Email catcher

péculat

définition

Définition de péculat ​​​ nom masculin

didactique Détournement des deniers publics.

synonymes

Synonymes de péculat nom masculin

exemples

Phrases avec le mot péculat

Moyse nia qu'il se fût rendu coupable de péculat, et ses accusateurs ne purent alléguer aucune preuve contre lui.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Elles témoignent toutes d'un système organisé de fraudes et de péculat chez les officiers ducaux.Revue du Nord, 2009, Joël Blanchard (Cairn.info)
Un homme de ma qualité accusé de péculat !Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'imputation devenait facile, on l'accusa de péculat.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais on peut dire que cette sorte d'excuse implicite du péculat est au fond un blâme du gouvernement despotique.Montesquieu (1689-1755)
Au lieu de s'en tenir au dernier, on insista outre mesure sur les faits particuliers de péculat, dans le détail desquels personne, en définitive, ne voyait clair.Pierre Clément (1809-1870)
En ce qui concerne les autres délits des officiers publics contre l'administration publique (péculat, abus de fonction), la description des faits incriminés n'a pas été modifiée.RSC, 2013, Carlos Sotis (Cairn.info)
E*** et moi, au sujet d'une petite affaire de péculat et de comptes irréguliers dont ce phénix des secrétaires est accusé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
À l'exemple de tant d'honnêtes confrères de cette époque, il encourut l'accusation de péculat.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Pas de cession de biens ; usure exagérée ; péculat et confiscation.Montesquieu (1689-1755)
La manière était simple : extorsion, menace, guerre, détournement de fonds, péculat, assignation douteuse, chantage.Cahiers philosophiques, 2009, Florian Brion (Cairn.info)
Les pratiques néo-patrimoniales de péculats, de partages collectifs de fonds publics détournés et de concussion permettent de consolider les clientèles, de garantir réciprocités et loyautés, et d'écarter tout pouvoir concurrent.Pouvoirs, 2005, Jean-Charles Lallemand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PECULAT s. m.

Crime de vol des deniers publics par celuy qui en est l'ordonnateur, le depositaire, ou le receveur. Il est ainsi appellé, quasi pecuniae ablatio. Le peculat se dit en Droit de tout larcin fait d'une chose sacrée, religieuse, publique ou fiscale. Il y en a de diverses sortes mentionnées dans tout le Titre de la Loy Julia De Pecul. Un Financier ne peut estre accusé de peculat, qu'aprés avoir rendu ses comptes, quand il y a des omissions, ou des despenses frauduleuses. Le peculat se poursuit contre les heritiers de celuy qui l'a commis. Le peculat par l'Ordonnance de François I. de l'an 1545. se punit de mort, quand des Officiers en sont convaincus ; & de bannissement, quand ce sont d'autres personnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine