Email catcher

graine

Définition

Définition de graine ​​​ nom féminin

Partie des plantes à fleurs qui, une fois germée, assure leur reproduction (➙ grain). Semer des graines d'œillets. La germination d'une graine. Graines comestibles.
locution Monter en graine, se dit d'une plante qui a poussé jusqu'à porter des graines. au figuré Un enfant monté en graine. En prendre de la graine : tirer un exemple, une leçon (de qqch.).
péjoratif Graine de, personne qui risque de mal tourner. C'est de la graine de voyou. Mauvaise graine (même sens).
Œufs du ver à soie.
Géologie Partie centrale de la Terre, solide.

Définition de graine ​​​ nom féminin

familier Casser la graine : manger. ➙ croûte.

Synonymes

Synonymes de graine nom féminin

semence, grain

pépin, amande, noyau

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAINE subst. fem.

Quelques-uns escrivent Grene. Semence que produisent les plantes & les arbres pour la conservation de l'espece. On voit la graine des plantes aprés qu'elles ont jetté leur fleur & leur fruit. toutes sortes de graines ne reüssissent pas en toutes sortes de terres & de climats. les oeuillets de graine sont plus touffus que ceux qui viennent de marcotte. la graine de la tulipe est enfermée dans son pistil. les aulnes, les fileria viennent de graine & de bouture. On appelle la maniguette, graine de Paradis. la graine d'escarlate se cueille sur le chesne verd. la graine d'Avignon est le fruit du noirprun, dont on tire trois couleurs, la jaune, la verde, & la bleuë. Les Droguistes appellent graine de corne de cerf, les raclures du bois de cerf. Ce mot vient du Latin granum.
 
Mr. Grew dans son Anatomie des Plantes a fait de curieuses observations de plusieurs graines. Il dit en general, qu'elles ont quatre enveloppes, dont la premiere s'appelle la capsule, qui ressemble quelquefois à une petite bourse, comme celle du cresson ; quelquefois c'est une gousse, comme sont celles des legumes ; quelquefois elle est divisée en deux, comme dans l'oseille & dans la renoüée, autrement centumnodia. Ces capsules sont differentes des peaux de la graine, & des robbes des noisettes. La seconde & la troisiéme de ses enveloppes s'appellent proprement les peaux de la graine, principalement dans les feves, où elles sont de toutes couleurs, depuis le blanc jusqu'au noir de jais. La figure des graines est tantost semblable à celle d'un rognon, comme en cette espece de ben appellée papaver spumeum : tantost elle est triangulaire, comme dans l'oseille & dans le sceau de Salomon, autrement scala coeli ; quelquefois entre ronde & triangulaire, comme dans la menthe & dans la melisse : quelquefois elle est ronde-plate, comme dans les giroflées & les amaranthes : quelquefois spherique, comme dans les navets, & dans la plante appellée asperula ou stellaria ; quelquefois ovale, comme dans le scandix, autrement pecten Veneris & dans les tithymales ; ou demie-ovale, comme dans l'anis & dans le fenouil ; ou demie-ronde, comme dans la coriandre. On en trouve qui ont la figure d'une pique, comme dans la laituë ; ou d'un cylindre, comme dans les jacobées, autrement cineraria argentea ; ou d'une pyramide, comme dans le bec de cicogne à feuilles de guimauve. Il y en a de lisses & polies ; d'autres qui sont bouillonnées, comme celles de blattaria & de ben ; d'autres qui sont remplies de petites fosses hexagones semblables aux rayons de miel, comme celles des pavots, de jusquiame, de la plante appellée mufle de veau, autrement antirrhinum, canis cerebrum, os leonis, la passe-rage, autrement lepidium annuum, &c. d'autres qui sont percées comme des pierres ponces, comme celles de la gremille ou lithospermum, & le phalangium creste. Il y en a qui ont des mucilages, comme celles de l'herbe aux puces, du coignassier, du cresson, du basilic, de l'ormin, de la roquette, de la cameline, &c.
 
GRAINE, se dit figurément & en mauvaise part d'une mauvaise engeance. On ne sçauroit si bien esteindre une heresie, qu'il n'en reste toûjours quelque graine. les laquais, les Clercs, les gens de riviere sont une meschante graine. les charençons dans un grenier, les chenilles dans un jardin, sont une meschante graine.
 
On dit proverbialement d'une fille qui est desja un peu agée pour se marier, qu'elle monte en graine. On appelle graine d'andouilles, une trouppe de petits enfants qui sont amassez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine