escrit. Voyez Droit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022