Email catcher

pelure

Définition

Définition de pelure ​​​ | ​​​ nom féminin

Peau (d'un fruit, d'un légume pelé). ➙ épluchure. Pelures d'orange. Pelures d'oignon.
familier Habit, vêtement ; manteau.
Papier pelure, fin et translucide.

Synonymes

Synonymes de pelure nom féminin

épluchure, écorce, peau

[familier] manteau, cape, gabardine, imperméable, loden, pardessus, poncho, paletot (vieilli), pèlerine (vieilli), pelisse (vieilli), mante (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot pelure

Les pelures de fruits et de légumes, les os de viande ne nourrissent plus les animaux domestiques.Géo, 21/11/2008, « Réduisons nos déchets, c'est urgent ! »
En fait ce fantasme a encore une autre pelure qui y est à la fois cachée, incluse et qui lui est extérieure : c'est le regard.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Françoise Samson (Cairn.info)
L'utilisation d'un papier pelure lui suggère même l'idée d'un décalque.Histoire de la Justice, 2020, Andrée Chauleur (Cairn.info)
Quand il ne resta plus rien, elle râpa des dents l'intérieur de la pelure.Imaginaire & Inconscient, 2001, Dominique Natanson (Cairn.info)
Ce gant n'est autre que la pelure qui tombe et signe l'absence de corps, c'est jeux d'enveloppe dont la missive est ailleurs.L'en-je lacanien, 2004, Albert Nguyên (Cairn.info)
On peut ajouter une boîte de pelures de truffes et le jus de la boîte.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, Jean-Michel HANSEN, Jean-François MARTIN, 22/12/2014
Ainsi préparée, la pelure change de nom et devient zeste.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Atelier cuisine et nature : récolte de plantes sauvages comestibles, utilisation des fanes, des pelures, du pain dur qui serviront d'ingrédients pour la confection de recettes savoureuses.Ouest-France, 04/05/2019
Comme si, à chaque niveau de pelure, il y avait un petit trou où la honte pouvait provoquer une déchirure plus ou moins importante.Champ Psychosomatique, 2012, Sylvie Consoli, Gisèle Harrus Revidi (Cairn.info)
Ce gant n'est autre que la pelure qui tombe, signe de l'absence de corps, jeu d'enveloppe dont la missive est ailleurs.L'en-je lacanien, 2005, Albert Nguyên (Cairn.info)
Quelle durée de vie pour une pelure de fruit ?Ouest-France, 19/12/2017
Jette ta pelure par-dessus ton épaule : je lirai tout courant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Et elle jeta ses pelures d'orange à un petit mendiant, d'un geste si généreux qu'il la remercia par un gracias !Aimery de Comminges (1862-1925)
Sur les canaux, tachetés de pelures d'oranges, une odeur nauséabonde traînait ; un bateau chargé des boues de la ville les croisa.Aimery de Comminges (1862-1925)
La toxicité des patates concerne les feuilles, les bourgeons, les fleurs, les pelures.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 20/05/2019
On peut trouver d'autres pelures – d'autres couches, si l'on veut – dans les différents paratextes qui encadrent le texte.Littératures classiques, 2013, Richard Scholar (Cairn.info)
Simples pelures d'hommes, elles semblent appartenir à la pierre, corps vivants comme absorbés dans le minéral.Vertigo, 2002, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Il y avait une pelure d'orange sous mon talon ; ce dont on s'aperçoit en se penchant vers moi, comme sur un problème.Jules Vallès (1832-1885)
Je sors, je vois la pelure et, d'un coup de pied, l'envoie dans le ruisseau.Jules Lermina (1839-1915)
Ceci est la première enveloppe du fantasme, sa première pelure.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Françoise Samson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PELEURE s. f.

Peau ou enveloppe d'un fruit, d'un arbre. Des peleures de poires, de pommes. Le tan se fait de peleures de chesnes. Quand la peleure est fort grosse, on l'appelle écorce, comme celle des citrons, des orenges, des melons. Quand elle est fort deliée, on l'appelle peau, comme aux cerises, raisin, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022