Email catcher

peignoir

définition

Définition de peignoir ​​​ nom masculin

Vêtement en tissu éponge, long, à manches, que l'on met en sortant du bain.
Ample vêtement de protection, à manches, en usage chez les coiffeurs et dans les instituts de beauté.
Vêtement léger d'intérieur, porté par les femmes. ➙ déshabillé. Un peignoir en soie.

synonymes

Synonymes de peignoir nom masculin

au sens de sortie de bain
au sens de déshabillé

exemples

Phrases avec le mot peignoir

Avant de retourner à des sujets plus sérieux, et de raccrocher, à regret, mon peignoir rouge.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/01/2020
Elles se lavent les mains et échangent leurs vêtements ensanglantés contre des peignoirs.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1982, Michel Coddens (Cairn.info)
Mais dans les portraits cette catégorie de vêtement est essentiellement représentée par les peignoirs et chemises portés lors de la toilette.Dix-huitième siècle, 2016, Élise Urbain (Cairn.info)
Lorsque les agents ont retrouvé le véhicule, un suspect s'est présenté comme le propriétaire, ivre et vêtu d'un peignoir.Ouest-France, 23/02/2021
Peut-être s'imaginent-elles qu'une fois la porte entrouverte, posé sur un fauteuil doré, le vieux peignoir serait là, à leur ouvrir les bras.Tumultes, 2020, Gerty Dambury (Cairn.info)
En 2010, il l'avait étrangler avec une ceinture de peignoir.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 24/11/2020
Les peignoirs sont en fibre écologique, à base de marc de café.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Le corps du bébé est placé dans un peignoir puis dans un sac-poubelle puis dans le congélateur.Corps, 2013, Laurence Simmat-Durand, Natacha Vellut (Cairn.info)
Entre deux coups de chiffon, elle salue les clients vêtus de peignoirs en éponge, le long du couloir de nage.Ouest-France, Alix GUIHO, 18/08/2019
À l'arrivée des policiers, le tireur présumé est chez lui, en peignoir, sent fortement l'alcool et peine à tenir debout.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 07/10/2019
Mais aussi parce que toutes les deux ont un stock suffisant pour que chaque client dispose d'un peignoir propre.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 09/05/2020
La famille s'installe pour regarder l'émission, le papa est encore en peignoir.Dialogue, 2009, MADELEINE NATANSON (Cairn.info)
Une dame en peignoir vert, la soixantaine, ouvre la porte.Ouest-France, Nadine PARIS, 03/12/2020
Quand le peignoir semble s'entrouvrir, elle le referme avec force et rapidité.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Nicoletta Diasio, Virginie Vinel (Cairn.info)
Les larges manches de son peignoir avaient glissé.Fernand Vandérem (1864-1939)
A d'autres, on ne distinguait que les mains sortant comme d'un étroit peignoir.Fernand Vandérem (1864-1939)
S'enveloppant d'un grand peignoir, elle courut à sa fenêtre et l'ouvrit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Béatrice, dès qu'elle eut son peignoir, alla vers une des fenêtres et l'ouvrit toute grande.Paul Féval (1816-1887)
Raccommode ton peignoir bleu, cela t'instruira en t'amusant, utile dulci.Henry Murger (1822-1861)
Des vols très surprenants au milieu des traditionnelles serviettes, peignoirs de bain, stylo ou encore cosmétique, batteries ou télécommandes, objets les plus souvent volés dans les hôtels de luxe.Capital, 06/12/2019, « Le palmarès des objets les plus volés dans les hôtels… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEIGNOIR s. m.

Linge qu'on met sur ses espaules tandis qu'on est à sa toilette, qu'on se peigne. Ces femmes en deshabiller ont de beaux peignoirs à dentelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine