pathologie
définition
Définition de
pathologie
nom féminin
Science liée à la physiologie et à l'anatomie, qui a pour objet l'étude et la connaissance des maladies (causes, mécanismes, symptômes). Pathologie mentale. ➙ psychopathologie.
Trouble, maladie.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pathologie
L'étiopathie est une médecine cherchant à traiter les causes des pathologies, avec des techniques se rapprochant de celles de l'ostéopathie.Ouest-France, 31/07/2020
En raison de leur taille immense à l'âge adulte, ces derniers connaissaient en effet dès la naissance une croissance osseuse très rapide qui favorisait probablement certaines pathologies comme les tumeurs.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Repérer ces signes envoyés par le corps permet de prévenir une pathologie plus avancée !Capital, 21/07/2017, « La méditation envahit l'entreprise »
Cette pathologie affecte entre 1 et 5 personnes sur 100 000 à travers le monde, précise le groupe pharmaceutique.Ouest-France, 24/02/2015
Cette modalité permet à chacun de prendre le temps nécessaire pour accepter et la pathologie de l'enfant, et la proposition de soin.EMPAN, 2008, Christine Perrot-Mouniq (Cairn.info)
Cette expérience peut être recherchée en dehors de toute pathologie.Revue française de psychanalyse, 2004, Maurice Netter (Cairn.info)
Quand tout se renouvelle ou se transforme autour d'elle, comment la pathologie aurait-elle le privilége de l'immobilité ?Charles Anglada (1806-?)
Ces pathologies ont vu leur nombre multiplié par deux ces vingt dernières années dans nos pays dits développés.Ouest-France, 04/02/2021
Il est indiqué quand le paracétamol ne soulage pas suffisamment ou pour certaines pathologies particulières.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Paracétamol ou ibuprofène : comment choisir son antidouleur ? »
La neurostimulation électrique donne déjà des résultats dans certaines pathologies.Ouest-France, Edith GESLIN, 04/06/2016
Mais l'avis médical ne convainc pas la maman de la jeune fille, qui suspecte une autre pathologie.Ouest-France, 13/02/2021
Une pathologie avérée entraînera donc quasi systématiquement des exclusions de garanties ou un surcoût.Capital, 21/08/2020, « Crédit immobilier : les conséquences de maux de dos répétés sur… »
Aujourd'hui, il vit plus longtemps mais il accumule plusieurs pathologies chroniques.Capital, 13/01/2020, « Diabète, asthme... pourquoi les médecins veulent augmenter les tarifs des… »
Il apparaît à l'examen que cette mortalité des abeilles ne relève pas d'une pathologie classique.Europarl
Cette pratique soutient l'hypothèse selon laquelle une intervention à temps dans l'éducation des enfants est susceptible de prévenir toute pathologie.psychologie clinique, 2018, Cristina Abranches, M. Cristina Kupfer (Cairn.info)
Cette observation s'inscrit dans un travail de recherche sur une pathologie polymorphe, la fibromyalgie.Le Coq-héron, 2010, Jacques Gorot (Cairn.info)
Il n'existe pas de traitement adapté à cette pathologie tellement rare qu'elle n'a pas encore de nom.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 07/05/2016
Cette production sera source de nombreux constats fondamentaux associés à la pathologie.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Isabelle Julian (Cairn.info)
Cette enquête épidémiologique sera longue et il n'est pas sûr qu'elle puisse relier la fréquence des pathologies respiratoires à la pollution diesel [10].Santé publique, 2003, M.A. Guillemin, W. Dab (Cairn.info)
Utiliser de tels systèmes pour détecter des signes de pathologies dans la voix présente deux défis principaux.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATHOLOGIE s. f.
Est une partie de la Medecine qui enseigne à connoître les maladies tant du corps que de l'esprit, leur nature, leurs causes, leurs symptomes. Fernel a escrit de la Pathologie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.