pêle-mêle
définition
Définition de
pêle-mêle
adverbe et nom masculin invariable
nom masculin invariable Cadre destiné à recevoir plusieurs photos.
var. ro pêlemêle synonymes
Synonymes de pêle-mêle adverbe
au sens de en désordre
au sens de çà et là
exemples
Phrases avec le mot pêle-mêle
Les uns, à moitié endormis, tombent sur les autres ; tout est pêle-mêle.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Enfin, on retrouve, pêle-mêle, d'autres catégories plus rares de dissonances.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Gérald Bronner (Cairn.info)
Les autres proposaient pêle-mêle de faire payer les toilettes, les camping-cars, le parking ou encore taxer les gens du voyage.Ouest-France, Guillaume MONTARON, 13/02/2023
Plus encore, les noms ne sont pas cités pêle-mêle.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Stéphane Lebreton (Cairn.info)
N'est-ce pas bien plus sûr qu'un pêle-mêle d'enfants inconnus ?Jules Michelet (1798-1874)
Les proverbes ont été jetés pêle-mêle, n'importe comment, sans aucun souci d'ordonner tant d'éléments disparates, et de les grouper selon leurs affinités.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Roland Meynet (Cairn.info)
Les corps étaient pêle-mêle dans le tombereau, les tètes pêle-mêle dans un sac.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous vîmes deux ou trois enfants couchés pêle-mêle sur ce lit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le dernier feu avait tracé un cercle de victimes ; hommes, femmes, enfants, vieillards, étaient tombés pêle-mêle.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Peu importe si ces objets regroupés pêle-mêle créent une impression de désordre.Dix-huitième siècle, 2017, Jennifer Ruimi (Cairn.info)
Parmi les objets et les archives qui se côtoyaient pêle-mêle dans les coffres, certains fondaient et reconnaissaient l'existence juridique des gouvernements communaux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Florie Varitille (Cairn.info)
Les habitants expriment pêle-mêle des craintes de nuisances sonores et visuelles, la potentielle baisse du prix de l'immobilier, aussi.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 23/03/2022
Voici, pêle-mêle, quelques autres éléments extraits de ce rapport.Ouest-France, Igor BONNET, 21/11/2019
Les femmes qui ont pris place autour de ce joyeux pêle-mêle peinent à se quitter.Ouest-France, Marie LENGLET, 15/05/2019
Autant de raisons pêle-mêle poussant à la contestation.Ouest-France, Matthieu MARIN, 24/03/2015
Elle fait du pêle-mêle, et ça n'a rien de péjoratif.Ouest-France, Aurélie Marcireau, Baptiste Liger, 15/04/2023
C'est assurément une écriture de la densité et de la saturation qui n'hésite pas devant l'hétéroclite et le pêle-mêle.L'Année balzacienne, 2017, Isabelle Mimouni (Cairn.info)
Comment se reconnaître au milieu de ce pêle-mêle, et découvrir au milieu des fleurs la situation de nos contemporains ?Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Certains droits de l'homme classiques s'y retrouvent pêle-mêle avec des droits sociaux, culturels et économiques.Europarl
Une tendance au pêle-mêle, avec une teinte philosophique.Jules Legras (1866-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PESLE MESLE adv.
En confusion. Dans le chaos tous les elements estoient pesle mesle. La malpropreté des Colleges fait que tout y est pesle mesle. On a pris souvent des places en entrant pesle mesle avec les ennemis qui fuyoient. Quelques-uns derivent ce mot de l'Hebreu balal malal, qui signifie miscere, confundere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.