ouaille

définitions

ouaille ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Les chrétiens, par rapport au prêtre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les vieux qui connaissent leur métier te prendront ton ouaille s'ils la voient chez eux, et le novice ira en punition pour avoir désobéi.George Sand (1804-1876)
Je vous parle comme à une ouaille chérie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Stanislas, invoquant des raisons de santé et aussi les pieuses dispositions du jeune abbé, pressait instamment le supérieur d'accorder quelque liberté à son ouaille et de la traiter avec indulgence.Gaston Maugras (1850-1927)
Ma belle ouaille blanche, la plus aimée de mon troupeau !George Sand (1804-1876)
Par trois fois elle vit son ouaille essayant d'entrer, et la chèvre venant jusqu'à la barrière de l'étable pour l'appeler et la caresser.George Sand (1804-1876)
Une nuit, elle a entendu une ouaille qui gémait sa porte.George Sand (1804-1876)
Il me demanda en s'éveillant à quoi je pensais en tricotant et en surveillant mon ouaille.George Sand (1804-1876)
Une vieille femme de notre village perdit une ouaille, une brebis noire, qu'elle soupçonna un méchant voisin d'avoir fait périr par poison ou maléfice.George Sand (1804-1876)
Elle se leva et, ouvrant sa porte, elle vit son ouaille noire qui essayait d'entrer dans l'étable où elle avait coutume d'être avec la chèvre.George Sand (1804-1876)
Tant qu'ils voulurent, ils lui tordirent le cœur de leurs mains salissantes et pataudes, à cette ouaille très soumise qui ne demandait pas mieux que de souffrir.Léon Bloy (1846-1917)
Je n'étais pas seulement son ouaille préférée, j'étais son enfant de prédilection, son œuvre, la fille de son cœur et de son esprit.Jean de la Brète (1858-1945)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUAILLE » subst. fem.

Brebis, en ce troupeau il y a tant de moutons, & tant d'ouailles qu'on a données à chepteil. Il ne se dit plus qu'à la campagne. Nicod dit que ce mot vient de ovicula.
 
OUAILLE, se dit figurément des hommes qui sont sous la conduite spirituelle d'un Pasteur. Il ne faut pas qu'un Curé laisse perdre une seule ouaille de son troupeau. L'Escriture dit que les ouailles connoissent la voix du Pasteur, pour dire, qu'elles suivent ses instructions.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 6 : la langue française, modèle d'intégration ?

Qu’est-ce qui lie la langue française à la citoyenneté ? 

Laélia Véron 02/06/2021