repentant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot repentant
On ne sait quoi de repentant avait assaini cette retraite.Victor Hugo (1802-1885)
Dans son réquisitoire, l'avocate générale imagine une scène où l'accusé serait repentant.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/05/2019
Ces deux étapes réalisées débouchent sur l'acte à l'issue duquel l'individu repentant devient un repenti.Travaux de linguistique, 2020, Julie Sorba, Iva Novakova (Cairn.info)
Si la représentation du vampire a évolué (repentant, il est humanisé et toléré), celle de la femme demeure inchangée.Études anglaises, 2005, Nathalie Saudo (Cairn.info)
Est-ce le cœur humilié et repentant, la tête courbée par la douleur et couverte d'un voile ?Albert le Roy (1856-1905)
Entièrement repris par elle, repentant, généreux, séduisant et soumis, il a su l'attendrir.Paul Mariéton (1862-1911)
On avait pardonné à la reine humiliée et repentante ; mais quelle conduite aurait-on tenue envers la fière et habile duchesse persévérant dans d'absolues dénégations ?Victor Cousin (1792-1867)
Morale du pécheur repentant qui ne regarde l'avenir avec confiance que parce qu'il se sait désormais un sujet responsable.Lignes, 2009, Philippe Hauser (Cairn.info)
Il appartenait donc au même clan que le moine repentant de la pièce.Littératures classiques, 2019, Hirotaka Ogura (Cairn.info)
Il y a beaucoup, beaucoup d'années, dit la tradition, existait, sur cet emplacement, un couvent, fondé par un pêcheur repentant, en expiation de ses péchés.Ouest-France, 24/12/2015
Ou serait-ce le regard tardif, inconditionnel et repentant sur un continent oublié ?Africultures, 2012, C. Angelo Micheli (Cairn.info)
Celui qui se doit d'être un sujet repentant s'adresse donc au souverain avant la partie lésée.Histoire de la Justice, 2014, Claude Gauvard (Cairn.info)
Mais à la fin, on le retrouve tout seul à son bureau, guéri mais nullement repentant.Savoirs et clinique, 2011, Geneviève Morel (Cairn.info)
Des victimes prostrées et repentantes témoignent des conditions dans lesquelles elles se sont mises en danger.Politix, 2010, Janine Barbot, Isabelle Cailbault (Cairn.info)
À l'originalité du rat français s'ajoute ainsi celle d'un rat repentant, reprenant le combat.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Delphine Robic-Diaz (Cairn.info)
Je vous embrasse, mon cher papa et ma chère maman et je suis votre fils bien repentant et bien malheureux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En représentant une mère coupable et repentante, le dramaturge procède à un renversement complet du dénouement antique.Littératures classiques, 2008, Zoé Schweitzer (Cairn.info)
Serrant les dents, les deux prévenus présentent un visage repentant.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 11/01/2018
Je reviens tout repentant et tout contrit à mes souvenirs.George Sand (1804-1876)
Il mourut repentant, cognoissant sa faute publiquement, dit la chronique.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPENTANT, ANTE adj.
Qui est marri, qui a regret d'avoir fait quelque chose. Pour avoir absolution de ses pechez, il faut être bien contrit & repentant. Quand on espouse une femme par amourette, on en est bientost repentant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.