Email catcher

cajoler

définition

Définition de cajoler ​​​ verbe transitif

Avoir (envers qqn) des manières, des paroles tendres et caressantes. ➙ câliner, choyer, dorloter.

conjugaison

Conjugaison du verbe cajoler

actif

indicatif
présent

je cajole

tu cajoles

il cajole / elle cajole

nous cajolons

vous cajolez

ils cajolent / elles cajolent

imparfait

je cajolais

tu cajolais

il cajolait / elle cajolait

nous cajolions

vous cajoliez

ils cajolaient / elles cajolaient

passé simple

je cajolai

tu cajolas

il cajola / elle cajola

nous cajolâmes

vous cajolâtes

ils cajolèrent / elles cajolèrent

futur simple

je cajolerai

tu cajoleras

il cajolera / elle cajolera

nous cajolerons

vous cajolerez

ils cajoleront / elles cajoleront

synonymes

Synonymes de cajoler verbe transitif

câliner, caresser, choyer, dorloter, mignoter (vieux), amignarder (vieux ou régional)

exemples

Phrases avec le mot cajoler

Cette équipe est-elle fragile au point qu'il faut la cajoler plus que la bousculer.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 17/02/2023
Plus un enfant est caressé, porté, cajolé, embrassé, aimé, plus il apprend lui-même à caresser, à cajoler, à embrasser, à aimer.Éducation Permanente, 2022, David Le Breton (Cairn.info)
Puis, l'instant d'après, il va la cajoler pour en obtenir de nouveaux services.L'en-je lacanien, 2013, Claude Léger (Cairn.info)
On a toute la vie pour s'aimer, s'embrasser, se cajoler.Spirale, 2010, Jacqueline Lavillonnière (Cairn.info)
Ne serait-il donc pas temps que nous arrêtions de les cajoler et que nous nous penchions sur les véritables causes de leurs problèmes, avant de leur trouver des solutions ?Europarl
S'il est relativement facile de cajoler un petit, malgré la suspicion ambiante, il devient plus compliqué de s'occuper du corps d'un grand.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Denis Vaginay (Cairn.info)
Soigner les esprits, cajoler des têtes caennaises qui commencent sérieusement à douter.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 20/02/2017
Car, aujourd'hui, les employés sont devenus des clients qu'il faut cajoler, informer, tout en répondant à leurs besoins.Capital, 02/11/2020, « Comment développer l'empathie en entreprise ? »
En 1995, il prend sa première licence et depuis, il n'a jamais cessé de cajoler ses oiseaux.Ouest-France, Céline GUITTON, 03/05/2014
Deux bonnes raisons pour vous pousser à cajoler votre toutou.Cerveau et Psycho, 2019, Guillaume Jacquemont (Cairn.info)
Sa mère, sans cesse, cajolerait ce trésor, le livrant sans recours à une excitation libidinale qui le déborderait d'agitation ou d'angoisse.Che vuoi ?, 2004, Monique Tricot (Cairn.info)
Certains en restent subjugués, sans répliques, parce que précisément cette voix-là ils l'accueillent et finissent par la cajoler.Insistance, 2010, Éric Didier (Cairn.info)
L'ancien sellier castrogontérien, retraité depuis 2012, continue de cajoler sa passion pour les équidés, avec tendresse.Ouest-France, Mathieu BLARD, 11/03/2022
Elle lie ensuite implicitement ses troubles du sommeil à la difficulté de sa mère pour la cajoler.Revue française de psychanalyse, 2007, Albert Louppe (Cairn.info)
Un lieu idéal pour permettre aux compétiteurs de se reposer mais aussi de cajoler leurs motos entre deux courses.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 31/07/2021
Ses exploits qui couraient la ville comme autant de légendes, désormais ne viennent plus cajoler vos oreilles ni nourrir vos rêves les plus secrets.La pensée de midi, 2008, Mohamed El Halim (Cairn.info)
Mais là-bas grandit son gamin qu'elle a rejoint dès hier, pour le cajoler de mots doux.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 30/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAGEOLLER v. act.

Il s'est dit originairement au propre des enfans qui apprennent à parler. Les peres prennent plaisir à entendre leurs enfans quand ils cageollent. Ce mot vient apparemment de cage, qui est le lieu où on apprend à parler aux oiseaux.
 
CAGEOLLER, signifie maintenant, Caresser quelqu'un, afin d'attraper de luy quelque chose à force de flatteries. Il a si bien cageollé ce vieillard, qu'il est devenu son heritier.
 
CAGEOLLER, se dit plus particulierement à l'égard des femmes & des filles, auxquelles on fait l'amour, & dont on tâche de surprendre les faveurs à force de leur dire des douceurs & des flatteries. Le foible des femmes, c'est d'aimer qu'on les cageolle.
 
On dit aussi, Cageoller son vin, pour dire, Tenir quelque temps son verre à la main avant que de boire, & cependant chanter & plaisanter.
 
CAGEOLLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine