parfaire

 

définitions

parfaire ​​​ verbe transitif

Achever, de manière à conduire à la perfection. ➙ parachever, polir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent
imparfait
passé simple
futur simple
 

synonymes

parfaire verbe transitif

achever, parachever

compléter, enrichir

perfectionner, ajouter à, améliorer, ciseler, épurer, fignoler, finir, mettre la dernière main à, mettre la touche finale à, polir, chiader (familier), lécher (familier), peaufiner (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne faut pas chercher, reprendre son travail, détruire des choses que l'on trouve mauvaises, en parfaire d'autres qui paraissent pour le commun absolument achevées.Gustave Coquiot (1865-1926)
Sous l'angle de la politique des transports, notre mission législative consiste maintenant à parfaire les conditions-cadre.Europarl
Tout cela était très bien, mais où prendre les sept à huit mille roubles destinés à parfaire le prix maximum du domaine ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
À cette fin, les objectifs suivants sont prévus : promouvoir l'innovation dans le secteur du tourisme, améliorer la qualité de l'ensemble des services touristiques, parfaire les compétences professionnelles du personne.Europarl
Ils sont aussi invités à parfaire la mise en place d'un contrôle financier efficace ainsi que des procédures d'audit afin de contrôler pleinement l'utilisation des fonds de préadhésion.Europarl
Nous emploierons quelques matinées à parfaire notre éducation, à prendre une idée précise de ce monde, dont nous allons gouverner un des coins.Émile Zola (1840-1902)
La première fois qu'on essaie de l'évaluer, on a peur que le monde ne contienne pas assez d'or pour parfaire cette énormité.Paul Féval (1816-1887)
La clé de réussite de ces interventions réside dans la parfaire coopération entre les différents acteurs.Europarl
Mais pour parfaire ce qui sera moins un scrutin démocratique qu'une véritable farce électorale, les prisonniers politiques et les moines ont eux aussi été écartés du scrutin.Europarl
Cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas nous appliquer à parfaire et à terminer les politiques en cours.Europarl
Si se parti li parlemens adonc, et creanta cescuns de 30 revenir là endroit à l'endemain, pour parfaire et acorder le remanant.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ces vingt années n'avaient point assez changé son visage dodu, rouge et souriant pour qu'il soit besoin de parfaire une nouvelle description de sa personne.Paul Féval (1816-1887)
Ce que j'en fais, c'est pour naturaliser & parfaire les symboles d'éternité, n'y ayant plaisir au monde semblable à celui de la chouserie : foin, de par le diantre, foin.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les jeunes ont besoin que nous les aidions activement à trouver des stages et à parfaire leur formation afin de pouvoir trouver et garder un emploi à l'avenir.Europarl
Il faut parfaire le cadre international de régulation du secteur financier afin qu'il soit au service de l'investissement, de la croissance et de l'emploi.Europarl
J'ai réuni la famille ; d'ici à quelques jours nous pourrons parfaire la somme nécessaire au remboursement.Gaston Leroux (1868-1927)
C'était une personne très avertie dont les clients s'étaient employés sans doute à parfaire l'éducation.Arnould Galopin (1863-1934)
Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Une ou deux fois seulement, il avait demandé et obtenu, non sans peine, de courts délais afin de parfaire le montant des redevances.Jules Verne (1828-1905)
Bernard s'enchantait de cette vie bruyante sans se lasser de parfaire les statues équestres de ses dragons, statues droites et, nobles, au caractère romain.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARFAIRE » v. act.

Rendre achevé, complet. Il faut parfaire ce payement, achever de payer. Il faut parfaire ce Livre, le rendre complet. Ce bourgeois a de la peine à parfaire ce bastiment.
 
On dit en termes de Palais, Il faut dans les retraits lignagers, en tous les actes de la cause, offrir bourse & deniers à descouvert & à parfaire, c'est à dire, fournir au delà des deniers qui sont dans la bourse, jusqu'à la concurrence de la somme qu'on doit rembourser pour retirer l'heritage. On dit aussi, Un tel Juge est commis pour luy faire & parfaire son procés.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020