désordre

 

définitions

désordre ​​​ nom masculin

Absence d'ordre. Quel désordre ! ➙ fatras, fouillis, pagaille ; familier bordel, boxon, foutoir ; régional brol. —  Mettre qqch. en désordre. ➙ bouleverser ; familier chambarder. Pièce en désordre. —  locution, familier Ça fait désordre : ce n'est pas conforme aux normes, aux convenances.
au figuré Désordre dans les affaires publiques. ➙ désorganisation, gabegie.
Trouble dans un fonctionnement. ➙ perturbation. Désordre hormonal.
littéraire Fait de ne pas respecter les règles, la morale ; conduite déréglée, débauche.
Absence d'ordre ou rupture de l'ordre dans un groupe, une communauté. ➙ anarchie. Semer le désordre.
au pluriel Troubles qui interrompent la tranquillité publique, l'ordre social. ➙ agitation, émeute. De graves désordres ont éclaté.
 

synonymes

désordre nom masculin

fouillis, bric-à-brac, chaos, capharnaüm, fatras, fourbi, bazar (familier), binz (familier), chantier (familier), pagaille (familier), souk (familier), bordel (très familier), boxon (très familier), foutoir (très familier), merdier (très familier), béchamel (familier, vieilli), chabanais (familier, vieilli), barnum (argot, vieux), médrano (argot), brol (familier, Belgique), chenil (familier, région.), margaille (familier, région.)

désorganisation, anarchie, gabegie, perturbation, pétaudière, pandémonium (littéraire), binz (familier), chienlit (familier), merde (très familier), pagaille (familier), pastis (familier, région.), cour du roi Pétaud (vieux), cheni (familier, région., Suisse)

confusion, égarement, désarroi, panique, perturbation, trouble

chahut, tapage, tumulte, tohu-bohu, boucan (familier), chambard (familier)

agitation, anarchie, bagarre, bouleversement, dissension, embrasement, émeute, trouble

dérèglement, dissipation, licence

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous ne disposions pas d'une vue d'ensemble des rapports d'audit internes et externes et un certain désordre régnait dans les archives.Europarl
Il commençait les opérations de si bonne heure, qu'il avait l'espoir de surprendre les ennemis et de les jeter dans le désordre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quand on nous eut apporté de la lumière, je remarquai que ses cheveux étaient longs et en désordre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je garde le silence sur beaucoup de choses, car je ne veux causer ni trouble ni désordre.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Les leçons du siècle passé et le désordre mondial présent suffisent à montrer combien ce postulat s'avère irresponsable.Europarl
À demi habillée, les cheveux en désordre, elle courut au lit du vieillard, qu'elle saisit par le poignet en l'arrachant au sommeil.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il avait l'air assez jeune, malgré son désordre et ses cheveux très gris, et ses manières semblaient tout à fait naturelles.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Pourtant, le fait est que pour l'industrie de la pêche de mon pays, la politique commune de la pêche continue à semer le désordre.Europarl
Les hélicoptères de combat et les tactiques militaires lourdes déployées dans des rues urbaines bondées ne peuvent que nourrir le ressentiment et le désordre qui génèrent le militantisme.Europarl
Elle vient de rentrer ici tout à l'heure en désordre, le visage et les mains ensanglantés, comme vous la voyez.George Sand (1804-1876)
Suffisamment tard pour apercevoir l'obstacle – le désordre financier – qui nous attend chemin, sans toutefois être capables de l'éviter.Europarl
Dans le fait, le corps principal et l'arrière garde nombreuse du duc avaient continué à avancer, pendant que l'avant-garde repoussée faisait sa retraite en désordre et avec précipitation.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Savez-vous, savez- vous que vos vauriens fomentent le désordre parmi les ouvriers de l'usine, et que je n'ignore pas cela ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les vaisseaux qui pêchent sous pavillon de complaisance ignorent toute règle, exploitent les meilleurs bancs de pêche et sèment le désordre là où ils passent.Europarl
Ce qui m'étonna presque autant, c'est que ses affaires étaient dans le plus grand désordre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Néanmoins, pour prévenir un second désordre, je fis quitter l'herbe et prendre vers la mer.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
La première réflexion que je fis fut que mon mari n'était pas auprès de moi pour voir mon désordre, et j'en fus bien heureuse.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Nous ne saurions trouver la sécurité à laquelle nous aspirons dans un monde où sévissent les conflits, la pauvreté, les contraintes sociales, le désordre et les atteintes continues à l'environnement.Europarl
Nous devons aussi nous donner les moyens d'exercer notre responsabilité, d'assumer notre rôle moteur, dans le désordre mondial, pour contribuer à une meilleure régulation.Europarl
La querelle et les coups qui avaient fait naître un si grand désordre avaient commencé et s'étaient donnés sur le seuil de la porte.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESORDRE » s. m.

Confusion, manque d'ordre, d'arrangement. C'est un brouillon qui a tous ses meubles, ses Livres, ses papiers en desordre. Ses affaires sont en desordre, sont brouillées, c'est à dire, Il est chargé de dettes. Dans les guerres civiles tout est en desordre, le peuple vit dans les desordres. Dans les minoritez il se glisse quantité de desordres. Dans tous les Ordres de l'Estat il n'y a point de bourgeois qui ne fasse le politique, qui ne veuille reformer tous les desordres de l'Estat. C'est ce nouveau venu qui a mis le desordre dans ce ménage, qui a brouillé le mari avec la femme.
 
On dit aussi, qu'un homme vit dans le desordre, lors qu'il ne vit pas selon les loix, qu'il est adonné à la débauche, au libertinage.
 
On dit aussi, qu'un homme est en desordre, quand il se trouble en parlant, ou qu'il se trouve en un estat deshonneste & indecent. Il survint un accident qui mit le Predicateur en desordre, qui le fit demeurer tout court. Ce galand fut surpris, ses cheveux, ses habits étoient en desordre, il n'eut pas le loisir de s'accommoder.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020