Email catcher

pervenche

Définition

Définition de pervenche ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Plante à fleurs bleu-mauve, qui croît dans les lieux ombragés. adjectif invariable Des yeux pervenche.
familier Contractuelle de la police parisienne.

Exemples

Phrases avec le mot pervenche

Et elle se baissa pour cueillir une pervenche dans le gazon touffu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La terre est un tapis de violettes et de pervenches, de narcisses et de pensées.George Sand (1804-1876)
C'était la première fois que ce bon dix-huitième siècle s'apercevait que les pervenches existent.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Ce ne sont donc pas des pervenches qui devraient de leurs taches bleues colorer l'image, mais bien un faisceau blanc et jaune de narcisses.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
C'était une délicate pervenche ou un lis auprès d'un somptueux et brillant pavot rouge, une turquoise près d'un rubis.Honoré de Balzac (1799-1850)
En passant sous un pont rustique, une liane de pervenches fleuries s'accrocha à l'ombrelle ouverte de la jeune femme.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Si les pervenches n'ont pu faire valoir leur ancienneté, à défaut de leurs compétences, c'est aussi pour des raisons de stratégie syndicale.L'Homme et la société, 2002, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
La pervenche se tapit entre les dernières violettes et les premiers lilas.Edmond Biré (1829-1907)
Les tomasons sont ces objets, qui sont donc les pervenches et les madeleines de nos espaces.Espaces et sociétés, 2017, Philippe Gervais-Lambony (Cairn.info)
Il n'est guère étonnant que sous ce jour les pervenches fassent figure de traîtres.L'Homme et la société, 2002, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Sur le chemin du retour, nous reconnaissons plus facilement les pieds de violette et la pervenche haute.Ouest-France, 04/03/2021
Le noir reflet de sa chevelure assombrissait ses calmes yeux de pervenche, sa bouche forte saignait dans le doux ovale de son visage.Émile Zola (1840-1902)
Une curiosité lui venait sur cette petite femme si discrète, aux yeux de pervenche.Émile Zola (1840-1902)
Il ne voulut rien oublier : elle eut des oiseaux dans une petite cage dorée et des pervenches dans une petite jardinière rustique.Arsène Houssaye (1815-1896)
La végétation, avec ses espèces qui suivent le parcours du tronc et des branchages (des pervenches ou des violettes), pousse presque librement.Études, 2008, Laurent Wolf (Cairn.info)
Elle était si confiante, si fragile, avec ses doux yeux de pervenche !Émile Zola (1840-1902)
Les pervenches, les roses, les mimosas sont en fleurs et parfument l'atmosphère.Ernest Michel (1837-1896)
Décidément, elle lui était sympathique, cette criminelle délicate, aux yeux de pervenche.Émile Zola (1840-1902)
L'extrême rationalité et la spécialisation du temps, du lieu et des objets de travail des pervenches vont contribuer à rendre difficile leur intégration au monde fermé des policiers en tenue.L'Homme et la société, 2002, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Les pervenches font ainsi partie des premiers groupes professionnels à organiser et formaliser leurs revendications en la matière.L'Homme et la société, 2002, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERVENCHE s. f.

Plante medicinale qui croist dans les bonnes terres. Elle rampe & produit de menus sarments de la grosseur d'un jonc. Sa figure & la couleur de ses feuilles ressemblent à celles du laurier, quoy que plus petites de beaucoup, & sont dentelées, dont la qualité est acre & ulcerative. Ses fleurs sont blanches, odorantes & en forme de grappe, si semblables aux meurtes, qu'on a de la peine à les discerner. On l'appelle en Latin vinca, ou pervinca, & est une espece de clematis. Il y en a une autre espece qu'on appelle liseron, & en Latin vitalba, qui rampe contre les arbres comme le smilax, quoy que Fuchsius croye que c'est la vigne noire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.