Email catcher

pendentif

Définition

Définition de pendentif ​​​ nom masculin

Bijou que l'on porte suspendu à une chaîne, un collier.

Synonymes

Synonymes de pendentif nom masculin

sautoir, girandole, pendant, pendeloque

Exemples

Phrases avec le mot pendentif

Elle propose des pendentifs, avec les pierres ou verres montés sur des tortillons en métal qu'elle crée dans son atelier.Ouest-France, 20/08/2020
Mais nous allons installer de la véritable sculpture dans les pendentifs, car, techniquement, c'est aujourd'hui possible.Ouest-France, 12/10/2017
Les pendentifs sont l'une des surfaces plus ou moins triangulaires qui se trouvent à la jointure des arcs soutenant une coupole.Le débat, 2008, Jerry A. Fodor (Cairn.info)
Arcades, clochetons, pendentifs, pinacles, la lune caresse de ses rayons mystérieux une architecture de glace et de neige, d'escarboucles, de pierres précieuses.Élie Reclus (1827-1904)
Elle possède également une collection enfant composée de bagues et de pendentifs.Ouest-France, 26/11/2020
Mes deux voyages sont deux pendentifs esquissés sous la voûte de mon monument.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pour rassurer les proches, il est également possible d'avoir recours à des détecteurs de chute sous forme de bracelet ou de pendentif.Capital, 25/12/2021, « Quels sont les logements adaptés pour les séniors ? »
Une entreprise spécialisée va effectuer un relevé laser des quatre pendentifs.Ouest-France, 12/10/2017
Pour des pendentifs, le prix est sensiblement le même qu'un collier.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 21/12/2020
Si, tout pendentif ne vaut pas magie, reconnaissons cependant que l'auteur tourne autour du concept de sachet médicinal.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2009, Gilles Buisson (Cairn.info)
Elle s'installe doucement, avec deux créations réalisées depuis son arrivée, une gravure pour un pendentif et une bague.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 18/08/2021
Cela est-il dû à l'architecture (coupole sur pendentifs portant un lanterneau complètement vitré) ?Les cahiers de médiologie, 2000, Yves Clerget, Régis Labourdette, Rémi Rouyer (Cairn.info)
Déjà les bouleaux, au bout de leurs branches d'acier menu, ont des pendentifs d'un vert pâle.René Bazin (1853-1932)
C'est une assez jolie coupole, supportée par quatre pendentifs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le pendentif est une petite boîte qui s'ouvre, révélant une cachette prévue pour y mettre une photo.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Jean-Claude Guillaume, Odile Marcombes (Cairn.info)
Nous prenons un bout de stéatite, pierre tendre qui deviendra le pendentif principal de mon collier.Ouest-France, 18/07/2021
Les petits pendentifs sont occupés par des figures d'anges en style soi-disant raphaélesque, de l'effet le plus mesquin.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle se montre très fière de son compagnon et du cadeau qu'il lui a fait : un petit pendentif en forme de cœur.Enfances & PSY, 2016, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Un marchand punique l'aurait utilisée comme une tessère d'hospitalité, attachée en pendentif, grâce à un trou de suspension encore visible.Revue historique, 2019, Alain Zelanti (Cairn.info)
Dans les pendentifs de la coupole, les quatre évangélistes en bas-reliefs ; par le même.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENDENTIF s. m.

Terme d'Architecture. C'est tout le corps de la voute suspenduë hors le perpendicule des murs, & qui pousse sur les arcsboutans, soit en berceau, soit avec des arcs, ou ogives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023