Email catcher

cajoler

définitions

cajoler ​​​ verbe transitif

Avoir (envers qqn) des manières, des paroles tendres et caressantes. ➙ câliner, choyer, dorloter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cajole

tu cajoles

il cajole / elle cajole

nous cajolons

vous cajolez

ils cajolent / elles cajolent

imparfait

je cajolais

tu cajolais

il cajolait / elle cajolait

nous cajolions

vous cajoliez

ils cajolaient / elles cajolaient

passé simple

je cajolai

tu cajolas

il cajola / elle cajola

nous cajolâmes

vous cajolâtes

ils cajolèrent / elles cajolèrent

futur simple

je cajolerai

tu cajoleras

il cajolera / elle cajolera

nous cajolerons

vous cajolerez

ils cajoleront / elles cajoleront

synonymes

cajoler verbe transitif

câliner, caresser, choyer, dorloter, mignoter (vieux), amignarder (vieux ou région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne serait-il donc pas temps que nous arrêtions de les cajoler et que nous nous penchions sur les véritables causes de leurs problèmes, avant de leur trouver des solutions ?Europarl
Ainsi, chacun peut, à sa guise, cajoler ces animaux familiers, les nourrir et même leur parler.Ouest-France, 04/02/2020
Pour cajoler son nourrisson et faire preuve d'empathie, le parent doit être libéré des fantasmes agressifs révélés par les malentendus.Spirale, 2014, Thomas Cascales (Cairn.info)
Elle a proposé aux résidents de brosser ses chiens, de les cajoler, de leur parler.Ouest-France, 21/02/2020
En 1995, il prend sa première licence et depuis, il n'a jamais cessé de cajoler ses oiseaux.Ouest-France, Céline GUITTON, 03/05/2014
Puis, l'instant d'après, il va la cajoler pour en obtenir de nouveaux services.L'en-je lacanien, 2013, Claude Léger (Cairn.info)
Pour les tout-petits, c'est atelier vétérinaire, avec doudous géants à cajoler.Ouest-France, 23/06/2018
Pour cela, il n'arrête pas de cajoler le chien qu'il a ammené en séance.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Maria Vignato (Cairn.info)
Un lieu idéal pour permettre aux compétiteurs de se reposer mais aussi de cajoler leurs motos entre deux courses.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 31/07/2021
Une belle petite entreprise de douze salariés (sept jardiniers, quatre hôtesses et un enseignant), 18 trous et 35 hectares à engazonner, traiter et cajoler.Ouest-France, 07/03/2021
Certains en restent subjugués, sans répliques, parce que précisément cette voix-là ils l'accueillent et finissent par la cajoler.Insistance, 2010, Éric Didier (Cairn.info)
Elle était là pour soigner les bobos, calmer les crises de larmes, cajoler, faire la police et aussi partager les rires de ces enfants avant leur entrée à l'école maternelle.Ouest-France, 15/07/2021
Les visages sont épanouis, la lumière semble cajoler les contours qui sont légèrement esquissés.Ligeia, 2009, Adriana Sotropa (Cairn.info)
Car, aujourd'hui, les employés sont devenus des clients qu'il faut cajoler, informer, tout en répondant à leurs besoins.Capital, 02/11/2020, « Comment développer l'empathie en entreprise ? »
Elle lie ensuite implicitement ses troubles du sommeil à la difficulté de sa mère pour la cajoler.Revue française de psychanalyse, 2007, Albert Louppe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAGEOLLER » v. act.

Il s'est dit originairement au propre des enfans qui apprennent à parler. Les peres prennent plaisir à entendre leurs enfans quand ils cageollent. Ce mot vient apparemment de cage, qui est le lieu où on apprend à parler aux oiseaux.
 
CAGEOLLER, signifie maintenant, Caresser quelqu'un, afin d'attraper de luy quelque chose à force de flatteries. Il a si bien cageollé ce vieillard, qu'il est devenu son heritier.
 
CAGEOLLER, se dit plus particulierement à l'égard des femmes & des filles, auxquelles on fait l'amour, & dont on tâche de surprendre les faveurs à force de leur dire des douceurs & des flatteries. Le foible des femmes, c'est d'aimer qu'on les cageolle.
 
On dit aussi, Cageoller son vin, pour dire, Tenir quelque temps son verre à la main avant que de boire, & cependant chanter & plaisanter.
 
CAGEOLLÉ, ÉE. part. & adj.