Email catcher

affection

Définition

Définition de affection ​​​ nom féminin

littéraire État affectif. ➙ affect.
Sentiment tendre qui attache à qqn. ➙ attachement, tendresse ; amour. J'ai de l'affection pour elle. Montrer de l'affection. ➙ affectueux. Prendre qqn en affection. Affection fraternelle.
Maladie considérée dans ses manifestations actuelles. Affection aiguë des poumons.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot affection

S'il s'agit d'une affection longue durée, le médecin peut prescrire un arrêt maladie de longue durée.Capital, 03/06/2021, « Arrêt de travail : définition, durée et rémunération »
Mais on ne trouve pas sur les squelettes de traces de cancers ou d'affections liées à une quelconque carence nutritionnelle.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
Cette quête d'attention, d'approbation, d'affection pour se sentir exister se heurte à une impasse car elle repose sur des besoins symbiotiques insatiables.Gestalt, 2009, Isabelle Danjou (Cairn.info)
Cette disposition à rechercher ou fuir certains objets est-elle une structure innée, une essence, ou l'effet de l'affection des objets sur des sens amorphes ?Le Télémaque, 2003, Pierre Billouet (Cairn.info)
Ils prennent en charge les affections et troubles qui peuvent toucher ces extrémités, en prenant en compte leur interaction avec le reste du corps.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Mais au fil des pages, au milieu des mauvais souvenirs, remontent les gestes, les preuves d'affection.Ouest-France, Florence PITARD, 04/05/2018
Cette réforme installe explicitement la catégorie des affections périarticulaires dans les maladies professionnelles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Cette affection osseuse due à une mauvaise circulation sanguine a pu déformer son pied gauche.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Cette manifestation de tristesse témoigne d'une profonde affection du roi pour ce comte qui reposait peut-être aussi sur une relation d'amicitia.Le Moyen Âge, 2014, Annick Miro (Cairn.info)
Il s'accroche sans que la personne ne puisse le sentir, la piqûre est indolore et peut provoquer un érythème, un syndrome grippal, puis d'autres affections.Ouest-France, 26/03/2018
Cette affection bénigne, mais invalidante, est assez fréquente chez les personnes qui pratiquent des activités aquatiques soutenues.Ouest-France, 04/05/2018
Il est freiné dans son brusque élan d'affection paternelle par le directeur, qui vient lui signifier qu'il faudra qu'il attende.Ouest-France, 26/02/2021
Cette étude nous montre clairement une surmorbidité pour des affections chroniques graves chez les professions indépendantes.Pratiques et organisation des soins, 2011, L Sauze, P Ha-Vinh, P Régnard (Cairn.info)
Cette affection se caractérise par des douleurs pelviennes chroniques, qui sont non seulement extrêmement douloureuses, mais peuvent également entraîner une infertilité.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « L'endométriose reconnue comme affection longue durée : quels changements ? »
L'enjeu sanitaire : la pollution de l'air est responsable de nombreuses affections respiratoires.Géo, 22/06/2021, « Transition énergétique : définition et enjeux »
Un nom barbare qui veut dire qu'il restera petit à cause d'une affection osseuse.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 10/01/2017
Cette conscience de soi et cette confiance qu'expriment certains adolescents atteints d'affections parfois très graves sont nécessaires pour réussir à vivre avec la maladie.Enfances & PSY, 2011, Paul Jacquin (Cairn.info)
Cette semaine, j’ai rencontré des malades victimes d’affections iatrogènes.Europarl
Celui-ci permet de lutter contre les symptômes liés aux maux d'hiver, notamment les affections respiratoires.Ouest-France, 03/01/2014
Grande abondance alors d'affection et de choses à dire, de celles qui se font dans l'âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFECTION s. f.

Passion de l'ame qui nous fait vouloir du bien à quelqu'un, ou nous plaire à quelque chose. On le dit de l'amour & de l'amitié. L'affection conjugale est plus forte que la paternelle. cet homme a mis son affection à l'estude, au jeu. ce Ministre a pris un tel en affection, il luy fait du bien. je vous parle de coeur & d'affection, quand je vous offre mes services.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.