Email catcher

avalanche

définition

Définition de avalanche ​​​ nom féminin

Importante masse de neige qui se détache du flanc de la montagne et dévale en entraînant des pierres, des boues. Skieur entraîné par une avalanche. Couloir d'avalanche.
Grande quantité de. ➙ pluie. J'ai reçu une avalanche de lettres.

synonymes

Synonymes de avalanche nom féminin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec avalanche

verbe + avalanche

exemples

Phrases avec le mot avalanche

Mais des victimes de noyade ou d'une avalanche, par exemple, ont déjà été réanimées à ce stade.Ça m'intéresse, 10/07/2018, « Jusqu’où la température du corps peut-elle descendre ? »
Il permet le retour de la forêt et l'augmentation des risques d'avalanches et d'incendies des villages cernés par la végétation.Cahiers d'anthropologie sociale, 2007, Adel Selmi (Cairn.info)
Pour fêter les 10 ans de l'association, une avalanche de cadeaux est prévue.Ouest-France, Dominique LE LAY, 15/10/2023
Chacun de nous affronte quotidiennement une avalanche de mails professionnels.Décision Marketing, 2017, Géraldine Michel, Emmanuelle Le Nagard (Cairn.info)
Victimes de cette avalanche d'innovations, les marques d'enseignes ont, quant à elles, vu leur part de marché ­passer cette année de 29 à 27 %.Capital, 08/11/2013, « Combat de coqs dans le monde du boxer »
Grâce, a-t-on envie de dire, devant cette avalanche désordonnée !Les Cahiers Portalis, 2017, Jean Villacèque (Cairn.info)
Ne craignez-vous pas que nous recevions une avalanche de procès ?Europarl
Le soleil, l'avalanche ont leurs alternatives et leurs combats.Jules Michelet (1798-1874)
Après des années de teintes tristounettes (kaki, marron, gris), on assiste à une avalanche de couleurs vives, ré­solument antimorosité.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Cette avalanche de mutations oblige à réguler des articulations devenues hasardeuses entre des univers de sens hétérogènes et multiples.EMPAN, 2008, Jacques Faget (Cairn.info)
Cette conjoncture incertaine et cette avalanche réglementaire modifient profondément les conditions d'exercice des activités bancaires.Revue d'économie financière, 2015, Jean-Baptiste Bellon, Georges Pauget (Cairn.info)
Il faut stopper cette avalanche de mauvais coups et nous redonner un avenir stable, pas un champ d'incertitudes.Ouest-France, Olivier Le Nézet, 01/04/2023
Face à l'avalanche de dossiers reçus par certaines formations, tous les enseignants n'ont, effectivement, pas eu le temps d'éplucher les profils.Ouest-France, Johan BESCOND, 29/05/2023
Il cartonne aussi bien à la voix que par une avalanche de nouvelles technologies.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 15/01/2017
Cela occasionne une avalanche de plus de 200 appels et d'envois malveillants jusqu'au 25 décembre, en l'espace de quelques jours.Ouest-France, Manon LETERQ, 06/06/2023
Les risques d'avalanches et d'éboulements seront donc très importants.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/01/2020
Ils assistent, impuissants, à une avalanche de déclarations publiques qui remettent en cause la politique française en matière de substitution.Vacarme, 2006, Olivier Doubre (Cairn.info)
L'édile norvégien a eu le temps d'acquérir une conviction : le réchauf­fement climatique serait derrière l'avalanche.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Les nouveaux pictogrammes, au nombre de cinq, symboliseront chacun un risque d'avalanche précis.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
En réaction à cette avalanche d'équipements, certains établissements prônent le retour aux fondamentaux.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVALANGES subst. fem.

Cheute de neiges qui se detachent des hautes montagnes dans les vallées : ce n'est quelquefois qu'un peloton de neige, qui en roulant devient d'une grosseur prodigieuse. Les avalanges sont fort dangereuses quand on voyage dans les vallées durant le degel. Ce mot vient de tomber en aval. Le peuple dit les lavanges, & quelques-uns avalanches. On dit plus communément lavanges dans le Dauphiné, & avalanges vers Briançon & Pignerol.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.