Email catcher

paroissien

Définition

Définition de paroissien ​​​ , paroissienne ​​​ nom

Personne qui dépend d'une paroisse. Le curé et ses paroissiens. ➙ ouailles.
nom masculin Livre de messe. ➙ missel.

Synonymes

Synonymes de paroissien, paroissienne nom

brebis, ouaille

missel, livre de messe

[familier] individu, personne, bonhomme (familier), citoyen (familier), clampin (familier), gaillard (familier), gars (familier), mec (familier), quidam (familier), type (familier), zèbre (familier), zigoto (familier), particulier (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot paroissien

L'aboune (le père) est en réunion avec ses diacres et autres paroissiens dans une salle pleine à craquer.Esprit, 2010, Antoine Maurice (Cairn.info)
Il questionne son paroissien en s'appuyant sur le décalogue, sur la liste des sept péchés capitaux, sur celle des vertus, etc.Savoirs et clinique, 2003 (Cairn.info)
Il montre clairement que les autorités leur demandent de le lire durant le prône dominical afin d'avertir leurs paroissiens des mesures décidées.Revue historique, 2010, Julien Briand (Cairn.info)
Au fond nous sommes d'accord et il n'a pas de paroissien plus fidèle que moi.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les paroissiens pensaient ainsi être protégés du fléau de la peste qui sévissait alors.Ouest-France, 22/07/2017
Le dimanche, il ne manquait jamais par exemple d'aller à la messe ; et il suivait l'office, le nez dans un épais paroissien.Gustave Coquiot (1865-1926)
Un gentilhomme remit à chacun d'eux un paroissien, un chapeau et, en plus, une canne à l'aîné.Ernest Daudet (1837-1921)
Ces liens entre paroissiens ne traversent-ils pas ces clivages socioculturels constamment soulignés dans l'ouvrage ?Genèses, 2012 (Cairn.info)
Par ailleurs, un prêtre et ses paroissiens ont été dénoncés pour avoir amené au commissariat de police une personne qui avait menacé un prêtre.Europarl
Elles les prêtent, là encore, dans le cercle prioritaire étroit des paroissiens.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Je suis sûr que mes paroissiens ont déjà besoin de moi pour quelque sacrement.George Sand (1804-1876)
Il était là, sous les yeux des paroissiens, depuis des générations.Ouest-France, 30/09/2015
Il projette de rassembler une centaine d'enfants et d'adolescents qui peuvent être des paroissiens, mais également des jeunes de tous horizons.Ouest-France, 20/11/2018
En remerciement pour son engagement pastoral, ses paroissiens, ses amis, sa famille, des responsabilités civiles sont venues lui dire merci.Ouest-France, 17/09/2019
La commune a réglé 1 173 francs à l'entreprise et les paroissiens 1 091 francs.Ouest-France, 06/12/2015
Je n'ai pas dit que cet homme tout nu fût un paroissien... puisqu'il est en pierre...Octave Mirbeau (1848-1917)
Encore s'il avait trouvé quelque consolation près de ses paroissiennes !Émile Zola (1840-1902)
Chez certains paroissiens, l'abstention à la messe du dimanche ou le refus d'obéir aux injonctions ecclésiastiques en témoigne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Nous invitons les paroissiens à allumer chez eux une bougie, à cette heure-là.Ouest-France, 05/11/2020
Aimé, il l'était de tous ses paroissiens, qu'il chérissait lui-même comme des frères.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARROISSIEN, ENNE subst.

Qui est habitant dans le territoire d'une Parroisse. Ce Curé a tant de Parroissiens. L'Evêque Du Bellay a fait un beau Livre des devoirs du bon Parroissien.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a affaire au Curé, & aux Parroissiens, comme on dit à la veuve & aux heritiers, pour dire, qu'il a bien du mal à contenter des personnes qui ont de differents interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022