masse massé
définition
Définition de
masse
nom féminin
Quantité relativement grande (de substance solide ou pâteuse) qui n'a pas de forme définie. Une masse de pâte, de chair.
locution Tomber, s'écrouler comme une masse, pesamment.
Quantité relativement grande (d'une matière fluide). Masse d'air froid.
Volume important (de qqch.).
Pris, taillé dans la masse, dans un seul bloc de matière.
Arts Éléments principaux perçus comme des unités (dans une œuvre).
Musique Masses instrumentales, vocales.
Masse de (suivi d'un mot au pluriel) : réunion de nombreux éléments distincts. ➙ amas. Réunir une masse de documents, une grande quantité. La grande masse des…, la majorité. familier Il n'y en a pas des masses, pas beaucoup.
Somme d'argent. La masse salariale.
La masse monétaire d'un pays.
Multitude de personnes constituant un ensemble. Civilisation, culture de masse. Les masses laborieuses, populaires.
La masse, la majorité, le grand public. locution Faire masse contre qqch.
En masse locution adverbiale
familier En grande quantité.
Sciences
Quantité de matière (d'un corps) ; rapport constant qui existe entre les forces qui sont appliquées à un corps et les accélérations correspondantes. Le poids est proportionnel à la masse. Masse spécifique (de l'unité de volume). ➙ densité.
Masses atomiques, moléculaires. Nombre de masse : nombre de nucléons dans un noyau d'atome.
Indice de masse corporelle. ➙ IMC.
Conducteur électrique commun auquel sont reliés les points de même potentiel d'un circuit.
locution, au figuré Être à la masse : être déphasé, déboussolé.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot masse
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, la croissance de la masse salariale est inférieure au rendement du capital.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
En effet, le chômage de masse des diplômés constitue un lourd fardeau social et un terreau d'une potentielle explosion sociale.Revue management et avenir, 2011, Ibrahim Chitou (Cairn.info)
Si cette population se vaccine en masse, les mesures contraignantes pourraient être levées.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/01/2021
Elle était également le résultat de nombreuses innovations technologiques nécessaires à une production de masse à coûts réduits.Revue du Nord, 2010, Ralf Banken, Jean-Luc Malvache (Cairn.info)
Les gorilles des montagnes, prochaines victimes du tourisme de masse ?Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Dans une seconde étape, celle de l'expansion des années 1960 et suivantes, ce secteur s'oriente progressivement vers une production de masse.Entreprises et histoire, 2007, Marc de Ferrière le Vayer (Cairn.info)
Idéal pour se fondre dans la masse et surveiller les habitants.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
En résulte une énorme masse de gaz inflammables, qui s'embrase d'un seul coup.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
Le tourisme responsable est une façon de voyager qui s'oppose au tourisme de masse.Géo, 12/12/2018, « Qu’est-ce que le tourisme responsable ? »
Cette taille permet, pour une masse donnée, de minimiser la tension dans les muscles fléchisseurs (ainsi que d'une manière générale dans l'ensemble des muscles).Staps, 2008, Mathieu Domalain, Laurent Vigouroux, Éric Berton (Cairn.info)
Dans l'immédiat y prime la nécessité de faire du socialisme un mouvement de masse, nécessité nourrie et bâtie sur une vision primitive des classes subalternes.Mil neuf cent, 2013, Olivier Bosc (Cairn.info)
Un appareil qui vous nettoie le visage, diffuse du froid sous les yeux et masse les contours.Ouest-France, Philippe Lemoine, 02/09/2016
Un dosage chimique par spectrométrie de masse remplace désormais les bonnes vieilles souris mises à la retraite.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/06/2016
Les voilà qui jouent de la masse et du mètre ruban pour installer une clôture aux abords de l'espace élevage.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/09/2017
Du côté des embarcadères, la masse des touristes et promeneurs se fait moins dense.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 16/04/2017
Une sensation renforcée par la technique de l'enlevage (retrait de matière), lorsque les verres sont peints dans la masse avec uniquement des pigments naturels.Ouest-France, Antoine VICTOT, 29/02/2016
Elle est la transformation de la masse inerte en dynamique.Le philosophoire, 2013, Hassan Givsan (Cairn.info)
Mais bientôt il revint sur nous en masse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La masse volumique de la graisse est d'environ 0,9 kg par litre, celle du muscle de 1,7 kg par litre.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Les moyens utilisés pour soutenir la compétitivité, tels que les licenciements en masse et les changements brutaux de production, étaient intenables.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot massé
À cette demande, qui attestait une profonde ignorance, il y eut un murmure de surprise dans le groupe qui s'était massé plus nombreux.Eugène Chavette (1827-1902)
Ainsi soulevé de terre, il est exhibé comme un trophée sous les yeux du public massé le long de la maison.La Cause du désir, 2010, Sérgio Passos Ribeiro de Campos (Cairn.info)
Un long râle a découpé le vent debout qui poussait le peloton arrivé massé.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 06/06/2015
Lorsqu'il est dans la ceinture, l'enfant est massé en permanence par les mouvements, les paroles du porteur.Spirale, 2008, Marie-Christine Benquet (Cairn.info)
Devant nous un groupe assez compacte était massé sur la voûte du canal.Hector Malot (1830-1907)
Un enfant porté, massé, écouté, tout simplement respecté est un enfant dont les besoins sont comblés et dont le stress et limité.Spirale, 2008, Cécile Bourdarias (Cairn.info)
L'ensemble du groupe présent s'est alors massé autour de lui.Ouest-France, Vivien DUVAL, 16/08/2024
Son peloton, réduit de la moitié, s'était massé au pied du perron central de l'hôtel.Michel Zévaco (1860-1918)
Le public debout, massé devant la cage, épouvanté, poussait des cris d'effroi...Oscar Méténier (1859-1913)
Le corps de la mère massé, presque modelé, qui prend forme.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Maryvonne Barraband, Xavier Gassmann (Cairn.info)
Son corps est manipulé et massé durant plusieurs jours afin de s'assurer de sa fonctionnalité et de parfaire sa finition.Corps, 2018, Gilles Boëtsch (Cairn.info)
Et pour le plus grand bonheur du public massé le long de l'avenue nationale.Ouest-France, Margot GARNIER, 08/06/2023
Les festivaliers massés devant la scène n'ont pas hésité à pousser de la voix pour interpréter les classiques du chanteur.Ouest-France, Hugo DESHORS, 07/07/2023
Les artistes programmés à cet endroit se sont prêtés au jeu d'une scène à 360°, avec du public massé autour.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 13/05/2023
Et pour le public, massé de part et d'autre du défilé qui sonne comme la seconde parade de la journée.Ouest-France, Pierre WADOUX, Louise RONDEL-LE NINAN, 06/08/2023
Le public s'est progressivement massé pour regarder l'histoire racontée par les danseurs, chanteurs et musiciens du cercle celtique.Ouest-France, Pauline BAUMER, 19/05/2024
Le public est massé, non dans la salle, mais dans des tribunes, divisées comme des loges de théâtre, chacune contenant dix à douze personnes.Pardès, 2017, Jacques Bahar (Cairn.info)
De là, les acclamations s'étendirent au peuple massé debout sur la place.Michel Zévaco (1860-1918)
Les grappins d'abordage pendaient encore le long de la carène ; et l'eau du ciel avait lavé et massé, en s'écoulant, tous les débris du combat.Marcel Schwob (1867-1905)
Néanmoins, le régiment massé par escadrons, à la lisière des bois, consola par sa belle allure l'humiliation du déçu.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASSE subst. fem.
Amas de plusieurs choses ensemble qui composent un tout. La masse du monde est composée de tous les Estres corporels. Archimede se vantoit d'enlever toute la masse de la terre, en luy donnant un point fixe en l'air. La mer & la terre ne font qu'une seule masse. Le Chaos des Poëtes n'estoit qu'une masse informe & confuse de matiere. Ce mot vient du Latin massa. MASSE, signifie aussi, Gros assemblage fait par les mains des hommes de plusieurs corps qui ont ensemble quelque liaison. Les Pyramides d'Egypte sont de grosses masses de pierre. Les édifices sans ornements ne sont considerables que par leur masse. Les boulangers font une grosse masse de paste pour la diviser en plusieurs pains. MASSE, en Medecine, se dit de tout le sang du corps consideré & pris ensemble. On ne peut guerir les maladies, quand toute la masse du sang est corrompuë. Ils appellent aussi une mole, une masse de chair. C'est une erreur populaire de croire que l'ourse ne produise qu'une masse de chair informe qu'elle perfectionne en la leschant. On dit en ce sens d'un homme gros de corps, ou de celuy qui est sans esprit, que ce n'est qu'une grosse masse de chair. MASSE, se dit aussi de certaines murailles faites pour servir de separation, de cloisonnage, & pour en appuyer un autre. On le dit sur tout à la campagne des murailles de bauge. Cela vient du Latin maceries, qui signifie la même chose. MASSE, en Jurisprudence, se dit d'un Amas de plusieurs sommes, de plusieurs effets assemblez, qui font un tout. Il faut assembler toutes ces sommes particulieres, tous ces arrerages, & en faire une masse, un capital, pour en faire payer les interests au profit d'un mineur. En matiere de contribution, on fait une masse de tous les effets mobiliaires d'un Marchand, d'une societé, qu'on partage entre les creanciers au sous la livre. Les enfants qui viennent en partage à la succession de leur pere doivent rapporter à la masse ce qu'ils ont receu en dot, en avancement d'hoirie. MASSE, signifie encore un fort gros marteau qui sert aux Sculpteurs à degrossir la besogne ; aux carriers à fendre les roches ; aux Tailleurs de pierre & à ceux qui demolissent les vieux bastiments solides, laquelle pour sa pesanteur surmonte leur dureté. Nicod derive ce mot du Grec maza, en changeant z en ss. MASSE, en termes de Blason, se dit des bastons à teste, garnis d'argent, qu'on porte par honneur devant le Roy en quelques ceremonies, & devant Monsieur le Chancelier, qui les met en sautoir derriere l'Escu de ses Armes pour marque de sa dignité. Les Bedeaux de l'Université de Paris en portent aussi devant le Recteur & les quatre facultez, quand ils vont aux Processions. On en porte aussi devant quelques Chapitres. MASSE, est aussi une arme d'hast qui a une grosse teste de fer, dont on se servoit autrefois à la guerre, qui est maintenant hors d'usage. On l'appelloit masse d'Armes, & c'est de celle-la dont plusieurs escus sont chargez, comme ceux de la maison de Rets, qui sont passez en sautoir. MASSE, en termes de Charpenterie, est une longue piece de bois de quarante deux pieds de long, y compris la casse, qui sert à tourner le gouvernail d'un bateau foncet. MASSE, en termes de Peinture, se dit des parties considerables d'un tableau, qui contiennent de grandes lumieres, ou de grandes ombres. Ce tableau est placé dans un lieu trop obscur, on n'en voit que les masses. MASSE, avec un accent long sur la premiere syllabe, est un terme du jeu de dez qui signifie la somme qu'on veut joüer à chaque coup. Masse dix pistoles, pour dire, je veux joüer dix pistoles : & celuy qui tient le dé respond, tope, quand il veut tenir. On le dit aussi en desbauche, quand on porte des santez. Masse à qui dit ? Et celuy qui accepte la santé, respond, tope. Ce mot vient de l'Espagnol mas, qui a esté fait du Latin magis, & signifie davantage. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.