patienter

 

définitions

patienter ​​​ verbe intransitif

Attendre (avec patience). Faites-le patienter un instant.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je patiente

tu patientes

il patiente / elle patiente

nous patientons

vous patientez

ils patientent / elles patientent

imparfait

je patientais

tu patientais

il patientait / elle patientait

nous patientions

vous patientiez

ils patientaient / elles patientaient

passé simple

je patientai

tu patientas

il patienta / elle patienta

nous patientâmes

vous patientâtes

ils patientèrent / elles patientèrent

futur simple

je patienterai

tu patienteras

il patientera / elle patientera

nous patienterons

vous patienterez

ils patienteront / elles patienteront

 

synonymes

patienter verbe intransitif

attendre, prendre son mal en patience, poireauter (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous aviez l'obligeance de patienter encore quelques jours, je lui écrirais de venir vous chercher, après quoi, je vous laisserais libre de faire tout ce qu'il vous plaira.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Nous n'aurions plus à patienter derrière les fenêtres des représentations permanentes et regarder les étudiants consulter des documents que nous ne pouvons obtenir.Europarl
Et il avait, non sans peine, consenti à patienter jusqu'à aujourd'hui pour faire plus ample connaissance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Même si je regrette le non-respect de la première décision, nous devrons patienter pour voir ce qui sortira de celle-ci.Europarl
Il nous faudra certes patienter encore quelques mois avant que l'égalité des chances entre hommes et femmes se renforce.Europarl
Décidément il valait mieux ne pas risquer de se brouiller avec elle, patienter, attendre son retour.Marcel Proust (1871-1922)
Bref, il faut les faire patienter ; cette phase exige, le plus souvent, des visites quotidiennes.Charles Burlureaux (1851-1927)
Mais on nous force de patienter jusqu'au moment où la négociation ne présentera plus d'espérance fondée de s'entendre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais puisqu'ils y étaient maintenant, ils devaient patienter, attendre l'occasion favorable pour se faire connaître, se créer une situation meilleure.Arsène Bessette (1873-1921)
Vouloir vous demander de patienter ici jusqu'à la fin de son sommeil, n'est-ce pas disposer d'un temps qui vous est précieux ?Eugène Chavette (1827-1902)
Même si les parlementaires avaient dû patienter une demi-heure pour aller manger, je ne pense pas que nous aurions fait un sacrifice trop important.Europarl
Ces problèmes législatifs sont si longs à résoudre, qu'il faut que la bienfaisance se charge de faire patienter le genre humain.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il eût fallu patienter pendant des siècles, tout au moins pendant deux ou trois générations.Élie Reclus (1827-1904)
Est-ce qu'il n'est pas arrivé à tous les gouvernements, aux plus hardis, aux plus forts, aux plus ambitieux, aux plus conquérants, d'attendre, de temporiser, de patienter ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
En attendant, et pour nous faire patienter, il nous offrit par gestes de nous faire visiter ses appartements.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Et la vie continuerait malgré tout, il faudrait seulement patienter des milliers d'années encore, avant que paraisse l'autre enfant inconnu, le bienfaiteur.Émile Zola (1840-1902)
Et pendant ce temps-là, nos doigts indifférents s'acharnaient à décortiquer des hors-d'œuvre destinés à nous faire patienter.Armand Silvestre (1837-1901)
Il nous faudra patienter et procéder à une vérification en temps voulu pour être renseigné sur l'efficacité pratique de ces critères d'évaluation.Europarl
Oui, tu as raison, il vaut mieux que je reste, mais comment le faire patienter jusqu'à demain ?Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Au rythme où progresse la participation des femmes au niveau mondial, il nous faudra patienter 2 300 ans pour obtenir une participation hommes-femmes équilibrée.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PATIENTER » v. n.

Attendre patiemment. Il faut patienter un peu, & l'on verra les méchants punis & confondus. Patientez un peu, & on vous payera ce qui vous est deu.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020