Email catcher

carrefour

Définition

Définition de carrefour ​​​ nom masculin

Endroit où se croisent plusieurs voies. ➙ bifurcation, croisement, embranchement.
au figuré Situation nouvelle où l'on doit choisir entre diverses voies.
Lieu de rencontre, de confrontation. Un carrefour culturel.
Réunion pour un échange d'idées.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot carrefour

Cette posture située au carrefour de la théologie, de la socio-anthropologie et de l'histoire est typiquement caractéristique de la missiologie.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Jean-François Zorn, Émilie Gangnat, Gilles Vidal (Cairn.info)
Des poids lourds qui restent régulièrement bloqués au carrefour, faute de place pour manœuvrer.Capital, 26/06/2021, « Yvelines : une déviation tourne au pugilat entre deux communes »
Ce sera probablement le plus gros morceau à traiter, avec l'installation d'un rond-point au centre du carrefour.Ouest-France, 27/11/2017
On les trouvera surtout sur les voies rapides, aux carrefours équipés de feux tricolores et aux passages à niveaux.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Les radars automatiques adaptent-ils leurs mesures lorsqu'il pleut ? »
Cette juriste est bien installée au carrefour du féminisme réformiste et du traitement éducatif de la question sociale.Le Télémaque, 2011, Nicolas Palluau (Cairn.info)
Prendre à gauche 400 m plus loin jusqu'à rencontrer à un carrefour une statue adossée à un arbre.Ouest-France, 24/04/2021
Cette lecture complémentariste était d'autant plus importante que la thématique des addictions comme celle de la précarité sociale nous placent au carrefour de plusieurs champs.Psychotropes, 2014, Sophie Fierdepied, Gesine Sturm, Thierry Baubet (Cairn.info)
Cette question est au carrefour de bouleversements structurels et culturels.Les politiques sociales, 2012 (Cairn.info)
Tous les stops ont été remplacés par des priorités à droite à tous les carrefours.Ouest-France, 07/08/2012
Cette notion se trouve en effet au carrefour de multiples discours scientifiques.Recherches en psychanalyse, 2010, Marina Kousouri (Cairn.info)
Un dysfonctionnement au niveau du carrefour temporopariétal – zone impliquée dans l'intégration d'informations multisensorielles et dans la conscience de soi – pourrait expliquer ces perceptions.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « D’où vient l’impression de flotter hors de son corps ? »
Pour leur sécurité, des chicanes seront prévues au niveau des différents carrefours avec les anciens passages à niveau.Ouest-France, Pauline DARVEY, 09/04/2017
Dans le cadre du réaménagement du carrefour, et pour des raisons de sécurité, l'ouvrage en granit a été retiré.Ouest-France, 08/06/2021
Alors, comme ils étaient près d'un carrefour, chacun prit sa route et s'éloigna au grand galop.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'enseigne a bâti en 2011 un centre sportif au carrefour des différents bâtiments, afin que salariés et top management s'y croisent.Capital, 17/04/2017, « Touch rugby, tui shou... ces sports arrivent dans votre entreprise »
Nous arrivons à un carrefour et nous accusons malheureusement un retard certain.Europarl
La route sera également recalibrée et la signalisation modifiée par deux stops au carrefour.Ouest-France, 22/09/2020
L'écologie industrielle est une démarche au carrefour de plusieurs disciplines : l'économie, la technologie, l'écologie, la sociologie, le droit, voire la biologie.Capital, 11/01/2022, « Écologie industrielle : principe et caractéristiques »
Ils sont alors à un carrefour de sensations étranges et expliquent que le plus dur ici est de contenir la peur.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Cette question, il est vrai, est au carrefour de la science et de la politique, les deux domaines qu'il entendait rapprocher initialement.Natures Sciences Sociétés, 2019, Franck-Dominique Vivien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARREFOUR s. m.

Lieu où aboutissent plusieurs ruës ou chemins. On fustige les criminels dans les places publiques, & dans les carrefours. Les publications à son de trompe se font dans les carrefours. Ce mot vient de quatre fourc, parce que fourc signifioit autrefois un angle aigu, comme celuy que font les doits l'un à l'égard de l'autre : d'où a esté fait aussi le mot de fourche. Les Latins l'ont appellé quadrivium, ubi quatuor viae conveniunt ; & on a donné ce nom à l'Arithmetique, à la Geometrie, à la Musique, à l'Astronomie, parce que ces quatre arts sont les quatre chemins qui conduisent à la Philosophie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.