Email catcher

perfectionner se perfectionner

définition

Définition de perfectionner ​​​ verbe transitif

Rendre meilleur, plus proche de la perfection. ➙ améliorer, parfaire. Perfectionner un procédé.

Définition de perfectionner (se) ​​​ verbe pronominal

Acquérir plus de qualités, élever son degré de perfection. Les machines se perfectionnent. Se perfectionner en anglais, faire des progrès.

conjugaison

Conjugaison du verbe perfectionner

actif

indicatif
présent

je perfectionne

tu perfectionnes

il perfectionne / elle perfectionne

nous perfectionnons

vous perfectionnez

ils perfectionnent / elles perfectionnent

imparfait

je perfectionnais

tu perfectionnais

il perfectionnait / elle perfectionnait

nous perfectionnions

vous perfectionniez

ils perfectionnaient / elles perfectionnaient

passé simple

je perfectionnai

tu perfectionnas

il perfectionna / elle perfectionna

nous perfectionnâmes

vous perfectionnâtes

ils perfectionnèrent / elles perfectionnèrent

futur simple

je perfectionnerai

tu perfectionneras

il perfectionnera / elle perfectionnera

nous perfectionnerons

vous perfectionnerez

ils perfectionneront / elles perfectionneront

synonymes

Synonymes de perfectionner verbe transitif

au sens de améliorer
au sens de cultiver

exemples

Phrases avec le mot perfectionner

Au final, l'appareil reflex est ce qu'il y aura de mieux pour le photographe qui souhaite se perfectionner et évoluer dans sa pratique.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo reflex »
Nous essaierons ainsi de perfectionner un peu la conception même de l'importance et du réalisme, assez grossière et rude encore, malgré nos longues argumentations.Cahiers critiques de philosophie, 2010, Tadeusz Kotarbiński, Luc Leguérinel, Mateusz Czekaj (Cairn.info)
Et profité de cette immersion, pour se perfectionner en français.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 23/05/2024
Cette thématisation devrait à la fois perfectionner cette rationalité et en limiter l'extension.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, André Berten (Cairn.info)
Encore faut-il pouvoir connaître et enregistrer ces données pour arriver à se perfectionner.Capital, 04/11/2019, « Maillots de bains issus de déchets, pinces pour drones... les… »
Il ne cesse de perfectionner son style visuel et d'explorer ses lieux de prédilection.Le Coq-héron, 2012, David Lengyel (Cairn.info)
Les apprentis-conducteurs peuvent désormais perfectionner leur conduite à moindre prix.Capital, 19/12/2016, « Permis de conduire : payez moins cher grâce aux loueurs… »
L'artiste sublime doit fuir les détails ; mais voilà l'art qui, pour se perfectionner, revient à son enfance.Stendhal (1783-1842)
Elle ne travaille que quelques heures par semaine pour perfectionner les robots-médecins.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Comment utiliser les données qualitatives des uns pour perfectionner les techniques quantitatives des autres ?Autrepart, 2001, Jean-Marc Gastellu (Cairn.info)
Décrivons plus précisément comment la sensorialité du nourrisson se pérennise progressivement en mutualisant sa sensorialité pour perfectionner la fonction d'alimentation.La psychiatrie de l'enfant, 2014, Thomas Cascales, Gérard Pirlot, Jean-Pierre Olives (Cairn.info)
Un arbre de compétences permet aussi de perfectionner ses techniques.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 22/04/2024
L'objectif est de perfectionner la défense et la contre-attaque des athlètes, tout en réduisant le risque de blessure.Ouest-France, Ewen RENOU, 01/04/2024
Certains sont persuadés qu'avec la robotique ou l'intelligence artificielle, l'humain va pouvoir s'augmenter et se perfectionner.Ouest-France, Yann LEON, 03/09/2015
Elle perfectionnera le suivi informatique de la traçabilité de la viande, gage de sécurité sanitaire.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 21/11/2014
Pour perfectionner ses plats, il peut compter sur l'aide de ses parents et de plusieurs chefs.Ouest-France, Mariette THOM, 25/10/2020
À partir de ce constat, elle ne cessera de la perfectionner.La Cause du désir, 2015, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Nous pouvons revenir sur ce point lors de la révision qui se déroulera prochainement et perfectionner davantage le système.Europarl
Celui qui nous l'a donnée nous a laissé le soin de l'entretenir, de la développer, de la perfectionner.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle remarqua en peu de temps l'avantage que lui donnait cette attitude, et prit soin de s'y perfectionner.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERFECTIONNER v. act.

Rendre parfait. La conversation du beau monde perfectionne bien un jeune homme. Les sciences se perfectionnent tous les jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.