Email catcher

patoises

Formes

exemples

Phrases avec le mot patoises

Accents âpres, expressions patoises, murmures et injures, tous ces mots tombés dans l'oreille judiciaire plongent le lecteur dans un quotidien à la fois banal et crûment décrit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Fayolle l'improvisateur y était justement pour lors, et il chantait une de ses chansons patoises, qu'il coupait de brocards à l'adresse des assistants.Eugène Le Roy (1836-1907)
De là, ces locutions patoises, ces tournures de phrases translatées de périgordin en français dont nous avons l'accoutumance.Eugène Le Roy (1836-1907)
Tout le monde fut bien content de ça, et on commença bientôt à chanter, chacun à son tour, des chansons patoises.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un processus de koinéisation expliquerait l'élimination progressive des formes senties comme patoises ou assez spécifiques du dialecte local.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Paloma Guijarro Ruano (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine