peloter
Définition
Conjugaison
Conjugaison du verbe peloter
actif
indicatif
présent
je pelote
tu pelotes
il pelote / elle pelote
nous pelotons
vous pelotez
ils pelotent / elles pelotent
imparfait
je pelotais
tu pelotais
il pelotait / elle pelotait
nous pelotions
vous pelotiez
ils pelotaient / elles pelotaient
passé simple
je pelotai
tu pelotas
il pelota / elle pelota
nous pelotâmes
vous pelotâtes
ils pelotèrent / elles pelotèrent
futur simple
je peloterai
tu peloteras
il pelotera / elle pelotera
nous peloterons
vous peloterez
ils peloteront / elles peloteront
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot peloter
Bertrand nourrissait à cette époque d'autres projets plus étendus, et il n'entendait que préluder ou peloter, comme on dit, par ces sortes de bambochades.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
J'aurais compris que nous commençassions le journal, lui et moi, en attendant un rédacteur, pour lancer le brûlot et peloter en attendant partie.George Sand (1804-1876)
Je compris bien que ces prélats vouloient peloter avec moi ; et, comme le jeu me plaisoit assez, je fis volontiers leur partie.Jean-François Marmontel (1723-1799)
On s'amuseroit à peloter en attendant partie.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Les modernes sont des roués, je le sais ; mais ils n'en sont point encore à peloter les anciens.Louis Reybaud (1799-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PELOTER v. act.
Joüer à la paume pour s'exercer, ou passer le temps, sans joüer partie reglée. On dit figurément, qu'un homme pelote en attendant partie, quand il s'amuse à quelque leger divertissement en attendant un meilleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.