Email catcher

nourrir se nourrir

définition

Définition de nourrir ​​​ verbe transitif

vieux Élever, éduquer.
Élever, alimenter (un nouveau-né) en l'allaitant.
Entretenir, faire vivre (une personne, un animal) en lui donnant à manger. ➙ alimenter, sustenter. Nourrir un enfant à la cuillère. Poulet nourri au grain. Procurer, fournir les aliments. ➙ ravitailler. La pension loge et nourrit dix personnes.
Pourvoir (qqn) de moyens de subsistance. ➙ entretenir. Il a trois personnes à nourrir, à sa charge. locution Ce métier ne nourrit pas son homme.
sans complément Constituer une subsistance pour l'organisme. Le pain nourrit (➙ nourrissant).
littéraire Entretenir (une chose) en augmentant l'importance, ou en faisant durer. Nourrir le feu, l'alimenter en combustible. Nourrir un récit de détails. ➙ étoffer.
au figuré
Pourvoir (l'esprit) d'une nourriture spirituelle. La lecture nourrit l'esprit.
Entretenir en soi (un sentiment, une pensée). Nourrir l'espoir de (+ infinitif). Nourrir un soupçon.

Définition de nourrir (se) ​​​ verbe pronominal

Absorber (des aliments). Elle se nourrit surtout de légumes. sans complément Il faut vous nourrir. ➙ s'alimenter, manger, se sustenter.
au figuré Se nourrir de rêves, d'illusions, entretenir en soi des rêves, des illusions pour ne pas affronter la réalité. ➙ s'abreuver, se repaître.

conjugaison

Conjugaison du verbe nourrir

actif

indicatif
présent

je nourris

tu nourris

il nourrit / elle nourrit

nous nourrissons

vous nourrissez

ils nourrissent / elles nourrissent

imparfait

je nourrissais

tu nourrissais

il nourrissait / elle nourrissait

nous nourrissions

vous nourrissiez

ils nourrissaient / elles nourrissaient

passé simple

je nourris

tu nourris

il nourrit / elle nourrit

nous nourrîmes

vous nourrîtes

ils nourrirent / elles nourrirent

futur simple

je nourrirai

tu nourriras

il nourrira / elle nourrira

nous nourrirons

vous nourrirez

ils nourriront / elles nourriront

synonymes

Synonymes de nourrir verbe transitif

au sens de alimenter
au sens de augmenter

exemples

Phrases avec le mot nourrir

L'élevage favorise également la déforestation, du fait du manque de pâturages et du besoin de cultures fourragères pour nourrir les bêtes.Géo, 25/02/2010, « Viande : un risque pour l'environnement et la santé »
Comme toute injection de liquidités dans l'économie, la question est de savoir si elles iront nourrir la consommation ou l'épargne.Études, 2007, Jean-Marc Legall (Cairn.info)
Produisons pour nous nourrir, sans faire parcourir des milliers de kilomètres pollueurs aux productions.Ouest-France, Marc Humbert, 28/01/2016
Dans un premier temps, ils s'efforcent de se loger, de se nourrir et de travailler.Pôle Sud, 2006, Emmanuel Négrier, Éric Savarese (Cairn.info)
Ainsi, il est interdit de nourrir les ruminants, et plus particulièrement le bétail, avec des farines animales provenant de mammifères.Europarl
Certaines compagnies, quand elles ne se nourriront pas, se battront.Ouest-France, Nicolas Troadec, 24/06/2017
Quant aux kebabs et autres grecs, sur le papier, ils devraient nous nourrir plus.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
Elle produit de la chlorophylle, ce qui lui permet de se nourrir et de se reproduire par photosynthèse.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
En théorie, une tour haute de 30 étages pourrait nourrir 10.000 personnes.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Cette fluidité relationnelle permet de nourrir des rapports de confiance avec les collaborateurs.@GRH, 2021, Sarah E. Saint-Michel (Cairn.info)
Comment nourrir le monde, aujourd'hui et demain, dans les meilleures conditions, économiques, sociales et environnementales ?Vraiment Durable, 2013, Sylvie Brunel (Cairn.info)
Les chenilles du bombyx disparate, par exemple, peuvent se nourrir de plus de 60 espèces d'arbres différentes.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Dans de telles conditions, difficile de se déplacer, de se nourrir, de se reproduire et tout simplement de survivre.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Un test pour jauger la capacité des villes à se nourrir elles-mêmes un jour, au moins partiellement.Géo, 21/02/2020, « Paris : une ferme urbaine géante va ouvrir ses portes… »
Au potager, nettoyer, aérer et nourrir le sol sont trois gestes fondamentaux en début de saison.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/04/2016
Pour se nourrir, la chenille mange les feuilles du buis, jusqu'à ce qu'il soit entièrement défolié.Ouest-France, Capucine GILBERT, 16/08/2016
Initialement, ce canular devait durer 15 jours : nous avions préparé des vidéos pour nourrir cette histoire.Ouest-France, Céline MARTIN, 10/08/2016
J'ai charge d'âmes, d'âmes à délivrer – s'il en reste, – d'âmes à nourrir, avec le corps.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ils peuvent servir à la reproduction, à se déplacer, ou à se nourrir.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Sa mission : nourrir la connaissance du fonctionnement et de l'évolution de l'univers.Capital, 04/02/2022, « Astronome : compétences, formation et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOURRIR v. actif.

Fournir les aliments necessaires pour entretenir la vie. Dieu a crée les fruits de la terre pour nourrir l'homme & les animaux. Cet homme a une grande famille à nourrir. Il nourrit tant de valets, de chiens, de chevaux, d'oiseaux. C'est une belle charité de nourrir des pauvres, des orphelins. Diogene s'estonnoit de ce qu'il nourrissoit des parasites : c'estoient des souris. Quand on fait mettre quelqu'un prisonnier pour dettes, on est obligé de le nourrir, s'il le demande.
 
NOURRIR, se dit aussi en parlant de l'aliment qui se convertit en la substance de l'animal, on dit la plante, la chair nourrit la chair. Cet homme se nourrit bien, il fait bonne chere, tout ce qu'il mange luy profite. Il est gras & bien nourry. L'enfant se nourrit dans le ventre de la mere. Le poulet se nourrit du jaune de l'oeuf. Les insectes la plus-part se nourrissent de limon.
 
NOURRIR, signifie aussi, Donner à teter à un enfant, l'eslever jusqu'à un certain âge, une bonne mere doit elle-même nourrir son enfant. Les animaux nourrissent bien leurs petits. La nourrice est devenuë grosse, elle n'a pû achever de nourrir cet enfant. Cette femme n'a pû nourrir, eslever d'enfans, ils sont tous morts en bas âge.
 
NOURRIR, signifie encore, Eslever des bestiaux pour le mesnage de la campagne, pour en trafiquer. Ce pays est abondant en pasturages, on y nourrit bien des boeufs, des moutons, des chevaux. Le profit de cette ferme consiste à nourrir, à faire des nourritures. Dans les montagnes on nourrit des chevres ; dans les pays chauds des vers à soye. La basse-cour nourrit le Gentilhomme.
 
NOURRIR, se dit aussi des plantes & des arbres. Dans les terres seches les arbres ne trouvent pas de quoy se nourrir. Le fumier, le terreau, servent à nourrir, à faire profiter les arbres. Il y a bien des plantes qu'on ne peut nourrir ni eslever dans les pays froids. Dans une terre grasse, le bled qui y croist est bien nourry, le grain y est plus gros. Les melons ne vaudront rien cette année, ils ont esté nourris d'eau, il a trop pleu. Voilà des fruits gros & bien nourris.
 
NOURRIR, se dit aussi des choses inanimées. On a amené plusieurs ruisseaux & estangs pour nourrir le canal de Languedoc : pour l'entretenir. Il faut jetter du bois dans le feu pour le nourrir. Quelques-uns tiennent que l'aimant a besoin de nourrir, qu'il le faut armer ou mettre dans la limaille de fer. On dit aussi dans l'Escriture, qu'un caractere est bien nourry, lors qu'il est bien chargé d'ancre, qu'il n'est point affamé. On dit en Pharmacie, Nourrir la litharge, ou une autre semblable drogue, quand en la broyant continuellement dans le mortier, on l'arrose peu à peu d'huile ou de vinaigre sans la noyer, jusqu'à ce qu'elle ait pris la consistance qu'on luy veut donner.
 
NOURRIR, se dit aussi en parlant des pays qui abondent en vivres, qui en fournissent aux autres, ou des rivieres qui servent à les y transporter. La Seine & la Marne nourrissent Paris ; la Beauce le nourrit de grains. Le Berry est sec, il n'a de bleds que pour se nourrir. On dit aussi, que l'Afrique nourrit des monstres ; que la mer nourrit des baleines, &c.
 
NOURRIR, se dit figurement en choses morales, L'esprit de l'homme est si foible, qu'il se nourrit d'imaginations, de fumée, de vaines esperances. L'amour se nourrit, s'entretient par des faveurs. Cette maison nourrit une haine immortelle contre celle-là. Le motif qu'on met dans toutes les transactions est pour nourrir paix & amitié entre les parties.
 
NOURRIR, signifie encore, eslever, instruire. Il faut nourrir les enfans dans la crainte de Dieu, dans l'amour des lettres & de la vertu. Ce Gentilhomme a esté bien eslevé, bien nourry, il a esté nourry à la Cour ; il a toûjours esté nourry à la guerre, aux armes, à l'estude. Il a esté nourri Page chez un tel Seigneur.
 
NOURRIR, se dit proverbialement en ces phrases, une besace bien promenée nourrit son maistre. On dit en ce même sens, il n'y a point si petit mestier qui ne nourrisse son maistre. On dit aussi à celuy qui bat un enfant, qu'il n'a pas envie de le nourrir. On dit aussi, qu'on a nourry un Serpent dans son sein, quand on a eslevé un ingrat, qui rend le mal pour le bien, qui tasche à perdre son bienfaiteur.
 
NOURRI, IE. part. pass. & adj.
 
NOURRI, en termes de Blason se dit du pied des plantes qui ne monstrent point de racines, & des fleurs de lis dont la pointe d'en bas ne paroist point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.