achever

 

définitions

achever ​​​ | ​​​ verbe transitif

Finir en menant à bonne fin. ➙ terminer. Achever le travail commencé. Achever son repas, achever de manger.
(sujet : chose) Achever de, faire complètement. Ses reproches achevèrent de nous décourager.
Porter le coup de grâce à (une personne, un animal). ➙ tuer.
au figuré Ruiner définitivement la santé, la fortune, le moral de (qqn). —  par extension Fatiguer excessivement. ➙ anéantir. Cette longue course m'a achevée.

s'achever ​​​ | ​​​ verbe pronominal

(choses) Se terminer, prendre fin.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'achève

tu achèves

il achève / elle achève

nous achevons

vous achevez

ils achèvent / elles achèvent

imparfait

j'achevais

tu achevais

il achevait / elle achevait

nous achevions

vous acheviez

ils achevaient / elles achevaient

passé simple

j'achevai

tu achevas

il acheva / elle acheva

nous achevâmes

vous achevâtes

ils achevèrent / elles achevèrent

futur simple

j'achèverai

tu achèveras

il achèvera / elle achèvera

nous achèverons

vous achèverez

ils achèveront / elles achèveront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La plupart des conventionnels, avant de se séparer, ont émis le v ?u qu'elle soit brève et puisse s'achever d'ici à la fin de cette année.Europarl
Je veux achever cette statue : car une ombre m'a visité - la chose la plus silencieuse et la plus légère est venue auprès de moi !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je n'entrevois rien de meilleur pour vous, à moins que vous n'ayez envie d'achever votre destin en ce lieu.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Je parlais seulement de celui que j'éprouvais dans mes sentiments, ajoutai-je timidement pour achever l'explication.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Le temps manquerait pour achever les préparatifs et, notamment, pour terminer le processus d'allocation qui demande plus de temps que celui utilisé dans le système actuel.Europarl
J'arrivai à temps sur le champ de bataille pour achever l'animal d'un coup de hache ; le reste de la troupe avait disparu comme par enchantement.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous devons également achever le marché unique, en élevant la libéralisation du marché des communications, de l’énergie et des services financiers au rang de priorités.Europarl
Ce qui importe, c’est notre incapacité à achever le marché unique, les infrastructures pour les transports et les infrastructures pour l’énergie.Europarl
Les résultats de cette consultation seront incorporés à l'évaluation d'incidence qui devrait s'achever dans les premiers mois de l'an prochain.Europarl
Il nous offre l'occasion de réfléchir au chemin parcouru pendant l'année qui vient de s'achever et sur celui que nous nous disposons à accomplir au cours de cette année.Europarl
On eût dit que le grand architecte de la nature avait jeté dans ce lieu les fondements d'un temple gigantesque, que sa main puissante dédaignait d'achever.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
N'est-ce pas chose étonnante, et à laquelle peu de personnes réfléchissent, l'énorme multitude d'objets nécessaires pour entreprendre, produire, soigner, préparer, faire et achever une parcelle de pain.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Le chemin qui reste à parcourir pour achever une politique commune en matière d'asile est certes encore long.Europarl
Il esquissa aussi plusieurs études de têtes féminines ; mais il ne put en achever aucune.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
On pense généralement que la vie des vieillards n'a pas d'importance, qu'ils ne font qu'achever leur vie.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Aussi se troubla-t-il définitivement ; pour l'achever un billet de banque vert s'échappa du portefeuille et s'envola sur le tapis.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Alors l'animal chercha un asile au milieu de ces rochers, où je le suivis et où je me hâtai de l'achever avec mes pistolets.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
De même, les réseaux transeuropéens peinent à s’achever, les énergies renouvelables, les biotechnologies sont encore un parent pauvre de nos efforts d’investissement et de recherche.Europarl
Ces mesures sont essentielles pour achever le marché intérieur du gaz et de l’électricité, garant de la sécurité de l’approvisionnement.Europarl
Peut-elle poursuivre la mise en ?œuvre de sa réforme interne afin d'en achever la modernisation d'ici la fin 2004 ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACHEVER » v. act.

Finir, terminer quelque ouvrage. Dieu acheva l'ouvrage de la creation en six jours, & consacra le septiéme au repos. ce compagnon a achevé sa besogne, il chomme, il a achevé sa journée. il faut achever comme on a commencé. la plus-part des Princes n'achevent pas les bastimens qu'ils entreprennent. permettez que j'acheve mon discours. achevez viste, finissez.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Ce livre s'acheve, il est tantost fait.
 
ACHEVER, se dit aussi en Morale, pour dire, Mettre une chose à sa derniere perfection. Voilà un ouvrage achevé, on n'y peut rien adjouster, on ne peut rien faire de mieux. c'est un homme achevé, qui a toutes sortes de vertus & de perfections. il jouït d'un bonheur, d'une fortune achevée, à qui il ne manque rien.
 
On dit aussi, Achever ses jours, achever de vivre, achever sa carriere, pour dire, Mourir. Les mourants laissez sur un champ de bataille prient qu'on les acheve par pitié.
 
On dit proverbialement, Voilà pour l'achever de peindre, pour dire, Achever de le ruiner, quand il vient un nouveau malheur à quelqu'un qui l'accable.
 
ACHEVÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un fou achevé, pour dire, entierement fou. Au bas des privileges des livres on met, Achevé d'imprimer le tel jour.
 
En termes de Manege on appelle un cheval achevé, celuy qui est bien dressé, & qui ne manque point à faire un certain manege. On dit, un cheval commencé, acheminé, & achevé, pour dire les diverses dispositions & états d'un cheval qui a de l'escole.
 
Ces mots viennent de chef, comme qui diroit, Mettre à chef, mettre à perfection.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020