péjoratif
définition
Définition de
péjoratif
, péjorative
adjectif et nom masculin
(mot, expression) Qui déprécie la chose ou la personne désignée. Le suffixe -ard (ex. chauffard) est péjoratif. ➙ dépréciatif. Mot péjoratif.
nom masculin Un péjoratif.
Voir aussi :Marques d'usage et de domaines
synonymes
Synonymes de péjoratif, péjorative adjectif
exemples
Phrases avec le mot péjoratif
Également péjoratifs, ces deux exonymes se révèlent d'ailleurs souvent interchangeables.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Benjamin Landais (Cairn.info)
Dès ses origines mythiques, la dénonciation prend donc un sens péjoratif, en même temps qu'elle s'affirme comme inhérente à l'humanité.Hypothèses, 2008, Claude Gauvard (Cairn.info)
Mon propos vise en l'occurrence la législation française et l'adjectif péjoratif « sectaire » dont elle fait usage, car le concept qu'il recouvre n'est pas constructif.Europarl
Ce qui nous intéresse d'interroger ici est la composante protectrice, voire trophique, d'une conduite symptomatique qui appelle communément davantage un discours péjoratif et pathologisant.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Catherine Matha (Cairn.info)
Je forme également cette remarque pour réfuter les allégations selon lesquelles la décision finale sera de toute manière politique, au sens le plus péjoratif du terme.Europarl
Des stéréotypes très péjoratifs sont d'ailleurs associés, moro devenant synonyme de pirate et de sauvage.Outre - Terre, 2004, Stéphane Auvray (Cairn.info)
Dans la langue courante, ce terme désigne une façon contrainte de s'exprimer et il est généralement perçu comme péjoratif.Hermès, 2010, Olivier Arifon (Cairn.info)
De tels patchworks attestent que les communautés savent utiliser et se jouer (en un sens non péjoratif) du droit.Délibérée, 2020, Sarah Vanuxem, Vincent Sizaire (Cairn.info)
Si les femmes étaient sincères, elles auraient également depuis longtemps infligé un nom péjoratif au type de beauté féminine par lequel l'homme se laisse le plus volontiers séduire.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il se décrit lui-même comme écrivain populaire car le terme terroir, loin d'être péjoratif, est selon lui quelque peu restrictif.Ouest-France, 29/11/2016
Par contre, les flibustiers, terme péjoratif mais réaliste, ont l'avantage de jeu dans ce monde compétitif.Europarl
Même si le terme semble péjoratif, on parlera de tachisme.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/12/2016
De nos jours et suite à certaines idéologies politiques, ce terme est encore imprégné d'un sens péjoratif.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010 (Cairn.info)
Aujourd'hui dans le football parler de jeunesse n'est plus péjoratif.Ouest-France, 20/01/2020
L'objectif est de faire comprendre que la chimie et les sciences sont partout dans le quotidien, que la chimie n'est pas quelque chose de péjoratif.Ouest-France, 09/06/2021
Dans le cadre de cette étude, l'appellation de justicier pourrait s'avérer problématique étant donné son caractère hautement péjoratif.Réseaux, 2016, David Myles, Florence Millerand, Chantal Benoit-Barné (Cairn.info)
Être âgé n'a rien de péjoratif, mais il ne faut pas s'encroûter.Ouest-France, 06/10/2015
Dans ce processus, le sens péjoratif premier subit une nouvelle sémantisation et l'autodésignation réinvestit la formule nominale de manière positive.Mots. Les langages du politique, 2020, Maria Gabriela Dascalakis-Labreze (Cairn.info)
D'après cette enquête, les quelque 20 % d'effectifs féminins de l'entreprise sont régulièrement sujettes à des ambiances de frat-boys (terme devenu péjoratif décrivant les garçons intégrant certains clubs des universités américaines).Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 27/07/2021
Il s'emploie aussi comme préfixe plus ou moins péjoratif (voir les dérivés).Ouest-France, Martial MENARD, 25/01/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.