tripoter

 

définitions

tripoter ​​​ verbe

verbe transitif Manier, tâter sans délicatesse. —  Toucher de manière répétée, machinalement. ➙ tripatouiller, triturer. Tripoter ses cheveux.
verbe intransitif Se livrer à des opérations et combinaisons malhonnêtes. ➙ magouiller ; trafiquer. Elle a tripoté dans des affaires louches.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tripote

tu tripotes

il tripote / elle tripote

nous tripotons

vous tripotez

ils tripotent / elles tripotent

imparfait

je tripotais

tu tripotais

il tripotait / elle tripotait

nous tripotions

vous tripotiez

ils tripotaient / elles tripotaient

passé simple

je tripotai

tu tripotas

il tripota / elle tripota

nous tripotâmes

vous tripotâtes

ils tripotèrent / elles tripotèrent

futur simple

je tripoterai

tu tripoteras

il tripotera / elle tripotera

nous tripoterons

vous tripoterez

ils tripoteront / elles tripoteront

 

synonymes

tripoter verbe transitif

toucher, malaxer, manipuler, palper, tâter, triturer, chipoter (familier, Belgique), taponner (familier, Québec)

[attouchements] lutiner, peloter (familier)

fouiner, farfouiller (familier), patouiller (familier), trifouiller (familier), tripatouiller (familier)

trafiquer, fricoter (familier), grenouiller (familier), magouiller (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entre nous, je crois que son plus grand mérite, à cette dame-là, c'était de tripoter les cartes fort habilement.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et puis, c'est beau comme matière, ça serait amusant à tripoter.Marcel Proust (1871-1922)
Voilà ce que les marguilliers devraient savoir, avant de tripoter à leur fantaisie ces beaux édifices.Victor Hugo (1802-1885)
Si vous ne savez pas en jouer vous-même, vos amis pourraient au moins se distraire en faisant de la musique, pendant que vous seriez occupé à tripoter de la boue !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il faudra que tout le monde passe plusieurs heures par jour à tripoter ses capitaux : ce sera charmant !George Sand (1804-1876)
Elle ne pouvait plus se passer :, de lui, il fallait qu'elle l'eût tout le jour près d'elle pour le caresser, l'embrasser, lui tripoter les mains, la barbe, le nez, etc.Guy de Maupassant (1850-1893)
Selon moi, le meilleur moyen est de ne pas tripoter avec les fournisseurs, de réaliser de beaux effets à bon marché.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je médite sur ces fromages sans le moindre résultat, jusqu'à l'heure du dîner ; je me noircis les doigts à force de tripoter mon ardoise.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je l'entends marcher légèrement et tripoter dans ma chambre avec discrétion ; et ce bruit me donne l'agrément de me sentir sommeiller : plaisir délicat et inconnu de bien des gens.Xavier de Maistre (1763-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRIPOTER » v. act.

Terme populaire. Mêler plusieurs choses ensemble, comme qui diroit, Se servir de trois pots pour en verser de l'un dans l'autre.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020