parachever
définition
Définition de
parachever
|
verbe transitif
Conduire au point le plus proche de la perfection. ➙ parfaire.
conjugaison
Conjugaison du verbe parachever
actif
indicatif
présent
je parachève
tu parachèves
il parachève / elle parachève
nous parachevons
vous parachevez
ils parachèvent / elles parachèvent
imparfait
je parachevais
tu parachevais
il parachevait / elle parachevait
nous parachevions
vous paracheviez
ils parachevaient / elles parachevaient
passé simple
je parachevai
tu parachevas
il paracheva / elle paracheva
nous parachevâmes
vous parachevâtes
ils parachevèrent / elles parachevèrent
futur simple
je parachèverai
tu parachèveras
il parachèvera / elle parachèvera
nous parachèverons
vous parachèverez
ils parachèveront / elles parachèveront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot parachever
Pour parachever le tout, la gestion de ces immeubles a également été incluse dans ce plan.Europarl
L'objectif est de parachever la politique de ‘nettoyage ethnique' à l'encontre des victimes n'ayant pas encore fui vers la zone gouvernementale.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Aurélien Lemasson (Cairn.info)
Il n'a manqué qu'un but pour parachever une prestation majuscule, peut-être la meilleure d'une saison de très haut niveau.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 28/02/2020
Un dernier texte vient parachever cette compréhension du phénomène magique.Zilsel, 2017, Jean-François Bert (Cairn.info)
Mais sa demeure m'est familière : c'est un terrier, que j'ai vu commencer, parachever et clôturer suivant l'habituelle méthode des fouisseurs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pour parachever cette version plus ergonomique un nouveau chantier est en cours : la recherche fédérée.Communication et langages, 2009, Françoise Drouard, Sophie Petitjean, Joachim Schöpfel (Cairn.info)
Le luthier seul pouvait la sauver et, en même temps, parachever le chef-d'œuvre auquel il avait pensé toute sa vie : le violon sensible et conscient.Judith Gautier (1845-1917)
Il fixa son départ au surlendemain, et s'endormit dans le calme puissant d'un homme qui vient de parachever sa tâche.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Ce rapport examinera également toute action supplémentaire nécessaire pour parachever l’intégration des marchés de l’énergie européens.Europarl
Pour parachever ce dispositif, il fallait cependant l'accompagner d'une doctrine légitimatrice, qui présente l'arbitrage comme un instrument au service de l'intérêt général.Revue du crieur, 2016, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Certes, des auteurs, tout aussi nombreux, ont concouru à parachever ce geste.Cahiers d'économie politique, 2005, Michel Rosier (Cairn.info)
Il lui fallait une demi-finale des plus propres pour parachever le tableau.Ouest-France, Jérémy PROUX, 26/04/2017
Son mari m'a pris en grande amitié et a entrepris de parachever mon éducation patriotique.Georges Darien (1862-1921)
Une impressionnante pièce de plus de quatre tonnes qui viendra parachever cette création contemporaine.Ouest-France, Éric MARIE, Olivier PAULY, 10/02/2024
C'est un cri rageur et une joie profonde qui sont venus parachever une soirée à couper le souffle.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 22/03/2024
Le super-sub a servi le caviar, avant d'y aller de sa petite gourmandise personnelle pour parachever la victoire des siens (82').Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 15/10/2021
Les uns, sur la terrasse, montent les petites tables, les autres sont en cuisine à parachever le revêtement de sol.Ouest-France, Denis RIOU, 27/08/2013
Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l'étirer longuement pendant qu'elle durcissait.Louis Hémon (1880-1913)
Ils sont aujourd'hui en train de parachever un certain nombre de propositions communes dont ils pourront indiquer le contenu.Europarl
Seulement j'ai trouvé utile de parachever cette tentative d'évasion et de lui donner la plus grande publicité.Maurice Leblanc (1864-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARACHEVER v. act.
Terminer, mettre fin à quelque ouvrage, le rendre fait & parfait. Ce bastiment ne sera parachevé de long-temps. Il a parachevé sa course. Il ne faut point payer les Entreprenneurs, que leur besogne ne soit parachevée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.