parfaire
définition
Définition de
parfaire
verbe transitif
Achever, de manière à conduire à la perfection. ➙ parachever, polir.
Voir aussi :Verbes défectifs
conjugaison
Conjugaison du verbe parfaire
actif
indicatif
présent
imparfait
passé simple
futur simple
synonymes
exemples
Phrases avec le mot parfaire
Certains sont venus à l'initiative de leur employeur pour parfaire leur parcours de manager.Capital, 07/03/2022, « En quoi consiste un stage en gestion des conflits ? »
Autant d'hétérogénéité que d'homogénéité à vouloir parfaire par déconstructions successives.Sociétés, 2018, Philippe Joron (Cairn.info)
C'est un défi économique, écologique et de société : le recyclage du plastique pour lui donner une nouvelle vie est encore à parfaire, mais les technologies s'affinent.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
Cet ouvrage s'adresse bien entendu aux chercheurs et étudiants dont la culture dans ce domaine reste à parfaire.Le travail humain, 2002 (Cairn.info)
Mais il existe encore une marge de manœuvre pour parfaire la réglementation du système.Capital, 18/12/2020, « Des députés veulent muscler les règles du financement des groupes… »
Cela permet aux pilotes de parfaire leur connaissance de la configuration des lieux et de s'entraîner à la navigation aux instruments.Ouest-France, Pascal SIMON, 18/07/2021
La clé de réussite de ces interventions réside dans la parfaire coopération entre les différents acteurs.Europarl
Bernard s'enchantait de cette vie bruyante sans se lasser de parfaire les statues équestres de ses dragons, statues droites et, nobles, au caractère romain.Paul Adam (1862-1920)
À vous ensuite de comparer les garanties accordées pour parfaire votre étude.Capital, 07/02/2022, « Assurance vélo électrique : obligation et garanties »
Appartenant à l'ordre de l'agir, la ressemblance a pour fonction de parfaire l'image.Recherches de science religieuse, 2004, Gérard Rémy (Cairn.info)
Ce mouvement s'accompagne généralement d'une torsion du bras afin de parfaire l'immobilisation, le temps de menotter le premier poignet.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Pour parfaire le tableau, on pense aussi que le jeune pharaon boitait !Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
La première fois qu'on essaie de l'évaluer, on a peur que le monde ne contienne pas assez d'or pour parfaire cette énormité.Paul Féval (1816-1887)
Parmi les nombreuses règles qui existent pour réussir une photographie, celles qui aideront le plus le photographe à parfaire sa composition en format paysage se décline en trois points principaux.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARFAIRE v. act.
Rendre achevé, complet. Il faut parfaire ce payement, achever de payer. Il faut parfaire ce Livre, le rendre complet. Ce bourgeois a de la peine à parfaire ce bastiment. On dit en termes de Palais, Il faut dans les retraits lignagers, en tous les actes de la cause, offrir bourse & deniers à descouvert & à parfaire, c'est à dire, fournir au delà des deniers qui sont dans la bourse, jusqu'à la concurrence de la somme qu'on doit rembourser pour retirer l'heritage. On dit aussi, Un tel Juge est commis pour luy faire & parfaire son procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.