Email catcher

parfaire

Définition

Définition de parfaire ​​​ verbe transitif

Achever, de manière à conduire à la perfection. ➙ parachever, polir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe parfaire

actif

indicatif
présent
imparfait
passé simple
futur simple

Synonymes

Synonymes de parfaire verbe transitif

achever, parachever

compléter, enrichir

perfectionner, ajouter à, améliorer, ciseler, épurer, fignoler, finir, mettre la dernière main à, mettre la touche finale à, polir, chiader (familier), lécher (familier), peaufiner (familier)

Exemples

Phrases avec le mot parfaire

À vous ensuite de comparer les garanties accordées pour parfaire votre étude.Capital, 07/02/2022, « Assurance vélo électrique : obligation et garanties »
Depuis 2011, les repreneurs ont investi 250 000 € pour parfaire l'outil de production.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 04/09/2014
Pour parfaire le tableau, on pense aussi que le jeune pharaon boitait !Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Deux rounds ont été organisés avec une pause, ce qui a permis de changer de débatteurs si nécessaire et de parfaire les arguments [6].Idées économiques et sociales, 2010, Thomas Blanchet (Cairn.info)
Mais il existe encore une marge de manœuvre pour parfaire la réglementation du système.Capital, 18/12/2020, « Des députés veulent muscler les règles du financement des groupes… »
C'est un défi économique, écologique et de société : le recyclage du plastique pour lui donner une nouvelle vie est encore à parfaire, mais les technologies s'affinent.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
La clé de réussite de ces interventions réside dans la parfaire coopération entre les différents acteurs.Europarl
Pour parfaire l'observation et l'esprit de synthèse des participants, les temps de poses passeront de 20 minutes pour progressivement atteindre cinq minutes.Ouest-France, 21/06/2021
Bernard s'enchantait de cette vie bruyante sans se lasser de parfaire les statues équestres de ses dragons, statues droites et, nobles, au caractère romain.Paul Adam (1862-1920)
Ce mouvement s'accompagne généralement d'une torsion du bras afin de parfaire l'immobilisation, le temps de menotter le premier poignet.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Parmi les nombreuses règles qui existent pour réussir une photographie, celles qui aideront le plus le photographe à parfaire sa composition en format paysage se décline en trois points principaux.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
La première fois qu'on essaie de l'évaluer, on a peur que le monde ne contienne pas assez d'or pour parfaire cette énormité.Paul Féval (1816-1887)
Pour parfaire la visite, des reproductions de clichés anciens de la ville accompagnent les oeuvres.Ouest-France, Bénédicte ROBIN, 16/08/2011
Un tracteur a même été installé pour parfaire le décor.Ouest-France, Mark SAMBA, 31/07/2021
Certains sont venus à l'initiative de leur employeur pour parfaire leur parcours de manager.Capital, 07/03/2022, « En quoi consiste un stage en gestion des conflits ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARFAIRE v. act.

Rendre achevé, complet. Il faut parfaire ce payement, achever de payer. Il faut parfaire ce Livre, le rendre complet. Ce bourgeois a de la peine à parfaire ce bastiment.
 
On dit en termes de Palais, Il faut dans les retraits lignagers, en tous les actes de la cause, offrir bourse & deniers à descouvert & à parfaire, c'est à dire, fournir au delà des deniers qui sont dans la bourse, jusqu'à la concurrence de la somme qu'on doit rembourser pour retirer l'heritage. On dit aussi, Un tel Juge est commis pour luy faire & parfaire son procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine