Email catcher

pelletée

Définition

Définition de pelletée ​​​ nom féminin

Quantité de matière qu'on peut prendre d'un seul coup de pelle.

Synonymes

Synonymes de pelletée nom féminin

avalanche, bordée, flot

Exemples

Phrases avec le mot pelletée

Écrire à larges pelletées condamne, sinon au mensonge, à un parcours hasardeux par absence de précision.Critique, 2008, Françoise de Laroque (Cairn.info)
C'est finalement le 20 mai 1925, que la première pelletée de terre pour construire la chapelle a lieu.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2019
Le sable parfois s'enroule autour de la voiture et s'envole par grandes pelletées.Vacarme, 1997, Marc Laurens (Cairn.info)
Et l'on devrait piocher les dernières pelletées d'or, d'indium, de tantale et de platine dans moins de cinquante ans.Ouest-France, André THOMAS, 17/03/2021
Les employés municipaux avaient préalablement préparé les emplacements avant que chacun d'entre-eux jette une pelletée dans les trous apprêtés à cet effet.Ouest-France, 12/12/2020
Et il jeta une pelletée de terre sur le cercueil.Victor Hugo (1802-1885)
Enfants et adultes ont participé chacun avec une pelletée de terre, à compléter la plantation de l'arbre symbole de paix.Ouest-France, 14/12/2020
La question de l'appartenance du corps étant insoluble, l'addiction lui ordonne alors de recouvrir, pelletée par pelletée, cet objet de discorde.La clinique lacanienne, 2008, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Et avec ces feignants qui, toutes les trois ou quatre pelletées, reposaient l'instrument pour souffler, le boulot n'avançait pas !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Chaque élève y va avec enthousiasme, de sa pelletée de terre avant de tasser et d'arroser abondamment la plantation.Ouest-France, 07/12/2020
Avant de presser, il faut d'abord trier les fruits versés à la pelletée sur le tapis de la curieuse machine.Ouest-France, 19/09/2020
On jette dessus avec une gravité solennelle la pelletée de terre : alors seulement on a fini avec le corps du défunt.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
La famille se trouvait tenue à une certaine réserve, les coups sourds des pelletées de terre continuaient sur le cercueil du vieux.Émile Zola (1840-1902)
Il a demandé aux étudiants de se mettre en ligne et d'exécuter ensemble la même tâche : jeter des pelletées de sable devant eux.Multitudes, 2018, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Le sol s'amollit, chaque pelletée s'égoutte et coule, et se répand de la pelle avec un bruit flasque.Henri Barbusse (1873-1935)
Puis chaque personne présente a jeté une pelletée de terre autour de l'érable.Ouest-France, 09/10/2020
De tout ce que je possédais, il ne restera plus, au jour, que quelques pelletées de cendres...Émile Gaboriau (1832-1873)
À partir de quel critère quelque chose deviendrait-il plus autre que tous les autres qu'elle rencontre à pleines pelletées ?Po&sie, 2006, Agnès Godès (Cairn.info)
Maintenant, on se querellait pour un rien, pour un écrou trop serré, pour une pelletée de charbon mise de travers.Émile Zola (1840-1902)
Un des paysans jetait une première pelletée de terre.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PELLETÉE s. f.

Ce qui peut tenir sur une pelle. Une pelletée de feu, de cendres, de bled, de sel. On ne met qu'une ou deux pelletées de terre dans les hottes de ceux qui travaillent aux terrasses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine