concurrent

définitions

concurrent ​​​ , concurrente ​​​ adjectif et nom

adjectif vieux Qui concourt au même résultat.
nom
Personne en concurrence avec une autre, d'autres. ➙ émule, rival. Les concurrents pour un poste. ➙ candidat. —  Les concurrents d'une compétition sportive. ➙ participant.
Entreprise qui fait concurrence à d'autres. —  adjectif Sociétés concurrentes.

synonymes

concurrent, concurrente nom

compétiteur, candidat, challengeur, participant, rival, contendant (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le hasard avait placé à mes côtés le père et la mère d'un concurrent qui, avant de fendre les flots, vint recevoir les derniers conseils paternels.Félix Galipaux (1860-1931)
Donc, ceux qui veulent connaître avec précision ce que le concurrent offre à son client peuvent l'apprendre depuis longtemps.Europarl
Il avait pour concurrent un fabricant fort riche qu'il fallait absolument refouler à la place de second adjoint.Stendhal (1783-1842)
La présente directive permettra également à l'industrie européenne des boissons de rester, grâce à la qualité de ses produits, un concurrent sérieux.Europarl
Je dois pourtant m’assurer qu’il existe un concurrent communautaire direct qui en produit.Europarl
Je craignis d'abord, d'avoir en lui un puissant concurrent, car il tenoit à une famille opulente et respectée.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Elle est tout d'abord primée par son concurrent, son enfant, tout autrement leste et hardi.Jules Michelet (1798-1874)
Que l'utilisateur et le pollueur paient, mais que chacun paie pour sa propre pollution et sa propre utilisation et non pour les coûts engendrés par un mode de transport concurrent.Europarl
Pendant plusieurs tours de scrutin ses amis les plus zélés s'étaient abstenus de lui donner leur suffrage, pour que les autres ne le considérassent pas comme un concurrent redoutable.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous trouvons 3 automates et 2 leaders, qui ont été en rivalité, chacun d'eux imitant peu son concurrent.Alfred Binet (1857-1911)
Faut-il donc rappeler que la logique du secteur privé, c'est le profit et non l'amour d'autrui, c'est de l'emporter sur le concurrent et non la solidarité envers la société.Europarl
Il n'a de concurrent sérieux sur l'article fourrure que le lapin blanc, qui depuis quelques années a été baptisé du nom d'hermine.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Candidat depuis quatre mois, il avait été élu sans concurrent, après plusieurs scrutins, par une trentaine de suffrages.Anatole France (1844-1924)
La vue de cette ration colossale que le concurrent à l'héritage allait s'introduire dans l'estomac fut comme un baume sur le cœur ulcéré du tailleur.Eugène Chavette (1827-1902)
Il avait un concurrent peu dangereux au début, sans moyens oratoires, mais riche et qui gagnait, croyait-on, tous les jours des voix.Anatole France (1844-1924)
Mais il voulut surtout battre son concurrent avec ses manches, des manches de bambou, de cornouiller, d'olivier, de myrte, de rotin, toutes les variétés de manches imaginables.Émile Zola (1840-1902)
Il donne par exemple l'assurance au chef d'entreprise français qu'un concurrent ne tirera aucun avantage concurrentiel lié à l'implantation.Europarl
Non, soixante-dix-sept poissons seulement figuraient dans son filet, soixante-dix-sept bien comptés et recomptés, alors qu'un concurrent, sinon plus habile, du moins plus heureux, en avait rapporté quatre-vingt-dix-neuf dans le sien.Jules Verne (1828-1905)
Tous s'ébranlent, se démènent à la fois, aucun ne prétend céder le pas à son voisin, au concurrent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il a été élu par 172.000 voix – 100.000 voix de plus que son concurrent gouvernemental !Marie Quinton (1854-1933)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCURRENT, ENTE » adj. & subst.

Qui a la même pretention qu'un autre à une même charge, dignité, avantage. Il pretend espouser cette riche heritiere, mais il aura bien des concurrents. la puissance souveraine ne veut point de concurrent, ni de compagnon.
 
CONCURRENT, se dit aussi d'une partie qui a un droit égal, aussi bon qu'une autre. Ce creancier est concurrent, a un privilege concurrent avec un autre, il les faut colloquer en même rang.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2021