patienter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe patienter
actif
indicatif
présent
je patiente
tu patientes
il patiente / elle patiente
nous patientons
vous patientez
ils patientent / elles patientent
imparfait
je patientais
tu patientais
il patientait / elle patientait
nous patientions
vous patientiez
ils patientaient / elles patientaient
passé simple
je patientai
tu patientas
il patienta / elle patienta
nous patientâmes
vous patientâtes
ils patientèrent / elles patientèrent
futur simple
je patienterai
tu patienteras
il patientera / elle patientera
nous patienterons
vous patienterez
ils patienteront / elles patienteront
synonymes
Synonymes de patienter verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot patienter
Par ailleurs, un exploitant qui souhaite passer au bio doit patienter trois ans pour obtenir le label (donc vendre ses produits plus cher), tout en diminuant souvent ses rendements.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Il faudra patienter jusqu'à la régularisation, plus de dix ans pour certains, avant de pouvoir voyager, avant de retourner voir les siens.L'Année sociologique, 2018, Stefan Le Courant (Cairn.info)
Lesquels ne rechignent pas à patienter un peu avant de choisir leurs morceaux de viande.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 10/08/2021
Après quinze minutes d'attente, il demande pour combien de temps il devra encore patienter.Agone, 2016, Sylvie Morel (Cairn.info)
Quand il faut patienter, le cerveau pèse le pour et le contre.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Sommes-nous devenus impatients ? »
Il n'est pas tout à fait 18h30, les passagers doivent patienter.Spécificités, 2014, Audrey Bolangi, Sarah Chefaï, Houleye Deme, Marina Sevilla (Cairn.info)
Les clients ont donc pu se retrouver forcés à patienter dans une file d'attente.Capital, 23/06/2020, « Aldi : un client reçoit une amende à cause de… »
Il faudra donc patienter jusqu'à la publication d'un décret avant d'obtenir le spectre définitif de cette mesure.Capital, 25/07/2014, « Emploi à domicile : un coup de pouce, vraiment ? »
Il nous faudra certes patienter encore quelques mois avant que l'égalité des chances entre hommes et femmes se renforce.Europarl
Il s'agissait plus vraisemblablement de les faire patienter en attendant de se décider.XVIIe siècle, 2010, Benoît MarÉchaux (Cairn.info)
Lorsqu'un joueur de moins de 15 ans change de nationalité, il doit patienter trois ans pour prétendre à une sélection avec son nouveau pays.Plein droit, 2016, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Sur le terre-plein, un jeune agriculteur distribue des tracts à ceux qui doivent encore patienter.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 29/01/2016
Le public, quant à lui, devra patienter avant de profiter de la visite.Ouest-France, Laurence MONARD, 08/01/2021
Certes, ils ont dû patienter un peu, face à des serveurs bien occupés par le contrôle du passe sanitaire.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/08/2021
Voilà de quoi patienter avant la tombée de la nuit.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 18/11/2021
Pour le découvrir dans les salles obscures, il faudra cependant encore patienter un an, peut-être deux.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/09/2021
Peu d'izlane ou bien izlane de second ordre destinés à faire patienter.Études et documents berbères, 1991, Saïd Guennoun (Cairn.info)
Alors qu'avec l'ancien système, il leur fallait patienter jusqu'à 18 mois pour en profiter.Capital, 18/01/2019, « Les gagnants... et les perdants du prélèvement à la source »
Ils pourraient atteindre l'étape avant midi et faire patienter les hôteliers...Henry de Graffigny (1863-1934)
Toutefois, ces derniers doivent patienter quelques mois de plus avant de faire l'objet de toutes les attentions.Géo, 02/03/2022, « Quelle est l'histoire de la fête des grands-mères ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATIENTER v. n.
Attendre patiemment. Il faut patienter un peu, & l'on verra les méchants punis & confondus. Patientez un peu, & on vous payera ce qui vous est deu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.