Email catcher

régulier

Définition

Définition de régulier ​​​ , régulière ​​​ adjectif

(choses)
Qui est conforme aux règles. ➙ normal. Verbes réguliers, qui suivent les règles ordinaires de la conjugaison. Conforme aux dispositions légales, réglementaires. Gouvernement régulier. Situation régulière (➙ en règle). Jeux, Sports Coup régulier, permis.
Qui présente un caractère de symétrie, d'ordre, d'harmonie. Proportions régulières. Écriture régulière. Visage régulier.
(mouvement, phénomène) Qui se déroule de façon uniforme. ➙ égal. Vitesse régulière. Rythme régulier. Progrès réguliers (➙ suivi).
Qui se renouvelle à intervalles égaux. Frapper des coups réguliers. Contrôles réguliers. À intervalles réguliers, régulièrement.
Qui n'est pas occasionnel, mais habituel. Un service régulier de cars.
Qui reste conforme aux mêmes principes. Habitudes régulières. Vie régulière et rangée.
(personnes)
Qui appartient à un ordre religieux. Clergé régulier et clergé séculier (➙ règle (II, 3)).
Armées, troupes régulières, contrôlées par le pouvoir central (par opposition aux milices, etc.).
Ponctuel, réglé. Être régulier dans son travail. Qui obtient des résultats d'un niveau constant. Élève régulier.
familier Qui respecte les règles en vigueur (dans une profession, une activité). Régulier en affaires. ➙ correct ; familier réglo.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot régulier

Elle compta jusqu'à 2 000 lecteurs réguliers, enregistrant un nombre élevé (1 500) d'abonnés.Études Germaniques, 2020, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Invité régulier de la résidence depuis six années, il a offert une nouvelle fois une après-midi bal musette aux résidents.Ouest-France, 23/08/2021
Le délégué recommande un suivi tôt et régulier soit par un gynécologue, soit par un médecin généraliste ou bien par une sage-femme.Capital, 30/09/2019, « Cancer du sein : les signaux qui doivent alerter chez… »
Une douceur angélique harmoniait ses traits, peu réguliers d'ailleurs.Marie d'Agoult (1805-1876)
Ce phénomène est lié, comme nous l'avons précisé, à l'absence de déclencheurs événementiels ou situationnels répétés et réguliers.Staps, 2008, Omar Zanna (Cairn.info)
Elle comprend le suivi de cours réguliers, de stages ponctuels, de formations diplômantes observées et de participation immersive.Staps, 2013, Biliana Fouilhoux (Cairn.info)
Le mot autrice, féminin régulier du mot auteur, est apparu dans la langue il y a très longtemps avant de tomber en désuétude.Ouest-France, 13/03/2018
Il faut d'en assurer par le biais de contrôles réguliers.Europarl
Un corps-à-corps tellement régulier qu'il a engendré un choc tête contre tête dès la deuxième reprise.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 27/11/2020
En effet, une installation efficace de l'éolienne signifie qu'il y a un flux régulier de vents assez forts.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Elle a consulté en psychiatrie et commencé un suivi régulier.Cliniques, 2011, Daniel Irago (Cairn.info)
La gestion de ces traitements n'est, en effet, pas simple et nécessite un suivi très régulier et la pratique de l'automesure.Ouest-France, 08/06/2015
Près de deux tiers des grands-parents apportent un soutien occasionnel ou régulier à leur progéniture pour leurs bambins.Capital, 14/04/2019, « Alimentation, jouets, transport… combien coûtent les petits-enfants à leurs grands-parents… »
Il comptait ainsi pas moins de 3 200 000 licenciés en 2016, pour près de 9 millions de pratiquants réguliers.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Il est régulier et se conjugue sur la racine beuz-, participe passé : beuzet.Ouest-France, Martial MÉNARD, 19/01/2014
Deux traits presque rectilignes et réguliers révèlent un crocodile d'eau douce.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Il faut des horaires de coucher et de lever réguliers, du sport mais pas trop, et éteindre les écrans une heure avant de dormir.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi les ados sont-ils si fatigués ? »
Cette distinction ne dissout pas le signe dans le système (notamment celui des ouverts réguliers).Langage & société, 2007, Marc Derycke (Cairn.info)
Car entre les différents évènements climatiques et le retrait régulier du sable, certaines n'ont malheureusement pas résisté à l'épreuve du temps.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 31/07/2021
Donc, il ne s'agit ni de retour, ni de renouveau, mais simplement le renouvellement ordinaire et régulier des approches, des méthodes et des sensibilités.Hypothèses, 2000, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGULIER, IERE adj.

Ponctuel, qui vit avec prudence, regle & conduite, qui ne dit & ne fait que ce qu'il faut, qui est exact à tenir sa parole, à observer son devoir. On fait grand état d'un homme, quand il est regulier, exact & ponctuel ; d'une femme qui mene une vie reguliere, qui ne donne point lieu à la medisance.
 
REGULIER, se dit plus particulierement de ceux qui ont fait des voeux dans une Maison Religieuse. Il est opposé à Ecclesiastique seculier. On a mandé le Clergé Seculier & Regulier à cette ceremonie. Quand on parle des Reguliers, on entend tout le Corps des Moines. Il y a plusieurs Cures Regulieres possedées par des Chanoines Reguliers de St. Augustin.
 
REGULIER, se dit aussi des Benefices, & des choses qui les regardent. Un Benefice regulier ne peut estre impetré que par un Moine, ou pro cupiente profiteri. C'est une regle de Droit, que les Benefices reguliers doivent estre donnez aux Reguliers, & les seculiers aux Seculiers. Toutes les Abbayes Chefs d'Ordres sont regulieres, & ne peuvent estre possedées que par un Moine, ou un Cardinal, qui est reputé Regulier & Seculier.
 
On appelle les lieux reguliers, ceux qui sont dans la closture du Couvent, le Cloistre, Dortoir, Chapitre, Refectoir, à la distinction de ceux qui sont pour les hostes, & pour le ménage de la maison, reputez hors la closture.
 
REGULIER, se dit aussi des choses qui sont conformes aux regles de l'art. Une fortification reguliere est celle dont toutes les faces & les angles sont égaux. Il n'y a que cinq corps reguliers, le tetraëdre, l'octaëdre, le cube, le dodecaëdre, & l'icosaëdre. Un bastiment regulier, qui est basti avec symmetrie & proportion. Une procedure reguliere, est celle qui est dans les formes de la Justice. Un Poëme regulier, un stile regulier, un visage regulier. Ce verbe a une conjugaison reguliere. On dit aussi, que les astres ont un mouvement regulier, quoy qu'il s'y trouve quelque irregularité qu'on appelle anomalie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022