Email catcher

pendeloque

définition

Définition de pendeloque ​​​ | ​​​ nom féminin

Bijou suspendu à une boucle d'oreille, un bracelet.
Ornement suspendu à un lustre.

synonymes

Synonymes de pendeloque nom féminin

exemples

Phrases avec le mot pendeloque

Des ceintures, des voiles, des pendeloques d'orfèvrerie en débordaient confusément.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous noterons que trois de nos six exemplaires ont été troués ou réaménagés en pendeloque (n° 29).Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
C'était un spectacle qui ravissait notre petit garçon, de voir les arbres tout blancs de givre avec leurs pendeloques de glace.Jules Verne (1828-1905)
Outre la céramique, le mobilier des deux nécropoles regroupe des objets de bronze (épingles, bracelets, poignards, éléments de parures) et quelques objets en os (pendeloques) ou en lignite (bracelet).Revue du Nord, 2015, Alain Henton (Cairn.info)
Mais voilà que les pendeloques, trop consciencieusement secouées, entraînent la ceinture qui se détache.Arsène Bessette (1873-1921)
Aux huitième et neuvième rangs ne pendent que des sonnailles et pendeloques.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Charles Stépanoff (Cairn.info)
Le fer de ses pendeloques, qui dabord le caressait dun chatouillement, entrait peu à peu et cruellement dans sa chair.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle ôta son chapeau de velours et son châle en arrivant, et montra ses jolies oreilles ornées de pendeloques en or.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des nuages çà et là planaient ; et l'on distinguait, dans ces grosses vapeurs, les tentures, les pendeloques et les broderies des pavillons sacrés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Prodige évolutif, épanoui à partir des mamelles des quadrupèdes et des pendeloques des simiennes allaitantes.Sexologies, 2022, Gérard Zwang (Cairn.info)
Sphériques, elles forment les bracelets ; piriformes, des pendeloques, et, étant les plus précieuses, elles se vendent à la pièce.Jules Verne (1828-1905)
Tous prennent les amulettes, grigris et autres pendeloques, qui brimballent sur leur poitrine, soutenus par une ficelle.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENDELOQUE s. f.

Morceaux de cristal qui pendent à des lustres, des chandeliers, des tablettes, des corbeilles, &c. pour leur servir d'ornement. On appelle aussi des pendeloques de diamants, des pierreries qui pendent aux boucles ou pendants d'oreilles.
 
PENDELOQUES, se dit aussi en derision des pieces d'estoffe qui pendent des habits déchirez. Ce pauvre Prêtre a une soutanne déchirée, où il y a plusieurs pendeloques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.