Email catcher

avalanche

Définition

Définition de avalanche ​​​ nom féminin

Importante masse de neige qui se détache du flanc de la montagne et dévale en entraînant des pierres, des boues. Skieur entraîné par une avalanche. Couloir d'avalanche.
Grande quantité de. ➙ pluie. J'ai reçu une avalanche de lettres.

Synonymes

Synonymes de avalanche nom féminin

[grande quantité] multitude, averse, cascade, déferlement, déluge, flot, grêle, pluie, torrent, flopée (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec avalanche

verbe + avalanche

Exemples

Phrases avec le mot avalanche

Son spectacle est une avalanche de sketchs mélangeant interprétations théâtrales, imitations, jeux de mots et éléments autobiographiques.Ouest-France, 12/09/2014
Cette avalanche de communication est incitée, ou pour le moins orchestrée, par les grands acteurs du numérique.Hermès, 2018, David Sadek (Cairn.info)
Mais des victimes de noyade ou d'une avalanche, par exemple, ont déjà été réanimées à ce stade.Ça m'intéresse, 10/07/2018, « Jusqu’où la température du corps peut-elle descendre ? »
En réaction à cette avalanche d'équipements, certains établissements prônent le retour aux fondamentaux.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Victimes de cette avalanche d'innovations, les marques d'enseignes ont, quant à elles, vu leur part de marché ­passer cette année de 29 à 27 %.Capital, 08/11/2013, « Combat de coqs dans le monde du boxer »
L'édile norvégien a eu le temps d'acquérir une conviction : le réchauf­fement climatique serait derrière l'avalanche.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Après des années de teintes tristounettes (kaki, marron, gris), on assiste à une avalanche de couleurs vives, ré­solument antimorosité.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
La photographie du moment est pourtant quelque peu brouillée par l'avalanche de chiffres lancés à la volée.Ouest-France, 08/09/2021
Toute la journée, elle a dû supporter une avalanche d'insultes.Ouest-France, 03/12/2019
Ne craignez-vous pas que nous recevions une avalanche de procès ?Europarl
De même, l'extension de l'inventaire des sites sensibles aux avalanches à la moyenne montagne pose également question.Natures Sciences Sociétés, 2017, Florie Giacona, Nicolas Eckert, Brice Martin (Cairn.info)
D'un autre côté, cette avalanche de lois a débarrassé l'administration locale de ce qu'elle avait de trop rigide, et libéré beaucoup d'énergie.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Gerhard Banner (Cairn.info)
Les nouveaux pictogrammes, au nombre de cinq, symboliseront chacun un risque d'avalanche précis.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
Une avalanche de remerciements est tombée vendredi soir en terminant la saison et son 101e atelier bien-être depuis la création du club en 2014.Ouest-France, 05/07/2017
Hélas, la frontière n'empêche dans aucun sens le passage de l'insipide dérive devenue depuis peu une avalanche.Ouest-France, 11/07/2014
Ils aiment qu'on les guide dans l'avalanche des 555 romans parus !Ouest-France, 23/11/2013
Cette avalanche touche directement, au niveau des affects, sa sensibilité émotionnelle, en deçà de toute mise en représentation.Le divan familial, 2005, Jean-Louis Dorey (Cairn.info)
Dans une avalanche de protocoles qui se bousculent sur le marché, on se contentera de mentionner les deux plus connus.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Dans ce contexte, le savoir institutionnel sur les avalanches se construit par l'étude de phénomènes alpins.Natures Sciences Sociétés, 2017, Florie Giacona, Nicolas Eckert, Brice Martin (Cairn.info)
Le soleil, l'avalanche ont leurs alternatives et leurs combats.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVALANGES subst. fem.

Cheute de neiges qui se detachent des hautes montagnes dans les vallées : ce n'est quelquefois qu'un peloton de neige, qui en roulant devient d'une grosseur prodigieuse. Les avalanges sont fort dangereuses quand on voyage dans les vallées durant le degel. Ce mot vient de tomber en aval. Le peuple dit les lavanges, & quelques-uns avalanches. On dit plus communément lavanges dans le Dauphiné, & avalanges vers Briançon & Pignerol.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine