Email catcher

paumelle

définition

Définition de paumelle ​​​ nom féminin

Technique
Charnière de métal réunissant le gond (d'un volet, d'une fenêtre, d'une porte) à la pièce où il s'articule (œil).
Bande de cuir renforcée de métal au creux de la main, servant à protéger la paume des selliers, voiliers…

synonymes

Synonymes de paumelle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot paumelle

Mais outre que cette règle est fort loin d'être générale, il n'y a que certains endroits des grèves où le sable soit assez pur pour former ces paumelles.Paul Féval (1816-1887)
Pour des portes de cette dimension, il nous faudra trois paumelles par vantail.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils ont remarqué que ces paumelles s'élèvent à pic du côté de la terre, et gardent au contraire du côté de l'eau une pente douce et presque insensible.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUMELLE s. f.

Espece d'orge qui n'a que deux rangs.
 
PAUMELLE, est aussi une espece de penture de portes pour les sales & les chambres, qui s'attache sur le bois avec plusieurs clous, & qui tourne sur un gond.
 
PAUMELLE, en termes de Marine, signifie le dé que les Treviers ont à la paume de leur main quand ils cousent les voiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.