Email catcher

revue

définitions

revue ​​​ | ​​​ nom féminin

Examen qu'on fait (d'un ensemble matériel ou abstrait) en considérant successivement chacun des éléments. ➙ inventaire. Revue de presse, ensemble d'extraits d'articles.
Cérémonie militaire de présentation des troupes. ➙ défilé, parade. La revue du 14 Juillet. locution, figuré et familier Être de la revue : être frustré, n'avoir rien obtenu.
locution Passer en revue : inspecter (des militaires) ; au figuré examiner successivement (les éléments d'un ensemble) ; examiner en détail.
Pièce satirique qui passe en revue l'actualité. Spectacle de variétés ou de music-hall. Revue à grand spectacle.
vieux Fait de se revoir (après s'être quittés). moderne, familier Nous sommes de revue : nous aurons l'occasion de nous revoir.
Publication périodique qui contient des essais, des comptes rendus, etc. ➙ magazine, périodique. Revue littéraire, scientifique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Madame, je l'ai lu dans la revue où il a paru d'abord et je puis satisfaire votre curiosité.Anatole France (1844-1924)
Cette précision est apportée après la revue des persuasions, lorsque l'auteur revient sur la spécificité de cette sagesse.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
Le fanzine est une revue réalisée par des amateurs, souvent en tirages limités.Ouest-France, 25/08/2021
Cette opération est aussi pour la revue un moyen de nouer contact avec la jeune génération de sociologues.Déviance et Société, 2005, Philippe Robert, Francis Bailleau (Cairn.info)
Le groupe automobile a annoncé sa volonté de chercher un repreneur, au terme d'une revue stratégique de neuf mois que beaucoup dénoncent.Ouest-France, Delphine LANDAY, Pierre WADOUX, 23/03/2021
Cette question est abordée dans la revue à travers trois articles.Natures Sciences Sociétés, 2006, Mario Gauthier (Cairn.info)
Autre difficulté : la quasi-disparition des cabarets et des revues, grands consommateurs de costumes de scène avant1945.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Une série de portraits à découvrir dans notre revue de presse.Géo, 06/02/2015, « Chouettes portraits »
J'ai passé en revue les deux dernières années et nous discuterons de cela avant les élections.Europarl
Il avait intégré 600 000 données médicales, 2millions de pages de revues spécialisées et les dossiers d'1,5million de patients.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Robots : vont-ils nous prendre notre boulot ? »
Depuis 2015, elle a produit plus de 170 publications scientifiques, dont plus de 50 en 2017, dans des revues internationales.Ouest-France, Nadine PARIS, 24/01/2019
Diplômée des arts appliqués, elle a d'abord travaillé pour une revue culturelle comme graphiste, calligraphe et maquettiste.Ouest-France, 27/11/2018
Cette mesure aurait d'abord pour effet de diminuer de 60 % les recettes pay per view des différentes revues.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Marc Minon, Thomas Parisot, Stéphane Bureau (Cairn.info)
Cette observation est similaire à celles faites sur les périodes antérieures dans les revues de thèse soit une prééminence des méthodes qualitatives.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Laetitia Laude, Christophe Vignon, Mathias Waelli (Cairn.info)
Au long de cette première matinée, nous passons en revue cinq types de conflits – de valeur, d'objectifs, de méthode, de perception et de besoin.Capital, 07/03/2022, « En quoi consiste un stage en gestion des conflits ? »
Aussi, deux collectes de papier ont déjà eu lieu, ce qui a permis de récupérer près de sept tonnes de journaux et revues.Ouest-France, 04/07/2017
Qu'il s'agisse de couvrir votre prochain voyage, un crédit en cours ou votre dernier smartphone, revue de détail des nouvelles chausse-trappes à éviter.Capital, 28/12/2020, « Assurances voyage, high-tech : vérifiez les garanties de vos contrats… »
Vous avez profité de l'occasion pour procéder à une large revue d'effectif ?Ouest-France, Kévin GUISNEL, 21/08/2020
De temps en temps, plongez-vous dans des revues spécialisées ou dans des ouvrages de management.Capital, 25/03/2014, « Comment gérer son énergie au travail dans la durée »
Cette présence s'explique également par les travaux universitaires en cours des auteurs de la revue.Raisons politiques, 2017, Frédérique Matonti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVEUË » s. f.

Terme de Guerre. C'est une monstre qu'on fait faire aux soldats qu'on range en bataille, & qu'on fait ensuite défiler, pour voir si les compagnies sont complettes, ou pour leur faire toucher leur solde. On a fait repasser ce Regiment en reveuë. Le Roy fait la reveuë de ses trouppes, avant que de les faire marcher en campagne.
 
REVEUË, se dit aussi de plusieurs autres choses qu'on examine en détail, & un à un. Il a fait la reveuë de ses livres, de ses marchandises.
 
REVEUË, signifie encore, Perquisition, visite, recherche qu'on fait en quelque maison, pour voir si tout y est dans l'ordre, ou pour y chercher quelque chose. Les Juifs font une reveuë exacte dans leur maison au temps de leurs Pasques, pour voir s'il n'y a point de pain levé. Les Superieurs des Couvents font tous les soirs la reveuë de leurs Maisons. Un bon Chrêtien doit faire la reveuë de ses actions, de ses pechez, son examen de conscience tous les soirs.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021