Email catcher

parrain

Définition

Définition de parrain ​​​ nom masculin

Celui qui tient (ou a tenu) un enfant sur les fonts baptismaux. Le parrain, la marraine et leur filleul.
Celui qui préside au lancement d'un navire, au baptême d'une cloche.
Celui qui présente qqn dans un cercle, un club, pour l'y faire inscrire.
Chef d'un groupe illégal. Un parrain de la maffia.

Synonymes

Synonymes de parrain nom masculin

tuteur

caution, garant, répondant

sponsor

Exemples

Phrases avec le mot parrain

Je le sais d'autant mieux que j'ai été l'un des parrains de sa négociation.Europarl
Chaque parrain a tracé, à tour de rôle, les faits de vie des impétrants.Ouest-France, 18/11/2013
Un apprentissage en compagnonnage, auprès d'un ancien, à la fois parrain et mentor.Ça m'intéresse, 06/06/2018, « Quand l'instituteur était le héros du village... »
Oui, à ceci près qu'il faut trois parrains pour y accéder.Capital, 18/11/2016, « Ils ont inventé le site de petites annonces qui inspire… »
Les étudiants pourront choisir leur parrain en fonction des profils qui leur correspondent le plus.Ouest-France, 17/08/2018
Outre l'aide financière, ces personnes ont bien souvent un rôle de parrain et apportent également leurs conseils et leur soutien aux jeunes entreprises qu'ils financent.Capital, 07/02/2020, « Comment financer son entreprise ? »
Du moins on y a renoncé pour moi, et j'y ai renoncé pour les autres, quand j'ai été parrain.George Sand (1804-1876)
Elle doit avoir un parrain qui présente sa vie et son oeuvre pendant la cérémonie.Ouest-France, 07/06/2018
Elle comprend les copains d'école, le parrain chez qui on va passer un week-end, etc.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Il reçoit, des mains de son parrain, ses attributs : l'épée, le baudrier, les éperons.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Chaque tour représentant une somme d'argent acquise pour une association caritative par un parrain, prospecté durant les dernières vacances scolaires par les élèves.Ouest-France, 07/06/2019
Chaque groupe bénéficie du soutien d'un parrain, chef ou ancien chef d'entreprise.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 26/01/2015
Dans la communauté parisienne, près de 300 orphelins souvent originaires de familles immigrées sont placés auprès de 163 parrains et marraines.Annales de démographie historique, 2002, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Comme tout mode de communication, l'efficacité du parrainage dépend des objectifs recherchés par les parrains.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Imen Charfi Ben Hmida, Mohamed Kammoun (Cairn.info)
Vous trouver des parrains peut ainsi se révéler fort utile.Capital, 02/03/2017, « Sept règles pour bien démarrer son entreprise »
Dans les régions de choix des parrains dans la parenté, transmettent-ils leur nom ?Annales de démographie historique, 2013 (Cairn.info)
Dans ce modèle, chaque organisme possède un parrain unique (en général le gouvernement central) qui lui accorde un budget en échange d'une série de produits.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006, Janice L. Caulfield (Cairn.info)
L'objectif est de soutenir l'association 24 pour tous, tous pour 1, dont il est l'un des nombreux parrains.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 17/09/2020
Comme prévu, un grand nombre de parents disponibles (pour devenir parrain) est un facteur fondamental.Annales de démographie historique, 2005, Cristina Munno (Cairn.info)
Il deviendra ainsi, s'il le souhaite, votre parrain, et pourra vous accompagner dans le processus.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARREIN s. m.

Celuy qui tient & leve un enfant sur les fonts de Baptême, qui luy impose le nom. On ne baptise personne en ceremonie sans un parrein & une marreine. Le parrein contracte une alliance spirituelle avec les pere & mere de l'enfant. On a aussi des parreins & marreines en la Confirmation. Le nombre des parreins a été reduit à deux : car autrefois on en prenoit tant qu'on vouloit. Les Allemans s'en servoient pour s'enrichir, car ils prenoient des Princes pour parreins, qui leur faisoient de fort beaux presents. En France on en prenoit trois, deux parreins & une marreine pour un garçon, & un parrein & deux marreines pour une fille. Les cloches qu'on baptise ont aussi des parreins & marreines. Ce mot vient du Latin patrinus. Menage.
 
PARREIN, se dit aussi du Saint dont on a receu le nom au Baptême. St. Anthoine est le parrein de tous ceux qui s'appellent Anthoine.
 
Les Anciens de qualité faisoient coupper les premiers cheveux à leurs enfants par d'autres personnes de qualité qu'ils appelloient peres spirituels, ou parreins. L'Histoire rapporte l'exemple de Charles Martel, qui envoya son fils Pepin à Luitprand Roy des Lombards, afin qu'en luy couppant les cheveux il devinst son pere spirituel. On en a usé de même à l'égard de la premiere barbe.
 
PARREIN, s'est dit aussi de ceux qui assistoient de leur presence un Chevalier dans un tournoy, ou en un combat singulier.
 
Les parreins des duels étoient ceux qu'on avoit choisi comme Advocats des deux combattants, pour representer aux Juges les raisons du combat. On en prend encore par ceremonie dans les Carrousels. Il y en a deux en chaque Quadrille, ou davantage.
 
PARREIN, se dit aussi burlesquement de ceux qui ont donné un nom, ou un sobriquet à quelque chose. C'est un tel Conseiller qui a été le parrein de la Fronde.
 
Les parreins anciennement étoient de jeunes gens qui en la pompe du Cirque conduisoient les charriots, les representations & les images des Dieux. Ils étoient nommez patrimi & matrimi, & Ciceron en fait mention dans sa Harangue De Haruspicum responsis. Ils faisoient une fonction semblable à celle des jeunes enfants qu'on habille en Anges dans les ceremonies ecclesiastiques pour y jetter des fleurs, porter des encensoirs & des lumieres, accompagner les reliques & les images des Saints.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine