paturon
définition
exemples
Phrases avec le mot paturon
Des souliers de prunelle chiffonnent leurs rubans de soie noire autour d'une cheville en paturon.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Bête de l'apocalypse, pelage incertain d'un gris tavelé de blanc, paturons larges, côtes saillantes, lippe pendante, il tire une antique charrette, sur un chemin bordé de peupliers.Vertigo, 2011, Émile Breton (Cairn.info)
Les paturons portent à terre et l'animal sera bientôt estropié.Anatole France (1844-1924)
Mais la radio a révélé une tache noire sur le paturon du futur cheval de course.Ouest-France, Maurane SPERONI, 09/06/2021
Ceux-là s'effondrèrent avec des cris effroyables sous leurs chevaux roulant, les paturons en l'air.Paul Adam (1862-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATURON s. m.
C'est la partie du bas de la jambe du cheval qui est entre le boulet & la couronne, & dont la differente longueur le rend court-jointé, ou long-jointé. On le dit aussi de quelques autres bestes à quatre pieds. Ce mot vient de l'Italien pasturale, qu'on a dit aussi dans la basse Latinité dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.