désordre
définition
Définition de
désordre
nom masculin
Absence d'ordre. Quel désordre ! ➙ fatras, fouillis, pagaille ; familier bordel, boxon, foutoir ; régional brol.
Mettre qqch. en désordre. ➙ bouleverser ; familier chambarder. Pièce en désordre.
locution, familier Ça fait désordre : ce n'est pas conforme aux normes, aux convenances.
littéraire Fait de ne pas respecter les règles, la morale ; conduite déréglée, débauche.
Absence d'ordre ou rupture de l'ordre dans un groupe, une communauté. ➙ anarchie. Semer le désordre.
synonymes
Synonymes de désordre nom masculin
au sens de fouillis
fouillis, bric-à-brac, capharnaüm, chaos, fatras, fourbi, bazar (familier), binz (familier), chantier (familier), pagaille (familier), souk (familier), brol (familier, Belgique), cheni (familier, régional), margaille (familier, régional), béchamel (familier, vieilli), chabanais (familier, vieilli), bordel (très familier), boxon (très familier), foutoir (très familier), merdier (très familier), médrano (argot), barnum (argot, vieux)
au sens de désorganisation
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec désordre (absence d'ordre, pagaille)
verbe + désordre
désordre + adjectif
désordre + verbe
Mots qui s'emploient fréquemment avec désordre (problème, dysfonctionnement)
verbe + désordre
désordre + verbe
désordre + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec désordres
désordres + adjectif
verbe + désordres
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot désordre
Deuxième explication du retard français : jusqu'à présent, les déploiements ont été réalisés dans un désordre complet.Capital, 17/12/2021, « Voitures électriques recherche bornes de recharge désespérément »
Comment l'affaiblissement nécessaire de ce qui rassemblait les hommes n'entraînerait-il pas la dissolution et le désordre social ?Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Steven Le Breton (Cairn.info)
Dans le séjour en désordre, des traces de bagarre, des meubles renversés un peu partout.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 24/06/2017
Cette vision du désordre engendre des souffrances qui se caractérisent par le sentiment d'être agressé.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1994, Meriem Vergès (Cairn.info)
Je crois qu'aujourd'hui, on voit bien que la planète, qui se complexifie, qui va vite, autrefois réglait tous ses désordres par des guerres mondiales militaires.Europarl
Dangerosité, désordre, infectiosité et entassement sont les stigmates d'une population regroupée aux abords des métropoles.Romantisme, 2018, Élise Schürgers (Cairn.info)
Une autre hypothèse serait que le virus induise des désordres immunitaires persistants.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Tout savoir sur le covid long et comment s'en sortir… »
Et, pour faire l'inventaire des éventuels désordres à corriger, prenez un architecte.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les arnaques des constructeurs dans le neuf »
Cela ne suffit pas pour acheter en toute quiétude, car, avec un peu d'astuce, un vendeur n'aura pas de mal à cacher les éventuels désordres.Capital, 25/07/2019, « Achat immobilier : bien détecter les anomalies »
Elle a surtout considérablement influencé la procédure appliquée à la gestion du maintien de l'ordre et de la répression des désordres avérés.Archives de politique criminelle, 2010, Olivier Cahn (Cairn.info)
Cette tirade est emblématique du désordre qui règne dans le monde des signes.Sociétés et Représentations, 2000, Line Cottegnies (Cairn.info)
Les résultats du syndicat choletais de traitement sont mis en cause par la chambre des comptes, qui évoque des désordres financiers.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 03/09/2021
D'un côté, la liberté introduit de l'indétermination et, partant, une part de désordre aussi créateur que perturbateur.Ouest-France, Jacques Le Goff, 16/06/2021
À la télé ou au cinéma, on court 5 000 fois un mètre, mais dans le désordre.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 27/06/2016
Fini les bureaux en désordre avec les photos de famille et les post-it collés en tous sens.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 05/05/2017
Il y a eu des jolis instants, mais aussi un étrange sentiment qui a fait désordre.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 15/11/2024
Difficile, souvent douloureuse, l'expérience migratoire peut engendrer bien des désordres intimes.Africultures, 2006, Claire Mestre, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Or, on le sait, les défauts d'étanchéité sont à l'origine d'un grand nombre de désordres, que ce soit en maisons individuelles ou en logement collectif.Capital, 18/09/2020, « Douches à l'italienne : ces logements neufs qui devront permettre leur… »
L'industrie du bonheur entérine ainsi l'idée qu'il n'y a pas de désordre structurel ni social, et justifie par là même un individualisme grandissant.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Les fausses promesses du développement personnel »
Il se fait aussi cette nuit-là beaucoup de désordres que je n'approuvai pas.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESORDRE s. m.
Confusion, manque d'ordre, d'arrangement. C'est un brouillon qui a tous ses meubles, ses Livres, ses papiers en desordre. Ses affaires sont en desordre, sont brouillées, c'est à dire, Il est chargé de dettes. Dans les guerres civiles tout est en desordre, le peuple vit dans les desordres. Dans les minoritez il se glisse quantité de desordres. Dans tous les Ordres de l'Estat il n'y a point de bourgeois qui ne fasse le politique, qui ne veuille reformer tous les desordres de l'Estat. C'est ce nouveau venu qui a mis le desordre dans ce ménage, qui a brouillé le mari avec la femme. On dit aussi, qu'un homme vit dans le desordre, lors qu'il ne vit pas selon les loix, qu'il est adonné à la débauche, au libertinage. On dit aussi, qu'un homme est en desordre, quand il se trouble en parlant, ou qu'il se trouve en un estat deshonneste & indecent. Il survint un accident qui mit le Predicateur en desordre, qui le fit demeurer tout court. Ce galand fut surpris, ses cheveux, ses habits étoient en desordre, il n'eut pas le loisir de s'accommoder.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.