Email catcher

personne

Définition

Définition de personne ​​​ nom féminin

Individu de l'espèce humaine (lorsqu'on ne peut ou ne veut préciser ni l'apparence, ni l'âge, ni le sexe). ➙ être. Une personne. ➙ quelqu'un ; on. Des personnes âgées. ➙ gens. Une ville où habitent dix mille personnes. ➙ âme. Distribuer une portion par personne. ➙ tête.
locution Grande personne : adulte. vieilli Une jeune personne, jeune femme ou jeune fille.
La personne de qqn, la personnalité, le moi. La personne et l'œuvre d'un écrivain.
locution Il est bien de sa personne : il a une belle apparence physique. Payer* de sa personne. En personne : soi-même, lui-même. au figuré C'est le calme en personne (➙ personnifié).
Être humain qui a une conscience claire de lui-même et qui agit en conséquence. ➙ moi, sujet.
Droit Être auquel est reconnue la capacité d'être sujet de droit. Personne civile. Personne morale : association ou entreprise possédant la personnalité morale (opposé à personne physique).
Catégorie grammaticale classant les pronoms, les noms et les verbes, en fonction des rapports qui lient le locuteur, l'interlocuteur et le reste du monde. Mettre un verbe à la première personne (je), à la deuxième personne (tu, vous).

Définition de personne ​​​ pronom indéfini

Quelqu'un. (en phrase comparative) Vous le savez mieux que personne. ➙ quiconque.
Aucun être humain. (avec ne) Que personne ne sorte ! ➙ nul. Il n'y avait personne. (sans ne) Qui m'appelle ? — Personne. Personne de (suivi d'un adjectif ou d'un participe au masculin). Personne d'autre que lui. Je ne trouve personne de plus sérieux qu'elle.

Synonymes

Synonymes de personne nom féminin

être (humain), citoyen, homme, individu, sujet, créature (familier), mortel (familier), quidam (familier), type (familier)

individualité, âme, moi, personnalité, sujet

personnage

[Droit] personnalité

Synonymes de grande personne

adulte, majeur

Synonymes de en personne

personnellement, soi-même, en chair et en os (familier), [remettre] de la main à la main

Synonymes de par personne

par tête, chacun, par tête de pipe (familier)

Synonymes de personne pronom indéfini

nul, dégun (familier, régional)

quiconque, n'importe qui

Synonymes de personne d'autre

aucun autre, nul

Exemples

Phrases avec le mot personne

Cette dimension de l'affectif est particulièrement présente dans le vécu des personnes malades.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Parmi eux, 2 195 sont dans les services de soins critiques, c'est 29 personnes de moins que la veille.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Ces personnes n'ont donc quant à elles pas d'autres choix que d'opter pour un régime sans gluten.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Pourquoi manger sans gluten ? »
Cette différence passe entre l'essence, qui est communicable, et ce qui constitue la personne dans son être de personne incommunicable.Les Études philosophiques, 2020, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Bien au contraire, l'évènement réuni des milliers de personnes tous les ans.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
Cette forme de reconnaissance est-elle un bon compromis entre l'intérêt de la personne et l'organisation du travail ?Sociologies Pratiques, 2019 (Cairn.info)
Après repérage par des professionnels formés, les personnes concernées sont spécifiquement accompagnées.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 15/05/2019
Ce n'est un secret pour personne, il n'est plus vraiment en phase avec le projet du club.Ouest-France, 25/05/2021
Les sélectionnés seront répartis en trois groupes de quatre personnes.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 26/08/2021
Or jusqu'à présent, personne n'arrivait à déterminer où ces cultures étaient situées.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
Cette différence peut sembler banale, mais elle renvoie à une réalité importante pour les personnes usagères.Déviance et Société, 2002, H. Dorvil, P. Morin, A. Beaulieu, D. Robert (Cairn.info)
Créée en 2016, elle compte aujourd'hui 2,5 fois plus d'adhérents qu'à sa naissance, soit 340 personnes pour plus de 150 familles.Ouest-France, 28/04/2021
Mais la grande difficulté, c'est le choix des personnes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le nombre de personnes pouvant assister aux enterrements sera t-il aussi restreint qu'au printemps dernier ?Capital, 30/10/2020, « Enterrements, mariages… ce qui est interdit et autorisé »
Mais il a indiqué être sous l'emprise d'une tierce personne.Capital, 20/04/2021, « Il vendait des pass d'entrée aux immeubles à des cambrioleurs »
Cette dernière peut être supérieure pour les personnes aisées que pour celles ayant des revenus plus faibles.La Revue de l'Ires, 2013, Karine Ishii (Cairn.info)
Quatre personnes viennent de terminer les deux étapes d'une course de bobsleigh sur gazon.Ouest-France, 21/07/2019
À ce jour, personne n'a encore dû répondre de cet accident.Europarl
Cette disposition ne s'applique pas aux seuls avocats mais à toutes les personnes qui concourent à l'enquête.LEGICOM, 2005 (Cairn.info)
Comment faire face à l'explosion du nombre de personnes âgées dans le monde ?Géo, 17/12/2019, « Vieillissement de la population : le tour du monde des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSONNE subst.

tantost masculin, tantost feminin. Individu de chaque homme, ou de chaque femme. Il y avoit cent personnes en cette assemblée. Il tient bien mille personnes dans cette Eglise. Ce Gentilhomme est bien fait de sa personne. Cette Dame est une fort belle personne. La personne sacrée de sa Majesté. Je ne l'aime pas tant pour sa dignité, que pour sa personne. Il y avoit bien des personnes qualifiées, des personnes riches dans ce corps-là. On dit qu'un brave paye bien de sa personne, quand il ne craint point de s'exposer aux dangers comme les autres. On dit d'un glorieux, qu'il est bien satisfait de sa petite personne. Une personne apostée, supposée. J'ay parlé à sa propre personne. Les Juges ne doivent faire aucune acception de personne. Ce mot se dit des personnes & des choses.
 
PERSONNE, se dit aussi en Theologie. L'Eglise croit un Dieu en trois Personnes. La seconde Personne s'est incarnée, c'est Nôtre Seigneur JESUS-CHRIST.
 
PERSONNE, se dit aussi au Palais. Fut present en sa personne, établi en sa personne Mre. tel : c'est par où commencent tous les actes des Notaires. Il a été adjourné à comparoir en personne. L'ordre de droit veut qu'on parle premierement des personnes, & puis des biens. Il a eu des deffenses d'attenter à sa personne & à ses biens. Un exploit doit estre fait à personne, ou à domicile. Un Ambassadeur represente la personne du Prince. Le pere & le fils sont reputez en droit une même personne.
 
PERSONNE, se dit aussi en Grammaire des verbes & des pronoms qui se conjuguent, ou s'appliquent à trois differentes personnes. J'aime est un verbe qui sert à la premiere personne. Tu aimes designe la seconde personne. Il aime marque la troisiéme personne ; & de même au plurier. Moy, toy, luy, sont des pronoms de la premiere, seconde & troisiéme personne. Les verbes s'accordent avec les noms en temps, en nombre & en personne.
 
PERSONNE, se dit aussi negativement, & signifie, Nul, qui que ce soit. Il ne faut offenser personne. Il n'est venu personne au logis. Il n'y a personne assez hardy pour soustenir une telle proposition. On dit aussi d'un fou par intervalles, que quand son accés luy prend, il n'y a plus personne au logis.
 
EN PERSONNE. adv. Soy-même. JESUS-CHRIST est descendu du ciel en propre personne pour nous racheter. Le Roy commandoit en personne à ce siege. Il faut affirmer au Greffe qu'on est venu exprés & en personne pour se faire taxer des voyages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine