ouaille
définition
synonymes
Synonymes de ouaille nom féminin
exemples
Phrases avec le mot ouaille
Les ouailles, encore une fois épouvantées, firent rage de leurs ailes et de leurs voix.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Son adaptation bienveillante au rituel et à la mentalité polonais lui vaut le respect et l'affection de ses ouailles.Archives juives, 2004, Monique Lévy (Cairn.info)
Ce dernier a embrassé le poste en septembre 2022 et reste encore marqué par son premier rassemblement effectué au côté de ses ouailles.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 09/06/2024
Mais, l'excellent dirigeant visionnaire arrivera à convaincre ses ouailles de la clairvoyance de ses convictions.L'Expansion Management Review, 2006, Patrick Krasensky, Pierre Zimmer (Cairn.info)
Si une tempête ravage la campagne, il se réjouit de voir que son champ a plus souffert que celui de ses ouailles.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Le maintien d'une telle relation est à rapprocher des voyages effectués par des prélats transalpins venus visiter leurs ouailles expatriées.Le Mouvement Social, 2004, Laure Teulières (Cairn.info)
Tout en ne niant pas le désarroi de ses ouailles les plus isolées ou les plus faibles psychologiquement.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 10/05/2021
Une vieille femme de notre village perdit une ouaille, une brebis noire, qu'elle soupçonna un méchant voisin d'avoir fait périr par poison ou maléfice.George Sand (1804-1876)
Nous avons aussi une basse-cour, nous autres, où les ouailles sont en quantité.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Une attention est portée à la figure sociale du clergé, choisi dans un même espace de notabilité que celui de ses ouailles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Les pères pensent en priorité à leurs ouailles.Outre-Mers, 2016, Jean-Pierre Chrétien (Cairn.info)
Le prêtre en proposait à ses ouailles avec de l'huile et de la musique douce.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/05/2023
Avec ses ouailles, ils se relaient pour entretenir les parcelles à l'abandon.Ouest-France, Adrien MASSON, 07/05/2024
De là à cibler quelques-uns de ses anciennes ouailles ?Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 31/05/2018
Car la trajectoire de son ancienne ouaille laisse tout de même rêveur.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 23/07/2021
De maintenir ses ouailles en alerte sur 90 minutes, aussi.Ouest-France, Alan de SILVESTRI, 26/08/2012
Son système d'explication repose presque exclusivement sur la responsabilité qu'il attribue aux pasteurs dans la direction de leurs ouailles.Études théologiques et religieuses, 2011, Jacqueline Assaël (Cairn.info)
Heureusement, beaucoup me rendent justice, et les mauvaises langues assurent qu'un ministre anglican, que tu connais bien, finira pas oublier ses ouailles pour moi.Laure Conan (1845-1924)
Une nuit, elle a entendu une ouaille qui gémait sa porte.George Sand (1804-1876)
Les vieux qui connaissent leur métier te prendront ton ouaille s'ils la voient chez eux, et le novice ira en punition pour avoir désobéi.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OUAILLE subst. fem.
Brebis, en ce troupeau il y a tant de moutons, & tant d'ouailles qu'on a données à chepteil. Il ne se dit plus qu'à la campagne. Nicod dit que ce mot vient de ovicula. OUAILLE, se dit figurément des hommes qui sont sous la conduite spirituelle d'un Pasteur. Il ne faut pas qu'un Curé laisse perdre une seule ouaille de son troupeau. L'Escriture dit que les ouailles connoissent la voix du Pasteur, pour dire, qu'elles suivent ses instructions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.