Email catcher

fourche

Définition

Définition de fourche ​​​ nom féminin

Instrument agricole à long manche muni de deux dents (➙ fourchon) ou plus.
Disposition en forme de fourche. La fourche d'un arbre, endroit où les grosses branches se séparent du tronc. Fourche de bicyclette, partie du cadre où est fixée la roue. Endroit où un chemin se divise en plusieurs directions. ➙ embranchement. Extrémité divisée d'un cheveu fourchu.
Histoire Les fourches caudines : défilé près de Caudium, où les Romains furent battus et contraints de passer sous le joug. locution Passer sous les fourches caudines : subir une cuisante humiliation.

Synonymes

Synonymes de fourche nom féminin

trident, croc, crochet

bifurcation, carrefour, embranchement, patte-d'oie

Exemples

Phrases avec le mot fourche

À l'inverse, 40 % des prestataires ont une fourche tarifaire très large.Capital, 11/02/2022, « Complémentaire santé : les prix peuvent grimper selon votre lieu… »
La fourche est remplacée par un bras oscillant qui devrait permettre de réduire la distance de freinage, l'usure des pneus et donner une meilleure adhérence.Ouest-France, Pierre-Louis LESEUL, 18/04/2015
Il est ensuite traîné aux fourches patibulaires, lieu de sa pendaison.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
Cette fois-ci, la tâche a été faite manuellement avec fourches, râteaux et beaucoup d'énergie.Ouest-France, 16/12/2019
Il est passé entre les fourches caudines des producteurs et de la télévision avant de devenir le produit télé qui en a résulté.Mouvements, 2011, Patricia Osganian (Cairn.info)
En effet, à l'extrémité d'une forte corde, attachée à la fourche d'une solide branche d'arbre, un animal se débattait.Jules Verne (1828-1905)
Équipés de fourches, pelles et racloirs, ils changent la litière.Ouest-France, 06/05/2019
L'étiquette n'arrive qu'au moment de la fourchette et la bonne solution serait que ce soit au moment de la fourche !Europarl
L'utilisation de fourche ou de harpon est aussi passible d'amende.Ça m'intéresse, 04/05/2019, « Peut-on attraper un poisson à la main ? »
Après avoir payé aux banques le prix fort de la peur excessive qu'on leur avait causée, il faut en passer par leurs fourches caudines.Commentaire, 2003, Antoine Jeancourt-Galignani (Cairn.info)
Il est évident que le reflet de nos sociétés passe par les fourches caudines de l'adolescence.Figures de la Psychanalyse, 2013, Didier Lauru (Cairn.info)
Pour la pêche à pied, ne sortez pas le gros arsenal : pelle et fourche sont interdites.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Les fourches furent plantées dans la terre, et une baguette d'argent surmontée d'un épervier d'or fut placée au-dessus.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Et encore, les clignements interviennent lorsqu'il fourche et doit se reprendre.Capital, 15/03/2012, « Présidentielle : ce que révèlent les tics des candidats »
À la fourche, empruntez le chemin qui part à droite.Ouest-France, 02/02/2021
Véhicule à 2 ou 3 roues : près de la fourche avant du véhicule sur le garde-boue.Capital, 10/04/2019, « Vignette d'assurance auto : obligations et amende »
Il suffit de se munir de bottes et de matériel de jardin (sécateurs, faucilles, fourches et serpes).Ouest-France, 05/06/2021
Il regarde droit devant lui, la fourche grise de cette branche épaisse, solide, qu'il a presque gagnée.Vacarme, 2015, Béatrice Leca (Cairn.info)
À ses côtés, la petite bibliothèque murale semble avoir été remplie à la fourche.Le sociographe, 2017, Emmanuel Delsart (Cairn.info)
Après un virage à droite, à la fourche, montez à droite.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURCHE subst. fem.

Long baston qui se termine par un bout ou deux pointes. Les fourches servent à faner, à estendre du linge, &c.
 
On dit, Panser les chevaux à la fourche, pour dire, leur donner des coups de fourche, au lieu de les estriller. Et figurément on dit en ce sens, Faire une chose à la fourche, pour dire, la faire mal : Estre traitté à la fourche, pour dire, Estre maltraitté. D'autres croyent que ce proverbe vient, de ce que c'estoit anciennement la coustume de faire passer les vaincus sous le joug fait en forme de gibet, qu'on appelle autrement fourche, comme les Samnites firent passer les Romains aux Fourches Caudines : & en ce cas il signifie, Maltraitter, mespriser, & humilier.
 
FOURCHES. Gibet, colomnes de pierre eslevées pour marque d'une haute Justice. On y adjouste le mot de patibulaires, parce qu'on y attache en effet les pendus, ou on y expose en public les suppliciez. Montfaucon estoit le lieu des fourches patibulaires de la Prevosté & Vicomté de Paris, où il y avoit seize piliers. Il y en a d'autres à quatre, à trois, à deux, selon le tiltre des fiefs qui ont droit d'en avoir. Les fourches à trois piliers appartiennent aux Seigneurs Chastelains ; celles à quatre piliers aux Barons ; celles à six piliers aux Comtes : mais cela est different selon les Coustumes.
 
FOURCHE-FIERE. s. f. Fourche qui est de fer par un bout à deux ou trois pointes, qui sert à remuer le fumier, & autres usages. Les Poëtes Burlesques appellent le Trident de Neptune, une Fourche-fiere. Ce mot a esté dit par corruption de fourche-ferrée ; & il est ainsi escrit en quelques Auteurs. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine