penture
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot penture
L'ensemble de l'édifice semble être protégé par de grandes portes dont les pentures en relief sont encore visibles.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Trois professeurs enseignent aux passionnés d'arts plastiques à partir de 5 ans le pastel, l'aquarelle, la penture à l'huile ou encore la poterie.Ouest-France, 04/06/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENTURE s. f.
Plaque de fer qu'on clouë à une porte, ou à une fenestre, qui a une ouverture pour y faire entrer un gond sur lequel elle se meut comme sur un pivot pour s'ouvrir & se fermer. Les portes cocheres doivent avoir trois fortes pentures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.