Email catcher

pertinemment

Définition

Définition de pertinemment ​​​ adverbe

rare De manière pertinente. locution Savoir pertinemment qqch., en être informé exactement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pertinemment

Mais l'association sait pertinemment qu'elle ne peut pas tout miser sur des dons.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 15/02/2021
Les sales types savent pertinemment qu'on leur fiche une paix royale puisqu'on les craint.Capital, 10/01/2018, « Se montrer méchant au bureau, ça peut aider »
On sait pertinemment qu'un match de basket n'est jamais fini et que les rebondissements y sont fréquents.Ouest-France, 12/05/2021
Elle le fut même plus qu'en d'autres pays, comme le notent, encore, très pertinemment.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Henri Hertz (Cairn.info)
Promettre cela est facile – et je me suis engagé à cet égard – mais je sais pertinemment que tenir cette promesse n'est pas facile.Europarl
Il sait pertinemment qu'il ne fera pas son chiffre habituel sur ce marché.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 26/04/2020
Je savais pertinemment que la somme me serait soustraite.Eugène Chavette (1827-1902)
Chaque agent sait pertinemment qu'il doit être présent durant 7 heures et 36 minutes chaque jour.@GRH, 2015, Laurent Taskin, Pierre-Yves Gomez (Cairn.info)
Ils savent pertinemment qu'avant d'arriver à leur objectif, ils doivent entreprendre différents métiers ou différentes formations qui ne les intéressent pas toujours.Pensée plurielle, 2007, Anne-Françoise Dequiré, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Ils savent pertinemment que leur espérance de vie est plutôt courte.Corps & Psychisme, 2017, Maria Mourani (Cairn.info)
Un territoire loin d'être simple à apprivoiser, encore moins pour des jeunes premiers qui savent pertinemment qu'on ne leur laissera pas le moindre temps d'adaptation.Ouest-France, 11/09/2020
Il sait pertinemment qu'il n'y a pas le droit de garder ses prises dans une bourriche.Ouest-France, 21/09/2019
Posez, par exemple, comme condition une augmentation du budget, ou des embauches, alors que vous savez pertinemment que la tendance est aux économies.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Les jeunes femmes parlaient pertinemment de toutes les parties de l'administration.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Elles distinguent pertinemment le processus de validation des ressources et l'évaluation de la qualité intrinsèque des contenus.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007, Brigitte Simonnot (Cairn.info)
Un travail sans fin, dont ce sexagénaire sait pertinemment qu'il ne verra jamais le bout ?Ouest-France, Mikaël PICHARD, 05/07/2021
Il y a des situations dans lesquelles vous savez pertinemment qu'elles vont être intéressantes.L'Homme et la société, 2001, Frederick Wiseman, Laetita Mikles (Cairn.info)
Les premiers à s'être lancés savaient pertinemment que la fin du monopole des jeux en ligne approchait, et ils comptaient profiter de ce coup d'avance.Capital, 09/12/2013, « Jeu de massacre dans le poker en ligne »
Si cette cliente a eu cette réaction, c'est qu'elle savait pertinemment ce qui l'attendait.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
J'ai pu en causer avec lui, lui ayant d'abord donné à entendre que je savais pertinemment son secret.Jean Aicard (1848-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERTINEMMENT adv.

Raisonnablement, sçavamment. Il s'est excusé fort pertinemment. Il parle fort pertinemment de la Physique. Il a escrit fort pertinemment de la Jurisprudence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine