exaction

définitions

exaction ​​​ nom féminin

didactique
Action d'exiger ce qui n'est pas dû ou plus qu'il n'est dû. ➙ extorsion, malversation.
Mauvais traitements, sévices. Les exactions d'un régime.

synonymes

exaction nom féminin

abus de pouvoir, extorsion, pillage, rançonnement, vol, malversation (littéraire), prévarication (littéraire ou Droit), [d'un fonctionnaire] concussion

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour prévenir toute exaction injuste de leur part, il leur fut même défendu d'exiger qu'on leur prêtât de l'argent ou des denrées.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Mais tout le monde avoit murmuré de cette exaction.Abbé Prévost (1697-1763)
Cette répartition, inscrite sur un livre long nommé « la tariffe », était alors présentée au magistrat pour qu'il en autorisât l'exaction.Jacques Boulenger (1879-1944)
Se soumettre à pareille exaction, c'était en peu d'années saigner à blanc l'œuvre vitale.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Nous apprenons qu'ils avoient le maniement et la dispensation des deniers publics, et qu'ils étoient chargés de l'exaction des vivres (annonæ) et de leur répartition.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Puisque j'avais répudié la carrière d'exaction ; puisque je n'avais pas consenti à être un chef, il aurait fallu me suicider sur l'heure, car autrement, je ne pouvais être qu'un monstre.Fernand Kolney (1868-1930)
Telle maniere d'agir condamnée, comme estant une exaction et levée injuste sur le peuple poëtique.Antoine Furetière (1619-1688)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXACTION » s. f.

Vol que fait un Officier à une partie, quand il luy fait payer des droits qui ne luy sont point deus, ou qui sont au delà des legitimes. Les Grands Jours, les Chambres de Justice sont establies pour faire la recherche des exactions des Officiers.