Email catcher

masse

définitions

masse ​​​ nom féminin

Quantité relativement grande (de substance solide ou pâteuse) qui n'a pas de forme définie. Une masse de pâte, de chair. locution Tomber, s'écrouler comme une masse, pesamment.
Quantité relativement grande (d'une matière fluide). Masse d'air froid. Volume important (de qqch.). Pris, taillé dans la masse, dans un seul bloc de matière.
Arts Éléments principaux perçus comme des unités (dans une œuvre). Musique Masses instrumentales, vocales.
Masse de (suivi d'un mot au pluriel) : réunion de nombreux éléments distincts. ➙ amas. Réunir une masse de documents, une grande quantité. La grande masse des…, la majorité. familier Il n'y en a pas des masses, pas beaucoup.
Somme d'argent. La masse salariale. La masse monétaire d'un pays.
Multitude de personnes constituant un ensemble. Civilisation, culture de masse. Les masses laborieuses, populaires.
La masse, la majorité, le grand public. locution Faire masse contre qqch.
En masse locution adverbiale
En un groupe nombreux. ➙ en bloc, en foule. Ils sont arrivés en masse.
familier En grande quantité.
Sciences
Quantité de matière (d'un corps) ; rapport constant qui existe entre les forces qui sont appliquées à un corps et les accélérations correspondantes. Le poids est proportionnel à la masse. Masse spécifique (de l'unité de volume). ➙ densité. Masses atomiques, moléculaires. Nombre de masse : nombre de nucléons dans un noyau d'atome.
Indice de masse corporelle. ➙ IMC.
Conducteur électrique commun auquel sont reliés les points de même potentiel d'un circuit. locution, au figuré Être à la masse : être déphasé, déboussolé.

masse ​​​ nom féminin

Histoire Masse (d'armes) : arme de choc. ➙ massue.
Gros maillet utilisé pour enfoncer, frapper. Une masse de sculpteur.
familier Coup de masse : choc violent, accablant ; prix excessif. N'allez pas dans ce restaurant, c'est le coup de masse !
Gros bout d'une queue de billard.

massé ​​​ nom masculin

Au billard, Coup donné en frappant la boule de haut en bas.

synonymes

masse nom féminin

être à la masse

être déboussolé, être déphasé, être à côté de la plaque (familier), être à l'ouest (familier), marcher à côté de ses pompes (familier)

masse nom féminin

maillet, marteau, massette

masse d'armes

casse-tête, massue, plommée

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « masse »

Cette masse salariale échappe ainsi totalement ou partiellement (déclaration d'une partie seulement de la rémunération payée) à l'assujettissement aux cotisations sociales.Gestion et finances publiques, 2018 (Cairn.info)
À pied, les pilotes arrivent en masse sur la piste, sous de grands parapluies.Ouest-France, 13/06/2018
La bonne nouvelle c'est que l'on a aussi pu embaucher en masse.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
Cette masse de lecteurs allait par la suite devenir le pilier d'une stratégie publicitaire basée sur la pertinence.Revue International de Gestion, 2015, Liette D’Amours, Pierre Arthur (Cairn.info)
Le tourisme responsable est une façon de voyager qui s'oppose au tourisme de masse.Géo, 12/12/2018, « Qu’est-ce que le tourisme responsable ? »
Quelle est réellement l'augmentation de la masse salariale pour 2021 ?Ouest-France, 15/04/2021
La masse volumique de la graisse est d'environ 0,9 kg par litre, celle du muscle de 1,7 kg par litre.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Cette diminution de la part des salaires dans la richesse nationale est une conséquence du chômage de masse.Politique européenne, 2007, Bernard Conter (Cairn.info)
Une fois à l'intérieur de la cour, l'on peut voir l'imposante masse de la bâtisse.Ouest-France, Ingrid GODARD, 13/06/2021
Idéal pour se fondre dans la masse et surveiller les habitants.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
Les gorilles des montagnes, prochaines victimes du tourisme de masse ?Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Sa masse correspond à 1,5 % de la masse de l'obélisque sur son socle.Ouest-France, Julie CATEAU, 19/11/2015
En résulte une énorme masse de gaz inflammables, qui s'embrase d'un seul coup.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
Un moment rare et précieux pour celui qui a plutôt pour habitude de se fondre dans la masse que d'être au centre des attentions.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 19/06/2019
Les moyens utilisés pour soutenir la compétitivité, tels que les licenciements en masse et les changements brutaux de production, étaient intenables.Europarl
Cette mobilisation de masse est à la fois passionnante et inquiétante, compte tenu du présent contexte.Say, 2021, Aurélie Jean, Bertrand Badré (Cairn.info)
Mais bientôt il revint sur nous en masse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette norme pouvait se révéler étouffante, mais elle leur permettait d'exister, identique à la masse.Imaginaire & Inconscient, 2003, Brigitte Gentès (Cairn.info)
Cette distinction féminine, cette possibilité d'être le symptôme d'un autre corps est un obstacle à la résorption de la position féminine dans l'individualisme de masse.La Cause du désir, 2013, Éric Laurent (Cairn.info)
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, la croissance de la masse salariale est inférieure au rendement du capital.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Afficher toutRéduire

Exemples de « massé »

Néanmoins, le régiment massé par escadrons, à la lisière des bois, consola par sa belle allure l'humiliation du déçu.Paul Adam (1862-1920)
Le public s'est massé tout autour de l'enclos pour féliciter leurs champions.Ouest-France, Mariette THOM, 16/08/2021
Sur près de 500 m, un double-rideau de spectateurs s'est massé.Ouest-France, 06/06/2017
Le public s'est massé tout le long de la grande rue fleurie pour l'occasion.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 11/08/2018
Les différences entre l'apprentissage massé et l'apprentissage distribué sont connues depuis longtemps.Le Journal des psychologues, 2012, Laurence Taconnat (Cairn.info)
Les vibrations sonores se répercutent par conduction osseuse et tactile sur le corps du massé, au travers du bois.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Claire Grosbois (Cairn.info)
Ils étaient plus de 70 massés devant la gare, lundi.Ouest-France, 28/06/2017
Lorsqu'il est dans la ceinture, l'enfant est massé en permanence par les mouvements, les paroles du porteur.Spirale, 2008, Marie-Christine Benquet (Cairn.info)
Le public s'est massé au pied de la scène, pour encourager les jeunes talents.Ouest-France, 21/06/2019
Les mouvements et les affects du masseur et du massé permettent à chacun de s'impliquer personnellement dans la communication et influent sur la relation.Spirale, 2019, Delphine Audouin (Cairn.info)
Près d'une heure avant le second concert, le public s'est rapidement massé au premier rang.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 28/07/2019
De là, les acclamations s'étendirent au peuple massé debout sur la place.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce corps inerte, soigné, retourné, massé, changé, lavé deux fois par jour, ne serait rien sans leur attention et leur professionnalisme.LAENNEC, 2009, Magali Jeanteur (Cairn.info)
Les grappins d'abordage pendaient encore le long de la carène ; et l'eau du ciel avait lavé et massé, en s'écoulant, tous les débris du combat.Marcel Schwob (1867-1905)
Le public debout, massé devant la cage, épouvanté, poussait des cris d'effroi...Oscar Méténier (1859-1913)
À cette demande, qui attestait une profonde ignorance, il y eut un murmure de surprise dans le groupe qui s'était massé plus nombreux.Eugène Chavette (1827-1902)
Entre les festivaliers massés devant la scène et les familles allongées dans l'herbe, cette dernière étape a encore affiché de belles ambiances et fréquentation.Ouest-France, Thibault PETIT, 23/08/2021
Devant nous un groupe assez compacte était massé sur la voûte du canal.Hector Malot (1830-1907)
Son peloton, réduit de la moitié, s'était massé au pied du perron central de l'hôtel.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MASSE » subst. fem.

Amas de plusieurs choses ensemble qui composent un tout. La masse du monde est composée de tous les Estres corporels. Archimede se vantoit d'enlever toute la masse de la terre, en luy donnant un point fixe en l'air. La mer & la terre ne font qu'une seule masse. Le Chaos des Poëtes n'estoit qu'une masse informe & confuse de matiere. Ce mot vient du Latin massa.
 
MASSE, signifie aussi, Gros assemblage fait par les mains des hommes de plusieurs corps qui ont ensemble quelque liaison. Les Pyramides d'Egypte sont de grosses masses de pierre. Les édifices sans ornements ne sont considerables que par leur masse. Les boulangers font une grosse masse de paste pour la diviser en plusieurs pains.
 
MASSE, en Medecine, se dit de tout le sang du corps consideré & pris ensemble. On ne peut guerir les maladies, quand toute la masse du sang est corrompuë. Ils appellent aussi une mole, une masse de chair. C'est une erreur populaire de croire que l'ourse ne produise qu'une masse de chair informe qu'elle perfectionne en la leschant.
 
On dit en ce sens d'un homme gros de corps, ou de celuy qui est sans esprit, que ce n'est qu'une grosse masse de chair.
 
MASSE, se dit aussi de certaines murailles faites pour servir de separation, de cloisonnage, & pour en appuyer un autre. On le dit sur tout à la campagne des murailles de bauge. Cela vient du Latin maceries, qui signifie la même chose.
 
MASSE, en Jurisprudence, se dit d'un Amas de plusieurs sommes, de plusieurs effets assemblez, qui font un tout. Il faut assembler toutes ces sommes particulieres, tous ces arrerages, & en faire une masse, un capital, pour en faire payer les interests au profit d'un mineur. En matiere de contribution, on fait une masse de tous les effets mobiliaires d'un Marchand, d'une societé, qu'on partage entre les creanciers au sous la livre. Les enfants qui viennent en partage à la succession de leur pere doivent rapporter à la masse ce qu'ils ont receu en dot, en avancement d'hoirie.
 
MASSE, signifie encore un fort gros marteau qui sert aux Sculpteurs à degrossir la besogne ; aux carriers à fendre les roches ; aux Tailleurs de pierre & à ceux qui demolissent les vieux bastiments solides, laquelle pour sa pesanteur surmonte leur dureté. Nicod derive ce mot du Grec maza, en changeant z en ss.
 
MASSE, en termes de Blason, se dit des bastons à teste, garnis d'argent, qu'on porte par honneur devant le Roy en quelques ceremonies, & devant Monsieur le Chancelier, qui les met en sautoir derriere l'Escu de ses Armes pour marque de sa dignité. Les Bedeaux de l'Université de Paris en portent aussi devant le Recteur & les quatre facultez, quand ils vont aux Processions. On en porte aussi devant quelques Chapitres.
 
MASSE, est aussi une arme d'hast qui a une grosse teste de fer, dont on se servoit autrefois à la guerre, qui est maintenant hors d'usage. On l'appelloit masse d'Armes, & c'est de celle-la dont plusieurs escus sont chargez, comme ceux de la maison de Rets, qui sont passez en sautoir.
 
MASSE, en termes de Charpenterie, est une longue piece de bois de quarante deux pieds de long, y compris la casse, qui sert à tourner le gouvernail d'un bateau foncet.
 
MASSE, en termes de Peinture, se dit des parties considerables d'un tableau, qui contiennent de grandes lumieres, ou de grandes ombres. Ce tableau est placé dans un lieu trop obscur, on n'en voit que les masses.
 
MASSE, avec un accent long sur la premiere syllabe, est un terme du jeu de dez qui signifie la somme qu'on veut joüer à chaque coup. Masse dix pistoles, pour dire, je veux joüer dix pistoles : & celuy qui tient le dé respond, tope, quand il veut tenir. On le dit aussi en desbauche, quand on porte des santez. Masse à qui dit ? Et celuy qui accepte la santé, respond, tope. Ce mot vient de l'Espagnol mas, qui a esté fait du Latin magis, & signifie davantage. Menage.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022