Email catcher

pendentif

définitions

pendentif ​​​ nom masculin

Bijou que l'on porte suspendu à une chaîne, un collier.

synonymes

pendentif nom masculin

sautoir, girandole, pendant, pendeloque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur ses murs circulaires s'appuyait une voûte à caissons, dont les nervures, en se rejoignant au centre, se fondaient en un lourd pendentif.Jules Verne (1828-1905)
Son pendentif n'étant pas de force à lutter avec tes solitaires, elle t'a sorti ce qu'elle considère comme des carats sociaux dont, malheureusement, plusieurs sont en toc.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Je ne hais pas cette voûte en pendentif, à plan berlong et à coupes rondes ; mais j'aurais préféré pourtant une voûte d'arête, biaise et également berlongue.Victor Hugo (1802-1885)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PENDENTIF » s. m.

Terme d'Architecture. C'est tout le corps de la voute suspenduë hors le perpendicule des murs, & qui pousse sur les arcsboutans, soit en berceau, soit avec des arcs, ou ogives.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021