péjoratif

définitions

péjoratif ​​​ , péjorative ​​​ adjectif et nom masculin

(mot, expression) Qui déprécie la chose ou la personne désignée. Le suffixe -ard (ex. chauffard) est péjoratif. ➙ dépréciatif. Mot péjoratif. —  nom masculin Un péjoratif.

synonymes

péjoratif, péjorative adjectif

dépréciatif, critique, défavorable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par contre, les flibustiers, terme péjoratif mais réaliste, ont l'avantage de jeu dans ce monde compétitif.Europarl
Si les femmes étaient sincères, elles auraient également depuis longtemps infligé un nom péjoratif au type de beauté féminine par lequel l'homme se laisse le plus volontiers séduire.Remy de Gourmont (1858-1915)
Je forme également cette remarque pour réfuter les allégations selon lesquelles la décision finale sera de toute manière politique, au sens le plus péjoratif du terme.Europarl
Mon propos vise en l'occurrence la législation française et l'adjectif péjoratif « sectaire » dont elle fait usage, car le concept qu'il recouvre n'est pas constructif.Europarl
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021