Email catcher

périodique

Définition

Définition de périodique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui se reproduit à des intervalles réguliers. Les inondations périodiques du Nil.
Protections* périodiques.
Qui paraît chaque semaine, chaque mois, etc. Presse périodique. nom masculin Un périodique. ➙ magazine, publication, revue.
Sciences Mouvement, fonction périodique, qui reprend la même valeur à intervalles réguliers. ➙ période (II).
Classification périodique des éléments*.

Synonymes

Synonymes de périodique

adjectif

régulier, fréquent

alternatif, cyclique, intermittent

[serviette] hygiénique

Exemples

Phrases avec le mot périodique

Les paresseux peuvent même opter pour des versements périodiques programmés, quitte à les interrompre quand bon leur semble.Capital, 15/05/2018, « Assurance-vie, comment ça marche ? »
Parallèlement, les travaux d'interruption périodique d'entretien et réparation n'ont pas cessé.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 01/06/2021
Dans la seconde moitié du siècle les périodiques prolifèrent qui se consacrent aux recensions d'ouvrages nouveaux de plus en plus nombreux.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Laurence Mall (Cairn.info)
Elles sont huit fois sur dix accompagnées de mouvements périodiques et involontaires pendant le sommeil.Ça m'intéresse, 13/10/2019, « Qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ? »
Cette réforme instaure de nouvelles mesures de placement, en journée, séquentielles, ou périodiques.Plein droit, 2008, Christophe Daadouch, Jean-François Martini (Cairn.info)
Néanmoins, ils ont besoin de leurs révisions périodiques, et de vidanges aux intervalles prévus.Ouest-France, Christian VEYRE, 10/10/2019
Elle a continué dans ce schéma de vie, avec répétitions périodiques de la période traumatique (renfermée, mutique, triste).Revue française de psychanalyse, 2001, Guy Laval (Cairn.info)
Par ailleurs, des expériences très satisfaisantes ont été réalisées en matière de migrations temporaires périodiques, dont la plupart sont liées aux travaux agricoles.Europarl
Une disparité qui est accentuée par les coûts des protections périodiques et la contraception.Capital, 16/08/2019, « Le coût de la vie étudiante en forte hausse pour… »
Depuis, des descentes d'eaux avaient été rajoutées, la toiture faisant l'objet de contrôles périodiques.Ouest-France, 20/11/2019
Ce phénomène qui n'est pas périodique est provoqué par la source même du champ magnétique terrestre.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/12/2012
Une quarantaine de périodiques de province naissent au cours de ce siècle.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Les réunions périodiques se dérouleront sur des lieux variés choisis par les adhérents.Ouest-France, 28/11/2013
Des captures qui reviennent de façon périodique et des échouages qui s'accroissent (voir infographie).Ouest-France, Jéromine DOUX, 13/03/2018
Quant à la presse périodique, on la laissait sous l'autorité de la police.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans les systèmes vivants, la perte de diversité oriente les structures concernées vers un comportement périodique inducteur de pathologies.Multitudes, 2009 (Cairn.info)
Dans ses missions s'inscrit la préparation périodique des évaluations de l'état des ressources génétiques dans le monde.Responsabilité et environnement, 2012, Marion Guillou, Claire Rogel-Gaillard (Cairn.info)
Cette valeur fait l'objet de révisions périodiques (+ 1 % en 2016).Capital, 07/09/2016, « Taxe foncière : assurez-vous que vous n'avez pas été floué… »
Des versements périodiques sont également fixés : c'est la rente viagère.Capital, 06/05/2019, « Bouquet d'une vente en viager »
Elle analyse les chroniques de langue rédigées pas des femmes ayant pris la parole dans des écrits périodiques de l'époque.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERIODIQUE adj. m.

Qui termine & comprend une periode. Le mois periodique de la Lune n'est que de 28. jours, 7. heures & 43. minutes, auquel temps elle revient au même point du Zodiaque où elle estoit quand elle a quitté le Soleil. Il luy faut pour le rattraper & estre en conjonction avec luy, qu'elle aille jusqu'au 29. & demi & 45. minutes.
 
PERIODIQUE, en Grammaire, se dit d'un discours nombreux & composé de periodes justes. Cet Orateur a un stile couppé & concis ; cet autre l'a plein & periodique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022