parachever
définition
Définition de
parachever
|
verbe transitif
Conduire au point le plus proche de la perfection. ➙ parfaire.
conjugaison
Conjugaison du verbe parachever
actif
indicatif
présent
je parachève
tu parachèves
il parachève / elle parachève
nous parachevons
vous parachevez
ils parachèvent / elles parachèvent
imparfait
je parachevais
tu parachevais
il parachevait / elle parachevait
nous parachevions
vous paracheviez
ils parachevaient / elles parachevaient
passé simple
je parachevai
tu parachevas
il paracheva / elle paracheva
nous parachevâmes
vous parachevâtes
ils parachevèrent / elles parachevèrent
futur simple
je parachèverai
tu parachèveras
il parachèvera / elle parachèvera
nous parachèverons
vous parachèverez
ils parachèveront / elles parachèveront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot parachever
Mais sa demeure m'est familière : c'est un terrier, que j'ai vu commencer, parachever et clôturer suivant l'habituelle méthode des fouisseurs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Son mari m'a pris en grande amitié et a entrepris de parachever mon éducation patriotique.Georges Darien (1862-1921)
Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l'étirer longuement pendant qu'elle durcissait.Louis Hémon (1880-1913)
Le luthier seul pouvait la sauver et, en même temps, parachever le chef-d'œuvre auquel il avait pensé toute sa vie : le violon sensible et conscient.Judith Gautier (1845-1917)
La surélévation d'une maison vient parachever la densification d'une petite parcelle.Ouest-France, 13/06/2021
Histoire de parachever de la plus belle des manières une saison plus que réussie.Ouest-France, François LE DIFFON, 21/05/2017
Après un titre mondial en 2017 et plusieurs records du monde, une médaille olympique vendredi viendrait parachever quinze années au plus haut niveau.Ouest-France, Clément GRUIN, 02/08/2021
Cet échec avait contrarié l'ambition de ce groupe de parachever sa prise du contrôle du pouvoir.Les Cahiers de l'Orient, 2010, Michel Makinsky (Cairn.info)
Un bouquet de fleurs au sommet vient parachever le travail.Ouest-France, 11/08/2018
Cette union, inscrite en puissance dans leur nature, l'art politique doit la parachever en lois et en institutions pour l'instaurer et la maintenir.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Adrien Peneranda (Cairn.info)
Il viendrait parachever un système endogame, dans lequel n'est prévu aucun cas d'acquisition de la citoyenneté comparable à la naturalisation.Revue française d'administration publique, 2002, Jean-Yves Faberon (Cairn.info)
Il ne lui resterait plus qu'à ratifier ces derniers pour parachever son parcours.Adolescence, 2010, Gérard Bonnet (Cairn.info)
Ils sont aujourd'hui en train de parachever un certain nombre de propositions communes dont ils pourront indiquer le contenu.Europarl
Pour parachever le tout, la gestion de ces immeubles a également été incluse dans ce plan.Europarl
Une fresque sur le pignon principal de l'école vient parachever la remise en peinture des bâtiments.Ouest-France, 31/08/2017
Seulement j'ai trouvé utile de parachever cette tentative d'évasion et de lui donner la plus grande publicité.Maurice Leblanc (1864-1941)
La consultation du 4 novembre 2018 était donc censée parachever ce processus d'indépendance.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Françoise Paccaud (Cairn.info)
Il fixa son départ au surlendemain, et s'endormit dans le calme puissant d'un homme qui vient de parachever sa tâche.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Un socle de béton de finition viendra parachever les travaux.Ouest-France, 13/07/2021
Ce rapport examinera également toute action supplémentaire nécessaire pour parachever l’intégration des marchés de l’énergie européens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARACHEVER v. act.
Terminer, mettre fin à quelque ouvrage, le rendre fait & parfait. Ce bastiment ne sera parachevé de long-temps. Il a parachevé sa course. Il ne faut point payer les Entreprenneurs, que leur besogne ne soit parachevée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.