régulier

 

définitions

régulier ​​​ , régulière ​​​ adjectif

(choses)
Qui est conforme aux règles. ➙ normal. Verbes réguliers, qui suivent les règles ordinaires de la conjugaison. —  Conforme aux dispositions légales, réglementaires. Gouvernement régulier. Situation régulière (➙ en règle). —  Jeux, Sports Coup régulier, permis.
Qui présente un caractère de symétrie, d'ordre, d'harmonie. Proportions régulières. Écriture régulière. Visage régulier.
(mouvement, phénomène) Qui se déroule de façon uniforme. ➙ égal. Vitesse régulière. Rythme régulier. Progrès réguliers (➙ suivi).
Qui se renouvelle à intervalles égaux. Frapper des coups réguliers. Contrôles réguliers. —  À intervalles réguliers, régulièrement.
Qui n'est pas occasionnel, mais habituel. Un service régulier de cars.
Qui reste conforme aux mêmes principes. Habitudes régulières. Vie régulière et rangée.
(personnes)
Qui appartient à un ordre religieux. Clergé régulier et clergé séculier (➙ règle (II, 3)).
Armées, troupes régulières, contrôlées par le pouvoir central (par opposition aux milices, etc.).
Ponctuel, réglé. Être régulier dans son travail. —  Qui obtient des résultats d'un niveau constant. Élève régulier.
familier Qui respecte les règles en vigueur (dans une profession, une activité). Régulier en affaires. ➙ correct ; familier réglo.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, l'amendement 113 vise à associer les partenaires du marché du travail au niveau européen à un travail d'évaluation régulier de ce nouveau règlement.Europarl
Si le poids comprime la couche de sable et la force à se tasser, ce tassement est régulier et par conséquent sans danger.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le jeune homme n'entendait que le bruit régulier de ses pas sonnant sur les dalles des trottoirs.Émile Zola (1840-1902)
Il y vit d'abord, au sommet, une sorte de croissant régulier, dont les pointes étaient tournées vers la naissance des doigts.Pierre Louÿs (1870-1925)
Par exemple, les passagers ont le droit de passer jusqu'à deux nuits dans un hôtel si le départ d'un service de bus régulier est reporté de plus de 90 minutes.Europarl
Quand un gouvernement régulier, après avoir essayé des empiétements, revient à la pratique de la modération et de la justice, tout le monde lui en sait gré.Benjamin Constant (1767-1830)
Je pense que ces objectifs sont réalistes, mais ils doivent faire l'objet d'un contrôle régulier.Europarl
Certains responsables politiques et gouvernements sur place l'ont compris et ont déjà créé un plan de travail transnational et régulier.Europarl
L'accord prévoit une procédure relativement longue incluant des points de repère, un dialogue régulier et des contrôles au travers d'une étroite collaboration et d'un partenariat.Europarl
La jeune fille était fort pâle, mais son sommeil était régulier, et on n'entendait plus retentir cette respiration sifflante des premiers jours.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Nous établîmes auprès de lui un service régulier, de manière à ce que l'un de nous au moins pût lui tenir compagnie quand nos devoirs nous le permettaient.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Qu'y a-t-il là, je le demande, qui ne soit parfaitement régulier, parfaitement constitutionnel, parfaitement dans les devoirs moraux comme politiques d'un cabinet, d'un ministre ?François Guizot (1787-1874)
La présidence a fait part de notre satisfaction concernant l'établissement d'un dialogue politique régulier qui sera renforcé dès l'entrée en vigueur de l'accord d'association.Europarl
Il semblait que la nuit et le jour, comme dans les contrées polaires, ne suivaient plus leur cours régulier.Jules Verne (1828-1905)
Les ennemis de l'ordre régulier cherchent à se connaître, et de leur côté leurs adversaires essayent de se rendre compte du caractère des classes dangereuses.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Heureux ceux qui vivent sous l'empire d'un gouvernement régulier, ou qui, placés dans une situation obscure, ont échappé à cette cruelle épreuve !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Prenez le monde tel que le montrent les sciences : c'est un groupe régulier, ou, si vous voulez, une série qui a sa loi ; selon elles, ce n'est rien davantage.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le dialogue régulier sur les droits de l’homme sera renforcé dès que l’accord entrera en vigueur.Europarl
Nous publierons prochainement le premier rapport régulier sur l'évolution de ce travail de mise en ?œuvre.Europarl
Dans le même temps, outre leur emploi régulier, les mères ont leurs obligations en tant que mères à remplir et travaillent donc deux fois plus.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGULIER, IERE » adj.

Ponctuel, qui vit avec prudence, regle & conduite, qui ne dit & ne fait que ce qu'il faut, qui est exact à tenir sa parole, à observer son devoir. On fait grand état d'un homme, quand il est regulier, exact & ponctuel ; d'une femme qui mene une vie reguliere, qui ne donne point lieu à la medisance.
 
REGULIER, se dit plus particulierement de ceux qui ont fait des voeux dans une Maison Religieuse. Il est opposé à Ecclesiastique seculier. On a mandé le Clergé Seculier & Regulier à cette ceremonie. Quand on parle des Reguliers, on entend tout le Corps des Moines. Il y a plusieurs Cures Regulieres possedées par des Chanoines Reguliers de St. Augustin.
 
REGULIER, se dit aussi des Benefices, & des choses qui les regardent. Un Benefice regulier ne peut estre impetré que par un Moine, ou pro cupiente profiteri. C'est une regle de Droit, que les Benefices reguliers doivent estre donnez aux Reguliers, & les seculiers aux Seculiers. Toutes les Abbayes Chefs d'Ordres sont regulieres, & ne peuvent estre possedées que par un Moine, ou un Cardinal, qui est reputé Regulier & Seculier.
 
On appelle les lieux reguliers, ceux qui sont dans la closture du Couvent, le Cloistre, Dortoir, Chapitre, Refectoir, à la distinction de ceux qui sont pour les hostes, & pour le ménage de la maison, reputez hors la closture.
 
REGULIER, se dit aussi des choses qui sont conformes aux regles de l'art. Une fortification reguliere est celle dont toutes les faces & les angles sont égaux. Il n'y a que cinq corps reguliers, le tetraëdre, l'octaëdre, le cube, le dodecaëdre, & l'icosaëdre. Un bastiment regulier, qui est basti avec symmetrie & proportion. Une procedure reguliere, est celle qui est dans les formes de la Justice. Un Poëme regulier, un stile regulier, un visage regulier. Ce verbe a une conjugaison reguliere. On dit aussi, que les astres ont un mouvement regulier, quoy qu'il s'y trouve quelque irregularité qu'on appelle anomalie.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020