pêle-mêle
définition
Définition de
pêle-mêle
adverbe et nom masculin invariable
nom masculin invariable Cadre destiné à recevoir plusieurs photos.
var. ro pêlemêle synonymes
Synonymes de pêle-mêle adverbe
au sens de en désordre
au sens de çà et là
exemples
Phrases avec le mot pêle-mêle
Le dernier feu avait tracé un cercle de victimes ; hommes, femmes, enfants, vieillards, étaient tombés pêle-mêle.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Une tendance au pêle-mêle, avec une teinte philosophique.Jules Legras (1866-1939)
Les uns, à moitié endormis, tombent sur les autres ; tout est pêle-mêle.Louis Ange Pitou (1767-1846)
La cible de cette diabolisation est pêle-mêle ceux qui réclament une transition démocratique et les partisans de la constituante.Maghreb-Machrek, 2020, Louisa Dris-Aït Hamadouche (Cairn.info)
N'est-ce pas bien plus sûr qu'un pêle-mêle d'enfants inconnus ?Jules Michelet (1798-1874)
Dans deux endroits du cabinet de consultation, les femmes y ont harmonieusement présenté leur savoir-faire pêle-mêle.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 04/06/2020
Enfin, pêle-mêle, certains champs devront de surcroît être débarrassés des pierres qui s'y trouvent.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 31/08/2021
Il se passionne pêle-mêle pour les civilisations, la science-fiction, les serpents, s'invente un alphabet pour être le seul à pouvoir lire ses notes.TOPIQUE, 2011, Véronique Donard (Cairn.info)
En outre, dans un collage, les objets et les mots sont associés pêle-mêle comme s'ils avaient la même valeur psychique.Passeur critique de Lacan, 2016, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Les corps étaient pêle-mêle dans le tombereau, les tètes pêle-mêle dans un sac.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle expose un pêle-mêle car elle n'arrivait pas à faire de choix parmi ses archives.Ouest-France, 06/05/2021
Il a servi un discours mêlant pêle-mêle, la soi-disant démission des parents, l'influence du rap, les conséquences de la polygamie.Mouvements, 2015, Samira Ouardi, Sylvia Zappi (Cairn.info)
La présence des bêtes fait ressortir pêle-mêle souvenirs d'enfance et désirs d'affection.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 27/07/2018
Certains droits de l'homme classiques s'y retrouvent pêle-mêle avec des droits sociaux, culturels et économiques.Europarl
Il est maintenant dans cette enveloppe pêle-mêle avec son analyste.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
On reproche pêle-mêle aux journalistes leur connivence avec le politique, leur déconnexion de la réalité, leur fascination pour l'immédiateté, leur pensée conformiste.Ouest-France, 06/02/2017
Comment se reconnaître au milieu de ce pêle-mêle, et découvrir au milieu des fleurs la situation de nos contemporains ?Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
C'est assurément une écriture de la densité et de la saturation qui n'hésite pas devant l'hétéroclite et le pêle-mêle.L'Année balzacienne, 2017, Isabelle Mimouni (Cairn.info)
Nous vîmes deux ou trois enfants couchés pêle-mêle sur ce lit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La pêche est bonne : on y trouve pêle-mêle des listes électorales, des tableaux de recensement de population ou encore de conscrits.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 18/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PESLE MESLE adv.
En confusion. Dans le chaos tous les elements estoient pesle mesle. La malpropreté des Colleges fait que tout y est pesle mesle. On a pris souvent des places en entrant pesle mesle avec les ennemis qui fuyoient. Quelques-uns derivent ce mot de l'Hebreu balal malal, qui signifie miscere, confundere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.