revue

 

définitions

revue ​​​ | ​​​ nom féminin

Examen qu'on fait (d'un ensemble matériel ou abstrait) en considérant successivement chacun des éléments. ➙ inventaire. —  Revue de presse, ensemble d'extraits d'articles.
Cérémonie militaire de présentation des troupes. ➙ défilé, parade. La revue du 14 Juillet. —  locution, figuré et familier Être de la revue : être frustré, n'avoir rien obtenu.
locution Passer en revue : inspecter (des militaires) ; au figuré examiner successivement (les éléments d'un ensemble) ; examiner en détail.
Pièce satirique qui passe en revue l'actualité. —  Spectacle de variétés ou de music-hall. Revue à grand spectacle.
vieux Fait de se revoir (après s'être quittés). —  moderne, familier Nous sommes de revue : nous aurons l'occasion de nous revoir.
Publication périodique qui contient des essais, des comptes rendus, etc. ➙ magazine, périodique. Revue littéraire, scientifique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il mènerait trop loin de passer en revue aujourd’hui l’ensemble des sujets d’ordre politique.Europarl
Passons brièvement en revue les opinions émises sur ce grave sujet par les diverses écoles.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je pense que nous devons le passer minutieusement en revue et prendre des mesures immédiates, le cas échéant.Europarl
Elle s'occupa de lui, passa en revue dans son esprit les mille détails qui lui avaient échappé de leurs entretiens de chaque jour.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Ainsi, la directive existante relative à la qualité des carburants destinés à être mélangés au pétrole doit être revue.Europarl
Il passe en revue ces maladies, qu'on retrouverait avec tous leurs signes spéciaux dans les monographies de la syphilis.Paul Lacroix (1806-1884)
Quant à moi, je voudrais me pencher sur quelques-uns des thèmes importants qui ont été passés en revue.Europarl
J'ai passé en revue les deux dernières années et nous discuterons de cela avant les élections.Europarl
Je vais essayer d'aider le président en exercice en lui fournissant certains arguments démontrant pourquoi cette matière doit être revue.Europarl
Je pourrais passer en revue tous les objets qui satisfont les besoins des travailleurs, et la même réflexion reviendrait sans cesse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il avait paru utile, pour relever les courages de ses défenseurs, que le roi passât en revue les forces rassemblées devant le château.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Deuxièmement, cette formule de gestion des conflits dans la région devrait être revue afin d'accélérer et d'augmenter les possibilités d'un arrangement final.Europarl
Je ne vais pas les passer en revue, mais les deux premiers sont parfaitement sensés.Europarl
Nous allons lancer un programme d'action qui consistera à passer en revue l'un après l'autre tous les secteurs et les acteurs concernés.Europarl
Quand on passe en revue toutes les activités, on est bien forcé de constater qu'une amélioration de la coordination et de la définition des actions s'impose d'urgence.Europarl
Je le fais très volontiers, et je voudrais profiter de cette occasion pour passer en revue certaines des remarques faites au cours de ce débat.Europarl
Passer en revue leurs travailleurs le lundi matin pour contrôler leur type de peau et s’assurer qu’ils ne se sont pas surexposés le week-end ?Europarl
Je voudrais passer en revue les différentes questions qui m'ont été faites en ce qui concerne l'élargissement.Europarl
Troisièmement, la liste des produits a été revue et certains aliments pour animaux y ont été ajoutés.Europarl
Je veux passer systématiquement en revue l’ensemble des amendements afin de voir si je peux trouver des moyens de les réduire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVEUË » s. f.

Terme de Guerre. C'est une monstre qu'on fait faire aux soldats qu'on range en bataille, & qu'on fait ensuite défiler, pour voir si les compagnies sont complettes, ou pour leur faire toucher leur solde. On a fait repasser ce Regiment en reveuë. Le Roy fait la reveuë de ses trouppes, avant que de les faire marcher en campagne.
 
REVEUË, se dit aussi de plusieurs autres choses qu'on examine en détail, & un à un. Il a fait la reveuë de ses livres, de ses marchandises.
 
REVEUË, signifie encore, Perquisition, visite, recherche qu'on fait en quelque maison, pour voir si tout y est dans l'ordre, ou pour y chercher quelque chose. Les Juifs font une reveuë exacte dans leur maison au temps de leurs Pasques, pour voir s'il n'y a point de pain levé. Les Superieurs des Couvents font tous les soirs la reveuë de leurs Maisons. Un bon Chrêtien doit faire la reveuë de ses actions, de ses pechez, son examen de conscience tous les soirs.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020