Email catcher

période

définitions

période ​​​ nom féminin

Espace de temps. ➙ durée. La période des fêtes. En période de crise (→ en temps de).
Période électorale, qui précède le jour du scrutin.
Division du temps marquée par des évènements importants. ➙ époque, ère. La période révolutionnaire. La période rose de Picasso.
didactique Durée déterminée, caractérisée par un certain phénomène. ➙ phase, stade. Division des ères géologiques en périodes. Médecine La période d'incubation d'une maladie.
Sciences Temps qui s'écoule entre deux états semblables d'un phénomène. Astronomie Temps de révolution d'une planète.
didactique Phrase dont l'assemblage des éléments, si variés qu'ils soient, est harmonieux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autre part, le processus législatif est tel – personne ne le sait mieux que vous – que les modifications de directives exigent de longues périodes.Europarl
Sur cette même période, il était présent dans seulement 1,5 % des jardins en 2021, contre 5,5 % en 2019 et 4,5 % en 2018.Géo, 28/01/2022, « Participez au comptage annuel des oiseaux de jardins ce week-end »
Il n'y a rien de plus normal que de vouloir cocooner en cette période qui incite à se recroqueviller.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
On ne fait pas une bonne première période et on est pourtant devant au score.Ouest-France, 31/05/2021
Cette dernière est calculée à partir de la proportion des naissances hors mariage pour les dix périodes quinquennales entre 1968 et 2017.L'Espace géographique, 2020, Yoann Doignon (Cairn.info)
Cette fin de cycle ne peut pourtant se résumer à la période qui commence en 2012.Mouvements, 2017, Patrick Farbiaz (Cairn.info)
Cette dernière est liée à un vécu personnel unique présupposant un vécu collectif aussi unique, spécifique à cette période.Études et documents berbères, 2012, Aïni Betouche (Cairn.info)
Un moment capital dans son année puisque les commandes sont multipliées par trois à cette période.Ouest-France, 07/06/2012
La période d'essai est la première phase d'un contrat de travail.Capital, 07/06/2021, « Période d'essai : définition, durée et rupture »
Il sera réservable durant toute l'année, sauf en juillet et en août, période durant laquelle le gîte reprendra son rôle initial de poste de secours.Géo, 21/04/2021, « Normandie : un poste de secours transformé en location de… »
Sur la même période, vingt tonnes de sel et quinze tonnes de sable ont été utilisées.Ouest-France, 15/02/2021
De 1463 jusqu'à la conquête définitive en 1527, s'écoule une période de luttes terribles.Émile de Laveleye (1822-1892)
Puis en seconde période, son égalisation (2-2) a également été superbe.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 17/04/2021
La fin de l'obligation de porter un masque ne signifie toutefois pas que l'épidémie est une période révolue.Capital, 16/06/2021, « Dans quelles circonstances faudra-t-il garder son masque ? »
Cette figure reste par contre opaque pour les périodes précédentes.Espaces et sociétés, 2008 (Cairn.info)
De quelle période datent les vestiges qui seront mis au jour ?Ouest-France, Sophie UGHETTO, 12/06/2015
Cette différence est surtout due au choix de la période 1997-2010.Ela, 2009, Camille Martinez (Cairn.info)
Cette différence est significative au seuil de 1 % ou 5 % sur l'ensemble de la période.Finance, 2007, Stéphanie Serve (Cairn.info)
Cette amélioration est due à la baisse de la pression de la pêche, qui a été en moyenne divisée par deux sur cette période.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
Besoin d'un peu de fraîcheur pendant la période estivale ?Ouest-France, 16/07/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERIODE » s. m.

Durée de la course d'un astre qui revient au même point du Ciel. Le periode du Soleil est de 365. jours, 5. heures, 49. minutes. Celuy de la Lune est de 27. jours, 13. heures, 9. minutes ; de Saturne est de 29. ans, 169. jours ; de Jupiter, 11. ans, 316. jours ; de Mars, un an, 322. jours ; de Venus, de 225. jours, ou sept mois & demi ; de Mercure, de 88. jours, ou prés de trois mois.
 
PERIODE, se dit aussi du plus haut point de l'élevation d'un astre ; mais il est plus en usage au figuré pour signifier, Haut point d'élevation. Ce favori est parvenu au plus haut periode de la fortune, des honneurs. Du temps d'Auguste l'Empire Romain estoit au plus haut faiste, au plus haut periode de sa grandeur. Le voilà au dernier periode de sa vie.
 
PERIODE, en termes de Chronologie, est une mesure de temps, une Epoque, ou un temps remarquable, par où, selon les differentes nations, on commence à compter les années. Les Periodes Callipique & de Meton, sont deux differentes Corrections du Calendrier des Grecs. Periode Julienne est celle qui a été inventée par Joseph Scaliger sur la Reformation du Calendrier Romain qui s'est fait suivant l'Année Julienne fort differente des Grecs. Elle est composée de la multiplication des trois Cicles ordinaires Latins, de 15. pour l'Indiction Romaine, de 19. pour le Nombre d'Or ou Cicle Lunaire, & de 28. pour le Cicle Solaire, dont le produit est 7980. Elle est de grand usage dans la supputation des temps ; car en tout ce temps-là il n'y a qu'une seule année qui ait le même nombre pour son Indiction, son Cicle Lunaire & Cicle Solaire. On reduit à celle-cy toutes les autres Epoques. Par exemple, on sçait que l'année de la naissance de JESUS-CHRIST avoit du Cicle Solaire 10. de la Lune 2. de l'Indiction 4. on trouve qu'il n'y a que l'an 4714. en toute cette Periode qui se rencontre avoir les mêmes Cicles : & par consequent on la placera en cette année de la Periode. Voyez en une plus ample explication dans Scaliger, De Emendatione Temporum, & dans le Rationarium du Pere Petau.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022