Email catcher

achever s'achever

Définition

Définition de achever ​​​ | ​​​ verbe transitif

Finir en menant à bonne fin. ➙ terminer. Achever le travail commencé. Achever son repas, achever de manger.
(sujet : chose) Achever de, faire complètement. Ses reproches achevèrent de nous décourager.
Porter le coup de grâce à (une personne, un animal). ➙ tuer.
au figuré Ruiner définitivement la santé, la fortune, le moral de (qqn). par extension Fatiguer excessivement. ➙ anéantir. Cette longue course m'a achevée.

Définition de achever (s') ​​​ | ​​​ verbe pronominal

(choses) Se terminer, prendre fin.

Conjugaison

Conjugaison du verbe achever

actif

indicatif
présent

j'achève

tu achèves

il achève / elle achève

nous achevons

vous achevez

ils achèvent / elles achèvent

imparfait

j'achevais

tu achevais

il achevait / elle achevait

nous achevions

vous acheviez

ils achevaient / elles achevaient

passé simple

j'achevai

tu achevas

il acheva / elle acheva

nous achevâmes

vous achevâtes

ils achevèrent / elles achevèrent

futur simple

j'achèverai

tu achèveras

il achèvera / elle achèvera

nous achèverons

vous achèverez

ils achèveront / elles achèveront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot achever

L'année devrait en outre s'achever sur 1,1 million de transactions dans l'ancien et quelque 100.000 opérations dans le neuf.Capital, 24/12/2019, « Crédit immobilier : les renégociations battent un nouveau record »
Cette rédemption d'un père symbolique lui a permis d'achever sa courte vie par une réconciliation avec son père, ainsi qu'en témoignent ses dernières lettres.Figures de la Psychanalyse, 2007, Jean-Marie Jadin (Cairn.info)
J'ai affaire et je n'ai que huit jours pour achever cette conquête.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il fallait achever son œuvre, c'est-à-dire de l'argent.Jacques Fernay (1849-?)
La campagne d'excavation doit se poursuivre tout l'été et s'achever le 24 septembre.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Je veux absolument achever, et je crains bien qu'au moment où je vous parle, ce ne soit une affaire faite.Denis Diderot (1713-1784)
Rien de tel, pour stresser et se dévaloriser, que de débuter sa journée avec une liste à rallonge de missions impossibles à achever.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
La première phase vient de s'achever avec l'extension du rez-de-chaussée qui a permis la redistribution complète du plan.Ouest-France, 15/11/2020
Il faudrait au contraire donner la chance aux personnes concernées d'achever le plus rapidement possible les adaptations structurelles qui ont été commencées.Europarl
Entamés au printemps, les travaux d'aménagement du cimetière vont voir leur première phase s'achever.Ouest-France, 24/10/2020
Ce matin, il a montré à quelques élèves comment boucher les trous de la coque qu'il vient d'achever.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Le peintre le commença en 1518, mais ne put l'achever de sa main, car il mourut en 1520.Géo, 23/04/2018, « Raphaël, une vie et une carrière fulgurantes »
Parmi les gros chantiers qu'il reste encore à achever, on compte notamment celui de la simplification de la fiche de paie.Capital, 01/06/2015, « Choc de simplification : ces mesures qui tardent encore à… »
La tête et la moitié du corps se trouvèrent dans la boutique ; pour l'achever, il eût fallu entrer.Jules Michelet (1798-1874)
Cette migration qui concerne plus de 700 000 terminaux doit s'achever en juin 2004.Les Cahiers du Numérique, 2003, Paul Trescases (Cairn.info)
Oui, répondit un des convives, mais je n'ai pu l'achever.Voltaire (1694-1778)
Toute comédie romantique se doit de s'achever sur une scène mémorable !Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Ce gigantesque travail ne devrait s'achever qu'à la fin 2023 et nécessitera plus de 5 millions d'euros.Ouest-France, 20/10/2019
Ils vont s'activer tous les week-ends, et même des jours en semaine, pour achever les ultimes travaux sur leur véhicule.Ouest-France, 11/04/2018
L'année éprouvante qui vient de s'achever pourrait pousser de nombreux salariés à ne pas oser réclamer un geste financier.Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHEVER v. act.

Finir, terminer quelque ouvrage. Dieu acheva l'ouvrage de la creation en six jours, & consacra le septiéme au repos. ce compagnon a achevé sa besogne, il chomme, il a achevé sa journée. il faut achever comme on a commencé. la plus-part des Princes n'achevent pas les bastimens qu'ils entreprennent. permettez que j'acheve mon discours. achevez viste, finissez.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Ce livre s'acheve, il est tantost fait.
 
ACHEVER, se dit aussi en Morale, pour dire, Mettre une chose à sa derniere perfection. Voilà un ouvrage achevé, on n'y peut rien adjouster, on ne peut rien faire de mieux. c'est un homme achevé, qui a toutes sortes de vertus & de perfections. il jouït d'un bonheur, d'une fortune achevée, à qui il ne manque rien.
 
On dit aussi, Achever ses jours, achever de vivre, achever sa carriere, pour dire, Mourir. Les mourants laissez sur un champ de bataille prient qu'on les acheve par pitié.
 
On dit proverbialement, Voilà pour l'achever de peindre, pour dire, Achever de le ruiner, quand il vient un nouveau malheur à quelqu'un qui l'accable.
 
ACHEVÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un fou achevé, pour dire, entierement fou. Au bas des privileges des livres on met, Achevé d'imprimer le tel jour.
 
En termes de Manege on appelle un cheval achevé, celuy qui est bien dressé, & qui ne manque point à faire un certain manege. On dit, un cheval commencé, acheminé, & achevé, pour dire les diverses dispositions & états d'un cheval qui a de l'escole.
 
Ces mots viennent de chef, comme qui diroit, Mettre à chef, mettre à perfection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine