Email catcher

parrain

définition

Définition de parrain ​​​ nom masculin

Celui qui tient (ou a tenu) un enfant sur les fonts baptismaux. Le parrain, la marraine et leur filleul.
Celui qui préside au lancement d'un navire, au baptême d'une cloche.
Celui qui présente qqn dans un cercle, un club, pour l'y faire inscrire.
Chef d'un groupe illégal. Un parrain de la maffia.

synonymes

Synonymes de parrain nom masculin

au sens de tuteur
au sens de caution

exemples

Phrases avec le mot parrain

Un apprentissage en compagnonnage, auprès d'un ancien, à la fois parrain et mentor.Ça m'intéresse, 06/06/2018, « Quand l'instituteur était le héros du village... »
Bouc émissaire de tous les trafics ou bien parrain qualifié ?Géoéconomie, 2010, Arnaud Kalika (Cairn.info)
L'objectif est de soutenir l'association 24 pour tous, tous pour 1, dont il est l'un des nombreux parrains.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 17/09/2020
À chaque fois, le prêtre aurait pris des accords avec les parents pour qu'ils limitent le nombre de parrains et de marraines.Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
Je le sais d'autant mieux que j'ai été l'un des parrains de sa négociation.Europarl
Ces derniers ont bénéficié de contacts beaucoup plus fréquents avec leur parrain et d'un accompagnement plus soutenu dans divers domaines.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Anyck Dauphin, Luisa Veronis (Cairn.info)
Il reçoit, des mains de son parrain, ses attributs : l'épée, le baudrier, les éperons.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Il deviendra ainsi, s'il le souhaite, votre parrain, et pourra vous accompagner dans le processus.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Du moins on y a renoncé pour moi, et j'y ai renoncé pour les autres, quand j'ai été parrain.George Sand (1804-1876)
Des critères d'authenticité conjugale sont véhiculés par l'instance gouvernementale, circulent et sont réappropriés par les femmes parrains.Cahiers du Genre, 2018, Karine Geoffrion (Cairn.info)
Il est conseillé de choisir son parrain par l'attrait et la connaissance du programme qu'il inspire.Raison présente, 2019, Philippe Maugiron (Cairn.info)
C'est lui qui va devenir dans quelques minutes son parrain républicain.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 25/01/2015
Ainsi, ce samedi 20 juillet sera l'occasion d'assister à des scénographies mettant à l'honneur les parrains de promotions.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 19/07/2024
Le réalisateur sera le grand parrain de l'événement.Ouest-France, Valentin PINEAU, 20/03/2023
Manque seulement à l'appel le parrain du sportif, qui va aussi faire la route.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 30/08/2024
Dans ce cadre, il est également suivi par un parrain, choisi par ses soins, qui lui apportera des conseils durant trois ans.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 26/09/2023
Les mécanismes d'exclusions qui sont les parrains des inclusions produites par les transferts ne retiennent guère l'attention.Cahiers Jaurès, 2011, Heinz-Gerhard Haupt (Cairn.info)
Outre l'aide financière, ces personnes ont bien souvent un rôle de parrain et apportent également leurs conseils et leur soutien aux jeunes entreprises qu'ils financent.Capital, 07/02/2020, « Comment financer son entreprise ? »
Vous trouver des parrains peut ainsi se révéler fort utile.Capital, 02/03/2017, « Sept règles pour bien démarrer son entreprise »
Oui, à ceci près qu'il faut trois parrains pour y accéder.Capital, 18/11/2016, « Ils ont inventé le site de petites annonces qui inspire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARREIN s. m.

Celuy qui tient & leve un enfant sur les fonts de Baptême, qui luy impose le nom. On ne baptise personne en ceremonie sans un parrein & une marreine. Le parrein contracte une alliance spirituelle avec les pere & mere de l'enfant. On a aussi des parreins & marreines en la Confirmation. Le nombre des parreins a été reduit à deux : car autrefois on en prenoit tant qu'on vouloit. Les Allemans s'en servoient pour s'enrichir, car ils prenoient des Princes pour parreins, qui leur faisoient de fort beaux presents. En France on en prenoit trois, deux parreins & une marreine pour un garçon, & un parrein & deux marreines pour une fille. Les cloches qu'on baptise ont aussi des parreins & marreines. Ce mot vient du Latin patrinus. Menage.
 
PARREIN, se dit aussi du Saint dont on a receu le nom au Baptême. St. Anthoine est le parrein de tous ceux qui s'appellent Anthoine.
 
Les Anciens de qualité faisoient coupper les premiers cheveux à leurs enfants par d'autres personnes de qualité qu'ils appelloient peres spirituels, ou parreins. L'Histoire rapporte l'exemple de Charles Martel, qui envoya son fils Pepin à Luitprand Roy des Lombards, afin qu'en luy couppant les cheveux il devinst son pere spirituel. On en a usé de même à l'égard de la premiere barbe.
 
PARREIN, s'est dit aussi de ceux qui assistoient de leur presence un Chevalier dans un tournoy, ou en un combat singulier.
 
Les parreins des duels étoient ceux qu'on avoit choisi comme Advocats des deux combattants, pour representer aux Juges les raisons du combat. On en prend encore par ceremonie dans les Carrousels. Il y en a deux en chaque Quadrille, ou davantage.
 
PARREIN, se dit aussi burlesquement de ceux qui ont donné un nom, ou un sobriquet à quelque chose. C'est un tel Conseiller qui a été le parrein de la Fronde.
 
Les parreins anciennement étoient de jeunes gens qui en la pompe du Cirque conduisoient les charriots, les representations & les images des Dieux. Ils étoient nommez patrimi & matrimi, & Ciceron en fait mention dans sa Harangue De Haruspicum responsis. Ils faisoient une fonction semblable à celle des jeunes enfants qu'on habille en Anges dans les ceremonies ecclesiastiques pour y jetter des fleurs, porter des encensoirs & des lumieres, accompagner les reliques & les images des Saints.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine