Email catcher

perfectionner se perfectionner

Définition

Définition de perfectionner ​​​ verbe transitif

Rendre meilleur, plus proche de la perfection. ➙ améliorer, parfaire. Perfectionner un procédé.

Définition de se perfectionner ​​​ verbe pronominal

Acquérir plus de qualités, élever son degré de perfection. Les machines se perfectionnent. Se perfectionner en anglais, faire des progrès.

Conjugaison

Conjugaison du verbe perfectionner

actif

indicatif
présent

je perfectionne

tu perfectionnes

il perfectionne / elle perfectionne

nous perfectionnons

vous perfectionnez

ils perfectionnent / elles perfectionnent

imparfait

je perfectionnais

tu perfectionnais

il perfectionnait / elle perfectionnait

nous perfectionnions

vous perfectionniez

ils perfectionnaient / elles perfectionnaient

passé simple

je perfectionnai

tu perfectionnas

il perfectionna / elle perfectionna

nous perfectionnâmes

vous perfectionnâtes

ils perfectionnèrent / elles perfectionnèrent

futur simple

je perfectionnerai

tu perfectionneras

il perfectionnera / elle perfectionnera

nous perfectionnerons

vous perfectionnerez

ils perfectionneront / elles perfectionneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot perfectionner

L'artiste sublime doit fuir les détails ; mais voilà l'art qui, pour se perfectionner, revient à son enfance.Stendhal (1783-1842)
Une occasion de perfectionner ses techniques en suivant les conseils d'un vrai professionnel.Ouest-France, 05/12/2019
Nous pouvons revenir sur ce point lors de la révision qui se déroulera prochainement et perfectionner davantage le système.Europarl
Dans le domaine social, tout est à perfectionner en permanence.Ouest-France, 06/02/2017
Elles sont venues s'initier ou se perfectionner dans cet art d'utiliser la laine.Ouest-France, 12/06/2019
Elle remarqua en peu de temps l'avantage que lui donnait cette attitude, et prit soin de s'y perfectionner.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Dans cette tradition, le sujet ne s'interprète pas, il mesure plutôt sa distance d'avec le discours-vérité, et il cherche à perfectionner l'incorporation.Recherches en psychanalyse, 2014, Amos Squverer (Cairn.info)
Pour perfectionner ses plats, il peut compter sur l'aide de ses parents et de plusieurs chefs.Ouest-France, Mariette THOM, 25/10/2020
Encore faut-il pouvoir connaître et enregistrer ces données pour arriver à se perfectionner.Capital, 04/11/2019, « Maillots de bains issus de déchets, pinces pour drones... les… »
Cette thématisation devrait à la fois perfectionner cette rationalité et en limiter l'extension.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, André Berten (Cairn.info)
Les apprentis-conducteurs peuvent désormais perfectionner leur conduite à moindre prix.Capital, 19/12/2016, « Permis de conduire : payez moins cher grâce aux loueurs… »
Celui qui nous l'a donnée nous a laissé le soin de l'entretenir, de la développer, de la perfectionner.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pendant la journée, des ateliers ont permis aux stagiaires de se perfectionner comme l'atelier de lutte traditionnelle, l'atelier de travail combinatoire et l'atelier de l'éventail.Ouest-France, 24/06/2014
Au final, l'appareil reflex est ce qu'il y aura de mieux pour le photographe qui souhaite se perfectionner et évoluer dans sa pratique.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo reflex »
Dans sa variante la plus courante, elle véhicule un souci de perfectionner le fonctionnement de l'ordre social existant.Politix, 2019, Nicolas Azam (Cairn.info)
Du temps pour apprendre comment produire, se perfectionner, innover éventuellement.Revue de l'organisation responsable, 2016, Christophe Ramaux (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'objectif du projet démocratique consisterait à perfectionner et légitimer le modèle économique sur le plan sociopolitique.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Paula Cubillos Celis (Cairn.info)
Elle ne travaille que quelques heures par semaine pour perfectionner les robots-médecins.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Les adultes profitent d'avoir davantage de temps libre pour s'informer, lire ou se perfectionner dans une activité manuelle.Ouest-France, 06/04/2020
Elle est destinée à perfectionner l'organisation sociale et politique en indiquant les réformes nécessaires et en éclairant les citoyens.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Ingrid Rademacher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERFECTIONNER v. act.

Rendre parfait. La conversation du beau monde perfectionne bien un jeune homme. Les sciences se perfectionnent tous les jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022