perfectionner

 

définitions

perfectionner ​​​ verbe transitif

Rendre meilleur, plus proche de la perfection. ➙ améliorer, parfaire. —  Perfectionner un procédé.

se perfectionner ​​​ verbe pronominal

Acquérir plus de qualités, élever son degré de perfection. Les machines se perfectionnent. —  Se perfectionner en anglais, faire des progrès.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je perfectionne

tu perfectionnes

il perfectionne / elle perfectionne

nous perfectionnons

vous perfectionnez

ils perfectionnent / elles perfectionnent

imparfait

je perfectionnais

tu perfectionnais

il perfectionnait / elle perfectionnait

nous perfectionnions

vous perfectionniez

ils perfectionnaient / elles perfectionnaient

passé simple

je perfectionnai

tu perfectionnas

il perfectionna / elle perfectionna

nous perfectionnâmes

vous perfectionnâtes

ils perfectionnèrent / elles perfectionnèrent

futur simple

je perfectionnerai

tu perfectionneras

il perfectionnera / elle perfectionnera

nous perfectionnerons

vous perfectionnerez

ils perfectionneront / elles perfectionneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faudrait conserver le trait et le perfectionner même avant de s'en servir, de manière à poncer de nouveau sur la préparation peinte, quand le dessin se perdra.Eugène Delacroix (1798-1863)
Meredith me conseilla de me rendre à cette invitation, parce qu'alors il pourroit profiter de mes instructions et se perfectionner dans son état.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La science, à force de perfectionner la guerre, la rend humanitaire, je maintiens le mot !Albert Robida (1848-1926)
Il avait foi dans l'humanité, car il lui a reconnu le pouvoir de se perfectionner et a voulu qu'elle l'exerçât sans entrave.François Guizot (1787-1874)
Nous pouvons revenir sur ce point lors de la révision qui se déroulera prochainement et perfectionner davantage le système.Europarl
Les fortifications avaient été considérablement augmentées depuis la dernière guerre ; et depuis le commencement des hostilités on n'avait pas cessé de les perfectionner.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Elle remarqua en peu de temps l'avantage que lui donnait cette attitude, et prit soin de s'y perfectionner.Edmond Haraucourt (1856-1941)
C'est tellement plus pratique de faire produire dans des pays à bas salaire et à forte main-d'œuvre, que de perfectionner les équipements.Europarl
Ces amendements visent également à améliorer les systèmes d'évaluation et de surveillance, à rationaliser et à perfectionner les procédures de gestion et de prise de décision.Europarl
Alors des jardiniers – ô des jardiniers à rosettes, avec des vestes bleues vermicellées de rose – firent semblant de perfectionner les parterres et se mirent à baller !Eugène Demolder (1862-1919)
Les artistes sont faits pour obtenir les récompenses dues à la peine qu'ils se sont donnée pour se perfectionner.Dorothée de Dino (1793-1862)
Les autres améliorent son sort, et il en conclut que l'homme en général est doué de la faculté indéfinie de perfectionner.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Elle saura bien mettre elle-même le temps à profit pour perfectionner ses institutions, et elle regarderait toute tentative désordonnée comme une atteinte à ses droits aussi bien qu'à son repos.François Guizot (1787-1874)
L'homme qui agit en est réduit à se contenter souvent d'à peu près parce qu'il n'arriverait jamais au bout de son dessein, s'il voulait perfectionner chaque détail.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les ballons à voiles occupent une large place dans ces élucubrations d'inventeurs, qui n'avaient en aucune façon la pratique de l'art qu'ils voulaient perfectionner.Gaston Tissandier (1843-1899)
Mais combien plus curieux est-il de le voir se former lui-même, se juger, se perfectionner, s'écouter sur de nouveaux thèmes !Jules Michelet (1798-1874)
En général, chaque science, suivant la nature de ses phénomènes, a dû perfectionner la méthode positive fondamentale sous quelque rapport essentiel qui lui est propre.Auguste Comte (1798-1857)
L'artiste sublime doit fuir les détails ; mais voilà l'art qui, pour se perfectionner, revient à son enfance.Stendhal (1783-1842)
Celui qui nous l'a donnée nous a laissé le soin de l'entretenir, de la développer, de la perfectionner.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans ses principes austères, il ne regardoit point les lettres comme un simple amusement, mais comme un instrument donné à l'homme pour perfectionner sa raison et contribuer à son bonheur.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERFECTIONNER » v. act.

Rendre parfait. La conversation du beau monde perfectionne bien un jeune homme. Les sciences se perfectionnent tous les jours.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020