Email catcher

malversation

Définition

Définition de malversation ​​​ nom féminin

Faute grave (spécialement détournement de fonds), commise dans l'exercice d'une charge. Fonctionnaire coupable de malversations. ➙ concussion, exaction, prévarication.

Synonymes

Synonymes de malversation nom féminin

exaction, concussion, détournement (de fonds), trafic d'influence, tripotage, magouilles (familier), prévarication (littéraire ou Droit)

Exemples

Phrases avec le mot malversation

En clair, ils mettent en avant des malversations qui auraient pu être commises par certains agents.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 08/09/2021
Dans le cas de malversations financières, la trace sera par exemple la création d'une société écran, des lignes de compte falsifiées ou de transactions suspectes.Sécurité et stratégie, 2014, Clément de Maillard (Cairn.info)
Lorsqu'un ministre est arrêté pour malversation, son fils étudiant, lâché par ses amis et sa famille, se retrouve livré à lui-même.Ouest-France, Claire DUBOIS, 01/04/2018
Leur banque était confrontée pour la première fois à des malversations réalisées à l'aide de virements.Capital, 25/08/2021, « L'espace client de l'opérateur téléphonique est piraté, les comptes de… »
Qu'il le renvoie donc à la première preuve qu'il aura de malversation.Albert Du Casse (1813-1893)
On lui reproche près de 57 000 € de malversations entre 2010 et 2018.Ouest-France, 17/03/2021
Dans la cure, c'est cette part d'identité qu'il soumet aux projections, malversations, déformations, interprétations de l'analysant.TOPIQUE, 2005, Jacqueline Godfrind, Maurice Haber (Cairn.info)
Il a nié toute malversation mais fait face à un vote de confiance cette semaine.Ouest-France, 04/04/2016
C'est un mot générique que nous utilisons communément pour parler des malversations dans le domaine de l'énergie.Europarl
Quand un officier comptable glisse à des malversations, c'est d'ordinaire par petites sommes, aussitôt dépensées, au jeu ou ailleurs.Émile Zola (1840-1902)
Elle révèle, à n'en pas douter, l'existence d'asymétries d'information et de comportements opportunistes et déviants puisque certaines informations et malversations ont été délibérément cachées.Revue française de gestion, 2015, Franck Aggeri (Cairn.info)
Ces affaires et malversations passées qu'ont connu les contemporains impériaux sont un moyen de justifier une transformation du mécanisme de sélection des parlementaires.PDC, 2020, Nicolas Tardits (Cairn.info)
Impliqué dans les malversations financières ayant conduit à la fermeture de cette agence, il n'inspirait pas plus confiance.Politique africaine, 2001, Léonard N’Sanda Buleli (Cairn.info)
Ses malversations ont duré deux mois, mais les faits n'ont été découverts qu'après six mois.Ouest-France, 14/08/2021
Une première pour la banque, notent nos confrères, car en règle générale, les malversations financières portent sur les cartes bleues.Capital, 25/08/2021, « L'espace client de l'opérateur téléphonique est piraté, les comptes de… »
Homme honnête, éclairé, ferme et excellent administrateur, il avait réformé beaucoup d'abus, puni des malversations et destitué leurs auteurs.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les membres de la rote étaient d'ailleurs assujettis à un syndicat rigoureux, et, en cas de malversation, le gouvernement pouvait les faire juger eux-mêmes.Émile Vincens (1764-1850)
Ceux-ci ont statué que l'objectivation de la notion de malversation de la part du cabinet n'était pas remplie.Finance et Bien Commun, 2005, Claude Baumann (Cairn.info)
Les griefs relatifs aux malversations dans les finances étaient beaucoup plus nombreux.Pierre Clément (1809-1870)
Il a nié toute malversation et bénéficié d'une sortie anticipée après que sa condamnation a été réduite et suspendue en appel.Ouest-France, 18/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALVERSATION s. f.

Prevarication commise en l'exercice d'une charge, d'une commission, d'un maniement, concussion, exaction, divertissement de deniers. On a establi une Chambre de Justice, des grands jours, pour la recherche des malversations commises dans les Finances, dans l'exercice de la Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022