Email catcher

concurrent

Définition

Définition de concurrent ​​​ , concurrente ​​​ adjectif et nom

adjectif vieux Qui concourt au même résultat.
nom
Personne en concurrence avec une autre, d'autres. ➙ émule, rival. Les concurrents pour un poste. ➙ candidat. Les concurrents d'une compétition sportive. ➙ participant.
Entreprise qui fait concurrence à d'autres. adjectif Sociétés concurrentes.

Synonymes

Synonymes de concurrent, concurrente nom

compétiteur, candidat, challengeur, participant, rival, contendant (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot concurrent

Pour chaque concurrent, il s'est métamorphosé en égreneur de secondes énumérant, une à une, les cinq dernières du compte à rebours.Ouest-France, 16/09/2013
Cette dernière condition est cruciale pour les syndicats qui sont souvent concurrents dans leur champ d'activité propre.Courrier hebdomadaire, 2007, Raphaël Wintrebert (Cairn.info)
Cette déconsidération du féminisme se fait cependant au nom d'une modernité concurrente, et non d'un retour au passé.Nouvelles questions féministes, 2008, Séverine Rey, Hélène Martin, Élisabeth Bäschlin (Cairn.info)
Les concurrents, ainsi que leurs professeurs et accompagnateurs, dont plusieurs parents, ont été logés dans deux hôtels partenaires du lycée.Ouest-France, 23/05/2019
Huit concurrents s'élanceront en première ligne et huit en seconde.Ouest-France, 13/08/2013
Sous peine de décadence, nous ne pouvons nous laisser devancer longtemps par nos concurrents anglais, belges, allemands.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cette définition des marchés repose sur des frontières géographiques, commerciales, techniques, sur l'identification de concurrents plus ou moins pérennes.Revue française de gestion, 2004, Hervé Dumez, Alain Jeunemaître (Cairn.info)
Comme chez tous les êtres vivants, la bonne alimentation donne des forces et de la confiance au moment de se frotter à un concurrent.Ça m'intéresse, 08/06/2020, « Pourquoi les petits flamants roses sont-ils si méchants ? »
Durant le dernier demi-siècle, elles ont été systématiquement rachetées ou balayées par de nouveaux concurrents, de taille plus imposante.Europarl
Cette différence s'explique en partie par la composition de l'actionnariat des deux concurrents.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
Un producteur français n'a pas accès aux mêmes produits phytosanitaires que ses concurrents d'autres pays européens.Géo, 23/12/2009, « L’interdiction des pesticides : un handicap pour les agriculteurs ? »
Si ce biocarburant consomme un peu plus que ses concurrents, il permet toutefois de réaliser en moyenne une économie de 70 centimes par litre.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que le bioéthanol ? »
Le digital n'est un concurrent que si on ne l'a pas chez nous.Ouest-France, 08/01/2021
Les autres concurrents, sous l'influence également de cette dépression, suivent à l'arrière dans des vents compris entre 25 et 35 noeuds.Ouest-France, 09/12/2020
En effet, ces tâches nécessitent elles aussi un traitement d'information visuelle potentiellement concurrent.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
Cette clause vous interdit d'exercer toute autre activité professionnelle rémunérée, concurrente ou non, que ce soit pour un autre employeur ou pour votre propre compte.Capital, 29/09/2021, « Ces clauses du contrat de travail qu'on ne lit jamais… »
Cette présentation positionne l'entreprise dans son marché par rapports aux concurrents, analyse les forces et faiblesses de ces derniers, tente de déterminer leur stratégie, etc.Recherches en Sciences de Gestion, 2012, Manelle Guechtouli, Stéphane Boudrandi (Cairn.info)
Pas étonnant que leurs concurrents leur taillent si facilement des croupières !Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
Au-delà pour le reste de la flotte, c'est le régime d'alizés de nord-est qui accompagne la trajectoire des autres concurrents.Ouest-France, 30/01/2021
Cette mise en scène tient compte des produits concurrents pour différencier les produits de l'entreprise.Revue internationale de projectique, 2009, Valérie Huard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCURRENT, ENTE adj. & subst.

Qui a la même pretention qu'un autre à une même charge, dignité, avantage. Il pretend espouser cette riche heritiere, mais il aura bien des concurrents. la puissance souveraine ne veut point de concurrent, ni de compagnon.
 
CONCURRENT, se dit aussi d'une partie qui a un droit égal, aussi bon qu'une autre. Ce creancier est concurrent, a un privilege concurrent avec un autre, il les faut colloquer en même rang.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine