attendre s'attendre
définition
Définition de
attendre
verbe transitif
verbe transitif
Se tenir, rester en un lieu (jusqu'à l'arrivée de qqn, de qqch.). Je vous attendrai chez moi jusqu'à midi. Attendre le train. Attendre sous un abri la fin de l'orage. On n'attend plus que vous pour partir.
« En attendant Godot » (pièce de Beckett).
Ne rien faire avant (l'arrivée de qqch. ou qqn). Attendre le moment d'agir. Attendre l'occasion. Qu'attendez-vous pour accepter ? On ne t'a pas attendu pour commencer.
Attendre que (+ subjonctif). J'attends que ça soit fini.
Attendre de (+ infinitif). Attendez de voir le résultat.
(femmes) Attendre un enfant : être enceinte.
sans complément Rester dans un lieu pour attendre (1) qqn ou qqch. Je suis resté deux heures à attendre ; j'ai attendu (pendant) deux heures.
(sujet : personne) Faire attendre qqn, se faire attendre, tarder.
interjection Attendez ! Attends, je n'ai pas fini.
(menace) Attends un peu !
(choses) Être prêt pour qqn. La voiture vous attend. ➙ prêt ; préparé. Le sort qui nous attend, qui nous est réservé.
Compter sur (qqn ou qqch.) ; prévoir (un évènement). ➙ escompter, prévoir. On attend un invité d'honneur. On ne vous attendait plus, on ne comptait plus sur vous.
Attendre qqch. de qqn. ➙ compter, espérer.
transitif indirect Attendre après qqn, l'attendre avec impatience.
Attendre après qqch., en avoir besoin. Je n'attends pas après votre aide.
En attendant locution adverbiale : jusqu'au moment attendu. Le train part dans une heure ; prenons un verre en attendant.
Toujours est-il que… C'est nécessaire, mais en attendant, c'est très désagréable.
En attendant de (+ infinitif) locution prépositive; en attendant que (+ subjonctif) locution conjonctive.
conjugaison
Conjugaison du verbe attendre
actif
indicatif
présent
j'attends
tu attends
il attend / elle attend
nous attendons
vous attendez
ils attendent / elles attendent
imparfait
j'attendais
tu attendais
il attendait / elle attendait
nous attendions
vous attendiez
ils attendaient / elles attendaient
passé simple
j'attendis
tu attendis
il attendit / elle attendit
nous attendîmes
vous attendîtes
ils attendirent / elles attendirent
futur simple
j'attendrai
tu attendras
il attendra / elle attendra
nous attendrons
vous attendrez
ils attendront / elles attendront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot attendre
Ils ont par exemple dû attendre dix ans pour voir leurs thons se reproduire.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Nous ne pouvons pas attendre de nous faire attaquer pour agir.Europarl
Mais il faudra attendre les années 1940 pour voir le développement de techniques d'extraction perfectionnées et la production de terres rares en grande quantité.Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Cette reconnaissance, c'est ce qu'une femme peut attendre du partenaire.Cliniques méditerranéennes, 2015, Jean-Michel Vives, Brigitte Leroy-Viémon (Cairn.info)
Je comprends ce qui peut m'attendre si je continue à descendre...Henri Ardel (1863-1938)
Par ailleurs, la structure d'accueil a décidé de fermer lundi 13 septembre, sans même attendre une fermeture administrative ordonnée par la préfecture, écrivent nos confrères.Ouest-France, 17/09/2021
Une chose est sûre, l'an prochain, il ne faudra pas s'attendre à d'énormes revalorisations par rapport à 2020.Capital, 19/10/2020, « Les métiers qui paient le plus pour une première embauche… »
Il faudra cependant attendre plusieurs années avant qu'il ait un impact.Ouest-France, 14/05/2021
Cette mise en jeu porte à vivre en compagnie, à attendre davantage de ses congénères que de ses parents et, d'une façon générale, des adultes.La Cause du désir, 2006, Jacqueline Dhéret (Cairn.info)
Pas besoin d'attendre la réouverture des frontières pour préparer ses prochaines vacances.Capital, 19/11/2020, « Vacances : pour économiser, achetez maintenant et partez plus tard »
Même pas la peine de remuer, il suffisait d'attendre : pendant que le mélange mijotait des heures durant, les bouviers vaquaient à d'autres occupations.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Il est dans ce cas préférable d'attendre une quinzaine de jours environ après la fin du traitement avant de prendre l'avion.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Il ne faut cependant pas tout attendre d'une potentielle technologie miraculeuse de batterie propre, performante et pas chère – qui relève probablement de la chimère.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Il faut attendre 1894 pour voir apparaître le sport moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Quel est le premier sport du monde ? »
Certaines espèces doivent ainsi attendre des semaines entre deux repas.Géo, 03/02/2017, « Les abysses, mare incognita »
Néanmoins, les contrôles restent rares, les condamnations se font attendre et la mode persiste parmi les plus riches.Géo, 22/01/2019, « Le succès des guépards comme animal de compagnie menace l'avenir… »
Cette défaillance soudaine, à quoi l'administration ne semblait pas s'attendre, posa, de façon aiguë, la question de l'infirmerie.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Qu'un tel dispositif tente ou non les voyageurs, ces derniers devront donc attendre encore un peu avant de voir cette technologie devenir réalité.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Vos petits bouts ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent se lever super tôt pour prendre un avion ou attendre des heures dans une voiture.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Tout cela pour savoir où sera l'animal, l'y attendre, et le photographier correctement.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTENDANT, ANTE adj.
Qui espere, qui attend. Il y a à Paris un Hostel surnommé des Sots attendants, en la ruë Darnetal, qui doit une rente à l'Hostel de Bourgogne. EN ATTENDANT. adv. Pendant quelque attenet. Prenez toûjours ce present en attendant mieux. On dit proverbialement, Peloter en attendant partie, pour dire, S'occuper à quelque petite chose dans l'esperance d'une meilleure.
Définition ancienne de ATTENDRE v. act.
Esperer la venuë de quelqu'un, ou de quelque chose. On a long-temps attendu le Messie, & enfin il est venu. les morts attendent le jour du Jugement dans le tombeau. je vous attends de pied ferme. attendez une saison propre. cette femme n'attend que l'heure d'accoucher. on attend à la Cour long-temps des recompenses. j'attends aprés vous, aprés cet argent qui m'est deu. il y a long-temps qu'il attend aprés cette succession. il n'attend pas à vivre aprés, c'est à dire, il s'en peut passer. il ne faut rien precipiter, mais attendre une occasion favorable. on n'attend rien de bon de cette fievre. il faut attendre le tour de rolle pour plaider cette cause. On dit aussi absolument, Attendez, quand on fait une pause en un discours pour faire quelque reflexion. ATTENDRE, se dit avec le pronom personnel, en parlant des choses qui apparemment arriveront. Je m'attendois bien qu'il feroit une telle sottise. je me suis attendu, reposé sur mon Procureur. On dit proverbialement & ironiquement, Attendez vous y, lors qu'on témoigne qu'on ne veut pas executer quelque chose ; ou, Attendez moy sous l'orme, pour dire, qu'on ne croit pas aux discours ou aux promesses de quelqu'un. On vous attend comme les Moines font l'Abbé, en commençant toûjours à disner. On dit aussi, Il ennuye à qui attend. Qui s'attend à l'escuelle d'autruy, est souvent mal disné, pour dire, qu'il ne se faut attendre qu'à soy-même, & vivre de son bien. On dit, Attendre quelqu'un au passage, pour dire, le surprendre en quelque occasion où il ne se pourra deffendre d'accorder une demande. On dit, qu'il faut attendre le boiteux en matiere de nouvelles, pour dire, celuy qui en apportera la confirmation. On dit aussi en disputant, C'est là où je vous attends, pour dire, C'est de cela que je veux tirer avantage contre vous. ATTENDU, UË. part. pass. & adj. ATTENDU QUE. Conjonction causative, qui signifie, Car, parce que, d'autant que. Il a eu cet employ, attendu qu'il avoit desja servi. Il se met aussi tout seul. il a eu cette recompense attendu ses services, son merite, pour dire, en consideration de ses services, de son merite. Tous ces mots viennent du Latin attendere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.