malversation
définition
Définition de
malversation
nom féminin
Faute grave (spécialement détournement de fonds), commise dans l'exercice d'une charge. Fonctionnaire coupable de malversations. ➙ concussion, exaction, prévarication.
synonymes
Synonymes de malversation nom féminin
exaction, concussion, détournement (de fonds), trafic d'influence, tripotage, magouilles (familier), prévarication (littéraire ou Droit)
exemples
Phrases avec le mot malversation
Homme honnête, éclairé, ferme et excellent administrateur, il avait réformé beaucoup d'abus, puni des malversations et destitué leurs auteurs.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Malheureusement, elle découvre en prenant son poste que ses anciens supérieurs se sont livrés à de nombreuses malversations portant sur des valeurs mobilières de placement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Alain Anquetil (Cairn.info)
Tous s'accusent mutuellement d'intimidations, de mauvais comportements, voire de malversations.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 13/03/2023
En 1910, une affaire l'oppose à un autre interprète colonial : les deux se querellent en s'accusant mutuellement de malversations.Cahiers d'études africaines, 2019, Elara Bertho, Marie Rodet (Cairn.info)
Qu'il le renvoie donc à la première preuve qu'il aura de malversation.Albert Du Casse (1813-1893)
Ce fut une gigantesque escroquerie : un empilage de malversations.Cités, 2010, Jean-François Gayraud (Cairn.info)
Quand un officier comptable glisse à des malversations, c'est d'ordinaire par petites sommes, aussitôt dépensées, au jeu ou ailleurs.Émile Zola (1840-1902)
C'est un mot générique que nous utilisons communément pour parler des malversations dans le domaine de l'énergie.Europarl
Les griefs relatifs aux malversations dans les finances étaient beaucoup plus nombreux.Pierre Clément (1809-1870)
Les dissensions croissantes entre partis de la coalition parlementaire de gouvernement alimentent activement les rumeurs de malversations.Critiques internationales, 2001, Brasilio Sallum Jr. (Cairn.info)
Par ailleurs, il est clair qu'il a tiré sa loi d'un ensemble de tromperies et de malversations.Le Moyen Age, 2003, Michel Tarayre (Cairn.info)
L'ex-organisateur des premières éditions avait disparu des radars suite à ses condamnations pour malversations financières.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 19/09/2024
Elle a beau être ultramoderne, elle ne semble pas totalement à l'abri des malversations.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 12/10/2021
Il laisse filtrer des informations dans la presse selon lesquelles il y aurait eu des malversations.Ouest-France, Patrice MOYON, 12/02/2022
Les autorités ont voulu vérifier si cette façade ne cache pas de nouvelles malversations.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 09/09/2024
Libre (gauche radicale) étaient perquisitionnés fin août, dans le cadre d'une enquête pour malversations.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 15/09/2021
Car s'il n'est pas possible, sans courir d'énormes risques, de rejeter le système, l'attaque d'un président pour malversation est autorisée et encouragée.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, François-Xavier Nérard (Cairn.info)
Les membres de la rote étaient d'ailleurs assujettis à un syndicat rigoureux, et, en cas de malversation, le gouvernement pouvait les faire juger eux-mêmes.Émile Vincens (1764-1850)
Une première pour la banque, notent nos confrères, car en règle générale, les malversations financières portent sur les cartes bleues.Capital, 25/08/2021, « L'espace client de l'opérateur téléphonique est piraté, les comptes de… »
Leur banque était confrontée pour la première fois à des malversations réalisées à l'aide de virements.Capital, 25/08/2021, « L'espace client de l'opérateur téléphonique est piraté, les comptes de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALVERSATION s. f.
Prevarication commise en l'exercice d'une charge, d'une commission, d'un maniement, concussion, exaction, divertissement de deniers. On a establi une Chambre de Justice, des grands jours, pour la recherche des malversations commises dans les Finances, dans l'exercice de la Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.