sortie
définition
Définition de
sortie
nom féminin
(Action de sortir)
Action de quitter un lieu ; moment où (qqn) sort. La sortie des ouvriers (des usines). La sortie des usines, des bureaux.
au Théâtre Action de quitter la scène. Fausse sortie (pour rentrer en scène peu après).
Action militaire pour sortir d'un lieu. Tenter une sortie.
au figuré Attaque verbale ; parole incongrue.
Action de sortir pour faire qqch. (se distraire, etc.). Une courte sortie.
familier Aujourd'hui, nous sommes de sortie.
(biens) Fait de sortir d'un pays. D'importantes sorties de capitaux.
Fait d'être produit, livré au public. La sortie d'un nouveau modèle.
Somme dépensée. Les rentrées et les sorties.
(fluides) Action de s'écouler, de s'échapper. La sortie des gaz.
Informatique Émission de données de l'unité centrale vers l'extérieur (par opposition à entrée).
Sortie papier. ➙ impression.
Porte, endroit par où les personnes, les choses sortent. Sortie de secours. ➙ issue. Par ici la sortie !
Les sorties d'une autoroute.
Sortie de bain : vêtement (peignoir…) que l'on porte après le bain.
synonymes
Synonymes de sortie nom féminin
au sens de issue
au sens de promenade
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec sortie (accès vers l'extérieur)
verbe + sortie
sortie + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec sortie (fait de sortir, départ)
verbe + sortie
sortie + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec sortie (mission, promenade, visite)
verbe + sortie
sortie + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec sortie (lancement, mise en vente)
verbe + sortie
sortie + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec sortie (désengagement)
verbe + sortie
sortie + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot sortie
Commencez par courir cinq minutes en chaussures minimalistes après un entraînement ou à la fin d'une sortie.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir
d’un pied léger »
Dès sa sortie, il suscita un grand intérêt et des controverses animées.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Hannah Yablonka, Claire Drevon (Cairn.info)
Entre énigmes, impasses et gages, les familles n'ont pas fini de se creuser la tête pour en trouver la sortie.Ouest-France, Marie Lenglet, 26/08/2017
Doucement mais sûrement, la revue était poussée vers la sortie et donc la pré-retraite scientifique.Revue française de gestion, 2018, Jean-Philippe Denis (Cairn.info)
Cela permet de donner à ses proches une heure de sortie approximative.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
Durant les quelques jours suivant sa sortie d'hospitalisation, il décrit un moment de confusion délirant durant lequel il écrit de manière quasi automatique.Psychotropes, 2015, Elizabeth Rossé (Cairn.info)
Hier, en revoyant enfin une lettre de vous, mon cœur s'est ému de la pensée que je ne suis pas encore sortie de votre mémoire.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
C'est une fausse sortie : c'est l'accroissement de la servitude, volontaire qui plus est, comme celle de l'autoentrepreneur.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Travailler moins pour vivre mieux »
En revanche, prospectez centres-villes et quartiers anciens, en privilégiant les places les plus proches de la sortie et celles susceptibles d'accueillir de gros véhicules..Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
Deux dispositifs permettent spécifiquement une sortie anticipée d'activité en cas de problèmes de santé : l'invalidité 2e catégorie et l'inaptitude.Retraite et société, 2006, Fabienne Bardot, Annie TOURANCHET (Cairn.info)
Devenues rares, les parades ne rassemblent que quelques crieurs à la sortie des cinémas.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Benoît Lenoble (Cairn.info)
Oui, tous les ans, nous proposons des sorties journalières pour visiter les trésors de notre région.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 22/11/2017
À refaire lorsque les fleurs et le soleil seront aussi de sortie.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 25/04/2016
Quand les percussions sont de sortie et les guitares aussi.Ouest-France, Claire ROBIN, Marion LOPEZ, 22/06/2016
Des matchs de 5 minutes où, vu la mine des joueurs à la sortie, chacun donnait le maximum.Ouest-France, Dominique LE LAY, 06/06/2016
C'est d'ailleurs parce qu'elle est sortie de nulle part que son buzz a été encore plus impressionnant.Ouest-France, Pierre Machado, 29/12/2016
Deux types de raisons peuvent expliquer cette réticence pour les contrats à sortie en rente.Gérontologie et société, 2006, Hervé Colas (Cairn.info)
Enfin, en 1972, quand le mercredi devient le jour de congé des élèves, le jour de sortie des films suit.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Qui a décidé que les films sortaient le mercredi au… »
S'ils ne l'ont pas payée, à ce moment-là, on peut prélever une taxe à l'entrée ou une taxe à la sortie.Europarl
Lors des premières sorties, le portage en écharpe sur le devant est l'idéal car le bébé est bien calé contre le corps de son père ou de sa mère.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SORTIE s. f.
Transport d'un lieu qui est d'ordinaire clos en un espace plus étendu, ou éloigné. La plus grande journée d'un voyageur, c'est la sortie de la ville. Il étoit attendu à la sortie du logis, à la sortie du bois. Ce convalescent a fait aujourd'huy sa premiere sortie. Depuis sa sortie de prison il s'est fait une nouvelle affaire. Il faut payer au Geolier le droit d'entrée & de sortie. La traitte foraine est un droit que payent les marchandises à l'entrée & à la sortie du Royaume. Ce Prince a voulu desrober sa sortie à ses gens, il est sorti de nuit & secrettement. SORTIE, se dit aussi de la fin de quelque chose, de quelques assemblées. Il meurt bien du monde à la sortie de l'automne, de l'hiver. A la sortie de table, à la sortie du bal, c'est à dire, quand le repas ou le bal sont finis. SORTIE, en termes de Guerre, c'est un effort que font des assiegés, quand une partie de la garnison sort sur les assiegeans pour ruiner leurs travaux. Au siege de Candie les assiegeans étoient fatiguez par de continuelles sorties. SORTIE, signifie aussi, Porte le plus souvent secrette, par où on sort. C'est une grande commodité, quand une maison a deux sorties, une sortie sur la ruë, & une autre sur la campagne. Cette chambre a une sortie sur un escalier secret & desrobé. SORTIE, se dit aussi de toutes les ouvertures par où les choses humides se peuvent escouler. Il faut faire un aivier dans ce mur ; des esgousts, des ouvertures dans cette terrasse, afin que les caux ayent leur sortie, leur issuë. Quand les humeurs du corps n'ont point de sortie, quand il y a des obstructions, cela cause plusieurs maladies. SORTIE, se dit aussi figurément en Morale, de l'issuë, de l'evenement des affaires. Avant que de s'engager en une affaire, il en faut prevoir la sortie, l'issuë. On dit proverbialement, qu'on fera danser à quelqu'un un bransle de sortie, pour dire, qu'on le chassera, qu'on le fera sortir de quelque lieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.