Email catcher

personnellement

Définition

Définition de personnellement ​​​ adverbe

Il va s'en occuper personnellement, lui-même, en personne. Personnellement, je ne suis pas d'accord, pour ma part.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot personnellement

Je lui suis personnellement redevable et il me plaît que ce soit ainsi.Marcel Proust (1871-1922)
D'une manière ou d'une autre, un grand nombre de contemporains se voit confronter au phénomène de l'émigration, soit personnellement, soit par l'exemple d'autrui.Revue du Nord, 2020, Jort Blazejewski (Cairn.info)
Dans chaque récit, le réalisateur choisit un bref épisode qui est toujours un élément précis, personnellement et profondément ressenti, représentatif de ce qu'il veut montrer.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Claudine Drame (Cairn.info)
Les citoyens majeurs peuvent présenter personnellement leur demande alors que les mineurs (moins de 16 ans) doivent être représentés par un parent.Capital, 09/11/2021, « Certificat de nationalité française : personnes concernées et démarches »
Notre ressourcement spirituel, notre foi, ne doit pas nous servir personnellement, mais doit pouvoir aider ceux qui nous entourent.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 03/07/2016
Donc personnellement ce n'était pas top, mais on a fait trois très bonnes années en concluant sur le titre.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 11/03/2021
Elles ont obtenu une aide de la banque, des dons leur ont été faits et elles ont investi personnellement dans l'affaire.Ouest-France, 10/09/2021
De les culpabiliser, de les considérer comme personnellement responsables de leur état.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Lina Le Gall (Cairn.info)
C'est le préfet, une connaissance, qui a personnellement recommandé le projet à la mairie.Capital, 18/07/2008, « Ce petit malin vous installe le solaire à l'oeil »
Pour autant, a-t-elle assuré, elle ne connaît pas cet homme personnellement : elle aurait seulement été en contact avec lui par téléphone.Capital, 21/05/2021, « Société générale : un ministre congolais victime d'une vaste fraude… »
Les travaux seront réalisés en demi-chaussée et les riverains prévenus, soit personnellement soit par courrier, des coupures d'eau à venir.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 16/05/2018
Mais je ne prétends rien, personnellement, croyez-le bien.Michel Zévaco (1860-1918)
Pour vous personnellement, il va y avoir du changement ?Ouest-France, 20/03/2019
En tout cas, il faut que je la voie personnellement.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Chaque parent est atteint personnellement par toute blessure narcissique reçue par son enfant.Dialogue, 2001, Jean-g. Lemaire (Cairn.info)
Jusqu'à présent, tout est en ordre et, personnellement, je suis d'accord avec cela.Europarl
L'emprunteur est tenu personnellement de la garde et de la conservation du bien afin de le restituer en bon état.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
Et vous personnellement, vous n'avez pas été tentée de défendre les couleurs françaises ?Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 25/09/2020
Chaque salarié, quelle que soit la taille de son entreprise, doit pouvoir contester personnellement un licenciement.Mouvements, 2001, Arnaud Lechevalier, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Dans le premier reportage, en particulier, le seul personnage belge est l'auteur lui-même, qui se met personnellement en scène.Outre-mers revue d'histoire, 2016, Benoît Glaude (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSONNELLEMENT adv.

D'une maniere personnelle. Establi personnellement pardevant les Notaires soussignez. Il s'est adressé personnellement à luy pour luy faire ce reproche. Il est tenu personnellement de cette dette pour la part dont il est heritier, & hypothecairement pour le tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine