Email catcher

patte-d'oie

Définition

Définition de patte-d'oie ​​​ nom féminin

Carrefour d'où partent plusieurs routes.
Petites rides divergentes au coin externe de l'œil. Des pattes-d'oie.

Exemples

Phrases avec le mot patte-d'oie

Dans la rue européenne, le regard est constamment arrêté par les immeubles triangulaires qui organisent des carrefours en patte-d'oie.Les cahiers de médiologie, 1996, Serge Tisseron (Cairn.info)
Il arriva à la patte-d'oie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au nord de la patte-d'oie, les immeubles de logements et de bureaux, pour plusieurs de grande hauteur, sont disséminés dans un grand espace vert sans structure urbaine.Espaces et sociétés, 2012, Héloïse Nez (Cairn.info)
Le plan reprend les grands principes de la patte-d'oie mais le parc urbain, au cœur des contestations associatives, n'a plus rien à voir avec le projet initial.Espaces et sociétés, 2012, Héloïse Nez (Cairn.info)
Les sillons sous les yeux creusés par le temps forment la patte-d'oie.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Votre serviteur, mon capitaine ; c'était à seule fin de vous demander votre permission pour faire reprendre la patte-d'oie de notre corne, qui a molli un peu dans les temps chauds.Édouard Corbière (1793-1875)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine