affection
définition
Définition de
affection
nom féminin
Sentiment tendre qui attache à qqn. ➙ attachement, tendresse ; amour. J'ai de l'affection pour elle. Montrer de l'affection. ➙ affectueux. Prendre qqn en affection. Affection fraternelle.
Maladie considérée dans ses manifestations actuelles. Affection aiguë des poumons.
synonymes
Synonymes de affection nom féminin
au sens de attachement
au sens de maladie
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot affection
Grande abondance alors d'affection et de choses à dire, de celles qui se font dans l'âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comment la médecine et la psychiatrie officielles ont-elles fait face à cette augmentation vertigineuse d'affections post-traumatiques ?Essaim, 2005, Sérgio Paulo Rouanet (Cairn.info)
On n'oubliera pas les manifestations d'affection mutuelle d'un clan de cachalots en taille (presque) réelle sur le long écran.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/10/2021
Doit-on, peut-on et comment, offrir aux jeunes l'affection et l'amour dont ils ont été privés ?Journal du Droit des Jeunes, 2011, Stanislas Tomkiewicz (Cairn.info)
Ils prennent en charge les affections et troubles qui peuvent toucher ces extrémités, en prenant en compte leur interaction avec le reste du corps.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Cette technologie se présente comme destinée à améliorer, voire fonder le diagnostic, facilitant le traitement pour de nombreuses affections.Recherches en psychanalyse, 2009, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Mais on ne trouve pas sur les squelettes de traces de cancers ou d'affections liées à une quelconque carence nutritionnelle.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Cette affection osseuse due à une mauvaise circulation sanguine a pu déformer son pied gauche.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
S'il s'agit d'une affection longue durée, le médecin peut prescrire un arrêt maladie de longue durée.Capital, 03/06/2021, « Arrêt de travail : définition, durée et rémunération »
Cette pureté de l'auto-affection de la voix permet la conscience de soi et tend à l'universalité.Ligeia, 2021, Christophe Solioz (Cairn.info)
Cette réforme installe explicitement la catégorie des affections périarticulaires dans les maladies professionnelles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Il prévient aussi les douleurs, les chutes ou les affections liées à une mauvaise position ou à un geste répété.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 09/12/2021
Une famille très particulière, où l'affection vraie n'exclut pas, on va le voir, les intérêts bien compris.Ouest-France, Jérôme DUPUIS, 15/12/2021
Pourtant, rien n'altère son affection pour ses concitoyens.Ouest-France, Christophe LECONTE, 03/07/2016
Les marques d'affection pleuvent, les petits cadeaux aussi, le livre d'or se noircit de messages plus touchants les uns que les autres.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/09/2021
Autre signe que le tabou est de plus en plus levé, on parle aujourd'hui avec affection de joueurs autrefois moqués.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 08/02/2021
Dans l'objectif de mettre en évidence la psychogenèse de certaines affections, il opposera ainsi très tôt névroses actuelles et psychonévroses.Psychothérapies, 2015, Jean-Luc Bernabé, Solange Carton (Cairn.info)
Cette affection se caractérise par des douleurs pelviennes chroniques, qui sont non seulement extrêmement douloureuses, mais peuvent également entraîner une infertilité.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « L'endométriose reconnue comme affection longue durée : quels changements ? »
Cette semaine, j’ai rencontré des malades victimes d’affections iatrogènes.Europarl
L'enjeu sanitaire : la pollution de l'air est responsable de nombreuses affections respiratoires.Géo, 22/06/2021, « Transition énergétique : définition et enjeux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFECTION s. f.
Passion de l'ame qui nous fait vouloir du bien à quelqu'un, ou nous plaire à quelque chose. On le dit de l'amour & de l'amitié. L'affection conjugale est plus forte que la paternelle. cet homme a mis son affection à l'estude, au jeu. ce Ministre a pris un tel en affection, il luy fait du bien. je vous parle de coeur & d'affection, quand je vous offre mes services.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.