Email catcher

carrefour

définitions

carrefour ​​​ nom masculin

Endroit où se croisent plusieurs voies. ➙ bifurcation, croisement, embranchement.
au figuré Situation nouvelle où l'on doit choisir entre diverses voies.
Lieu de rencontre, de confrontation. Un carrefour culturel.
Réunion pour un échange d'idées.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, comme ils étaient près d'un carrefour, chacun prit sa route et s'éloigna au grand galop.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'écologie industrielle est une démarche au carrefour de plusieurs disciplines : l'économie, la technologie, l'écologie, la sociologie, le droit, voire la biologie.Capital, 11/01/2022, « Écologie industrielle : principe et caractéristiques »
Cette question est au carrefour de bouleversements structurels et culturels.Les politiques sociales, 2012 (Cairn.info)
Un dysfonctionnement au niveau du carrefour temporopariétal – zone impliquée dans l'intégration d'informations multisensorielles et dans la conscience de soi – pourrait expliquer ces perceptions.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « D’où vient l’impression de flotter hors de son corps ? »
Cette lecture complémentariste était d'autant plus importante que la thématique des addictions comme celle de la précarité sociale nous placent au carrefour de plusieurs champs.Psychotropes, 2014, Sophie Fierdepied, Gesine Sturm, Thierry Baubet (Cairn.info)
Tous les stops ont été remplacés par des priorités à droite à tous les carrefours.Ouest-France, 07/08/2012
Ce sera probablement le plus gros morceau à traiter, avec l'installation d'un rond-point au centre du carrefour.Ouest-France, 27/11/2017
L'enseigne a bâti en 2011 un centre sportif au carrefour des différents bâtiments, afin que salariés et top management s'y croisent.Capital, 17/04/2017, « Touch rugby, tui shou... ces sports arrivent dans votre entreprise »
Ils sont alors à un carrefour de sensations étranges et expliquent que le plus dur ici est de contenir la peur.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Cette juriste est bien installée au carrefour du féminisme réformiste et du traitement éducatif de la question sociale.Le Télémaque, 2011, Nicolas Palluau (Cairn.info)
Prendre à gauche 400 m plus loin jusqu'à rencontrer à un carrefour une statue adossée à un arbre.Ouest-France, 24/04/2021
On les trouvera surtout sur les voies rapides, aux carrefours équipés de feux tricolores et aux passages à niveaux.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Les radars automatiques adaptent-ils leurs mesures lorsqu'il pleut ? »
Cette notion se trouve en effet au carrefour de multiples discours scientifiques.Recherches en psychanalyse, 2010, Marina Kousouri (Cairn.info)
Des poids lourds qui restent régulièrement bloqués au carrefour, faute de place pour manœuvrer.Capital, 26/06/2021, « Yvelines : une déviation tourne au pugilat entre deux communes »
Cette question, il est vrai, est au carrefour de la science et de la politique, les deux domaines qu'il entendait rapprocher initialement.Natures Sciences Sociétés, 2019, Franck-Dominique Vivien (Cairn.info)
Pour leur sécurité, des chicanes seront prévues au niveau des différents carrefours avec les anciens passages à niveau.Ouest-France, Pauline DARVEY, 09/04/2017
Dans le cadre du réaménagement du carrefour, et pour des raisons de sécurité, l'ouvrage en granit a été retiré.Ouest-France, 08/06/2021
Nous arrivons à un carrefour et nous accusons malheureusement un retard certain.Europarl
Cette posture située au carrefour de la théologie, de la socio-anthropologie et de l'histoire est typiquement caractéristique de la missiologie.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Jean-François Zorn, Émilie Gangnat, Gilles Vidal (Cairn.info)
La route sera également recalibrée et la signalisation modifiée par deux stops au carrefour.Ouest-France, 22/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARREFOUR » s. m.

Lieu où aboutissent plusieurs ruës ou chemins. On fustige les criminels dans les places publiques, & dans les carrefours. Les publications à son de trompe se font dans les carrefours. Ce mot vient de quatre fourc, parce que fourc signifioit autrefois un angle aigu, comme celuy que font les doits l'un à l'égard de l'autre : d'où a esté fait aussi le mot de fourche. Les Latins l'ont appellé quadrivium, ubi quatuor viae conveniunt ; & on a donné ce nom à l'Arithmetique, à la Geometrie, à la Musique, à l'Astronomie, parce que ces quatre arts sont les quatre chemins qui conduisent à la Philosophie.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022